News du mardi 11 décembre 2012
Adobe lance le Creative Cloud "abonnement équipe"
Adobe vient d'annoncer la création d'une édition abonnement équipe pour le Creative Cloud.
Cette version du Creative Cloud offre à un groupe d'utilisateurs les mêmes fonctionnalités qu'offre déjà la version Creative Cloud individuelle, à savoir la possibilité d'avoir accès à l'ensemble de la suite créative d'Adobe dans sa dernière version, voire des versions spécifiques non encore disponibles en boîte, comportant de nouvelles fonctionnalités, telle la nouvelle version de Photoshop CS6 rendue disponible plus tôt dans la journée.
Cette version pour groupe de travail offre une administration centralisée des licences (via les adresses emails des utilisateurs au sein de l'équipe) ainsi qu'un espace de stockage en mode Cloud de 100 Go par utilisateur (contre 20 Go pour le Creative Cloud individuel). Adobe annonce également offrir un service de support spécialisé, dont nous ne savons pas encore grand chose à ce jour...
Le Creative Cloud abonnement équipe est proposé au tarif de 69,99 euros HT par mois et par poste (en achat annuel). Les clients actuels possédant une version CS3 ou ultérieure sont éligibles au tarif promotionnel de 49,99 euros HT par mois et par poste (en achat annuel) pour la première année d'abonnement.
En parallèle de l'annonce Creative Cloud équipe, Adobe annonce également une pré-version de Adobe Cloud Connection, qui permet de synchroniser automatiquement ses fichiers locaux avec son espace de stockage Cloud (le "Adobe Dropbox" ;-). Adobe Cloud Connection est disponible à la fois pour les éditions individuelles et équipes du Creative Cloud.
[Mise à jour] Photoshop et Illustrator CS6 passent au Retina
Comme annoncé précédemment, Adobe propose depuis aujourd'hui des mises à jour de Photoshop et Illustrator CS6 supportant les écrans Retina des Macbook Pro 13" et 15" du même nom. Le résultat obtenu est plus précis, avec un affichage plus flatteur pour ces écrans.
http://www.adobe.com/downloads/
[Mise à jour] Concernant Photoshop CS6, en plus du support des écrans Retina accessible à tous les utilisateurs (Creative Cloud ou version boîte), les utilisateurs du Creative Cloud bénéficient de nouvelles fonctionnalités :
- actions conditionnelles offrant plus de contrôle sur les scripts Photoshop, grâce à des règles définies par l'utilisateur
- export des paramètres de texte et d'objet en CSS, permettant de récupérer directement les effets appliqués dans Photoshop pour une mise en page Web
- possibilté d'utiliser des objets dynamiques pour les effets de flou et le module fluidité
- amélioration du rendu des effets dans le module 3D
- un outil de recadrage optimisé
[Mise à jour] L'Australie déconseille fortement d'utiliser le système de cartographie d'Apple
La police de l'état australien de Victoria a publié un avertissement dans lequel elle déconseille avec fermeté d'utiliser le système de cartographie d'iOS 6 pour se déplacer. Il s'avère en effet que le système de localisation d'Apple se trompe de 70 km dans la localisation de la ville de Mildura. Cette ville se retrouve alors perdue en plein millieu d'un parc naturel, dans un endroit où la température peut atteindre les 46°C et où il n'y a pas âme qui vive et le moindre point d'eau.
Les autorités auraient déjà été rechercher 5 personnes perdues au millieu de rien et un automobiliste a été obligé de marcher de longues heures pour retrouver un réseau et appeler au secours (après être tombé en panne d'essence).
Voilà qui va certainement relancer la polémique sur le manque de précision du système de cartographie d'Apple, qui a ici mis en danger la vie de personnes.
Notez toutefois que ce n'est pas la première fois qu'un système de cartographie provoque de tels problèmes. Par le passé des voitures ont déjà fini dans des lacs au bout de routes non signalées. Dans un autre cas, un accident de car a été provoqué par la cartographie inadaptée, qui l'a fait passer par un chemin impraticable pour ses dimensions.
[Màj] Apple a mis à jour ses cartes. Notez que ce n'était pas au fond la faute de la société et de son choix des cartographies. Il y a bien à l'endroit cité un lieu dit au nom de Mildura, le même que la ville et l'on retrouve cette appellation même dans les cartes officielles distribuées par l'état de Victoria.
[Màj x2] C'est au tour de Google Maps de subire les foudres de la police australienne : l'itinéraire proposé pour rejoindre la Great Ocean Road (une route touristique longeant l'océan) à partir de l'intérieur des terres emprunte parfois la Wild Dog Road, un itinéraire à sens unique plutôt dangereux et pas du tout adapté aux gros véhicules. Les autorités craignent donc pour la sécurité des personnes empruntant cette route en suivant les instructions de leur GPS au lieu de passer par un itinéraire mieux adapté, en particulier pour les bus de touristes.
Apple règle le problème de vidéo HDMI des Mac mini 2012
Apple propose via la mise à jour de logiciels ou en ligne une mise à jour EFI pour les Mac mini 2012.
Elle règle un problème qui touchait ces machines depuis leur sortie, une instabilité de la sortie HDMI provoquant des coupures d'image ou des fluctuations de cette dernière.
Quelques mesures de performances du SSD OCZ Vector sur Mac
flobipro a publié sur le forum quelques tests réalisés avec un Vector 256 Go, un SSD lancé il y a quelques jours par OCZ, avec un MacBook Pro de début 2011 sous OS X 10.8.2.
Le dernier né d'OCZ, qui marque le retour à un contrôleur maison, après les SandForce et le Marvell rebadgé des précédentes générations, s'en sort plutôt bien, avec pas loin de 500 Mo/s aussi bien en lecture qu'en écriture sous Disk Speed Test et de bonnes performances sur les petits accès sous QuickBench, à part peut-être en lecture aléatoire, où il ne dépasse pas les 50 Mo/s sur des accès de moins de 32 Ko, ce qui reste un bon résultat, mais un cran en dessous de ce qu'il parvient à faire en écriture et/ou en séquentiel.
OCZ a donc bien réussi sont nouveau contrôleur, qui tient ses promesse sur le plan des performances. Il restera maintenant à voir la tenue de ces SSD dans le temps, pour voir si OCZ a réussi à se défaire de ses démons...
Toshiba annonce une percée dans le domaine de la MRAM
Bien que la compétition entre les différents types de mémoire capables de prendre le relais de la SRAM et surtout de la NAND soit loin d'être terminée, la MRAM, mémoire magnétorésistive, a marqué des points ces derniers temps. Elle a commencé à gagner ses galons en étant produite en volumes et en étant même installée dans des SSD à la place de la DRAM.
Toshiba a annoncé avoir réalisé une nouvelle percée dans cette mémoire magnétorésistive, qui utilise le moment de Spin des électrons pour stocker les données. Grâce à une magnétisation perpendiculaire des cellules mémoire et une gravure en 30nm, la société a réussi à fabriquer un prototype de MRAM qui consomme 90% d'énergie en moins que ce qui se faisait auparavant. Or, la consommation de cette mémoire est un de ses principaux points négatifs, surtout par rapport à la SRAM.
Avec ces nouveaux procédés, Toshiba a fait des simulations poussées et il s'avère que sa nouvelle MRAM consomme 2/3 d'énergie en moins que la mémoire cache que l'on trouve dans la plupart des appareils mobiles, avec l'avantage de ne pas s'effacer en cas de coupure de courant.
La MRAM ayant encore de faibles capacités, Toshiba pense avoir trouvé pour elle un débouché idéal dans ces appareils. Il est aussi probable qu'elle finisse par être utilisée comme cache à la place de la mémoire vive dans la plupart des équipements qui en utilisent et dans lesquels une coupure de courant est très problématique, comme les SSD.
Le Mac Pro fabriqué aux Etats-Unis ?
On entend souvent parler de la relocalisation très partielle de la production d'Apple aux Etats-Unis. Selon CNN, les machines qui pourraient être concernées sont de vieilles connaissances que l'on désespère de revoir, les Mac Pro. D'un point de vue technique, cela correspond assez bien au cahier des charges. Pour commencer, le Mac Pro représente à l'échelle des ventes d'Apple de toutes petites séries qui n'ont pas forcément un grand intérêt à être mises en place sur des chaînes de production énormes, qui seraient alors sous-exploitées par rapport à leur capacité. Ensuite, ce sont des machines dotées de très nombreuses options possibles, ce qui réduit encore l'intérêt d'utiliser des chaînes de production correspondant mieux à la fabrication en masse de machines identiques.
Une autre cause pouvant justifier la fabrication des Mac Pro aux Etats-Unis nous est venue, la puissance de ces machines. On avait connu le problème au lancement des premiers PowerMac G4. A l'époque, la puissance brute des processeurs était telle qu'ils étaient interdits de vente dans certains pays, chose dont Apple s'était largement vantée.
Or, il existe toujours une législation américaine en vigueur à ce sujet et elle interdit en fonction de la puissance des machines leur exportation dans certains pays. Bien entendu, tout dépend de la puissance des machines et si les américains peuvent pratiquement tout exporter vers l'Europe, ce n'est pas le cas vers l'Iran ou la Corée du Nord. Entre les deux, il y a d'autres pays dont la Chine. Ainsi, il est interdit d'exporter, sans formalités spécifiques et délicates à mettre en œuvre, vers la Chine des ordinateurs à partir d'un certain seuil de puissance, ce qui forcément rendrait la vie d'Apple compliquée si elle les faisait fabriquer là-bas.
Certes, la Chine n'a pas besoin d'Apple pour construire des supercalculateurs, mais les lois sont rigides. Alors, on pourrait rêver à des Mac Pro qui deviennent des machines haut de gamme très puissantes. Ce n'est pas si difficile à envisager aujourd'hui:
- Les Xeon sont de plus en plus puissants,
- Le calcul GP-GPU permet de faire exploser la puissance brute des ordinateurs,
- Apple pourrait jouer à créer à l'image d'Intel des puissantes cartes coprocesseur contenant par exemple des dizaines de processeurs Ax...
Disons que si ce n'est qu'une supposition, elle a au moins le mérite de pouvoir faire rêver ceux qui s'impatientent d'attendre depuis trop longtemps l'arrivée de nouveaux Mac Pro.
Témoignage sur la rémanence des Retina... et bien plus
Avant de publier le témoignage de Sébastien, nous tenons à rappeler que dans l'immense majorité des cas le SAV Apple est d'une grande efficacité et règle les problèmes dès le premier coup. Il est toutefois intéressant de voir la manière dont les choses peuvent parfois mal se passer.
Je t'envois ce petit témoignage relatif au macbook pro retina qui est édifiant quant à la qualité déclinante d'apple. Pour situer, tout cela ce passe auprès de l'apple store de Bordeaux.
J'ai acheté en juin 2012 deux macbook pro retina à 3100 euros l'unité. En octobre 2012 j'ai fait changé l'écran du premier macbook (écran LG) pour cause de ghosting. Au passage ils ont changé la carte mère car l'ordinateur n'avait pas un son correct (grésillement).
Lorsque j'ai récupéré le macbook, une dalle samsung était montée dessus, dalle avec une tache en son centre, l'affichage n'était uniforme, tirait vers le jaune et avait les visses mal remontées.
Je suis donc retourné à l'Apple Store de Bordeaux, qui a décidé de me remplacer la machine par une neuve.
Je pensais que la fin de mes soucis étaient la. Deux semaines plus tard, je vais donc chercher mon nouveau macbook , je rends l'ancien, prends le nouveau …….. qui avait des marques sur le châssis.
L'apple store me recommande donc un nouveau macbook pro retina et je repars avec la machine rayée sous le bras en attendant le 3ieme macbook..
Entre temps, l'écran du second macbook retina (achété en juin 2012), a lui aussi été changé fin novembre pour Ghosting (LG) (bien entendu selon apple, le problème est infime ....)et remplacé par un Samsung (jaune crade).
Le 8 décembre 2012 je reçois un message de l'apple store de Bordeaux me disant que mon retina est arrivé (mon 3ieme macbook !) Je vais chercher ce jour (dimanche) il n'est pas rayé, en dépit des traces de colle présentes autour de l'écran et retirée par un Genius.
Je rentre, allume la machine, et la : le rétro éclairage grésille comme une vieille ampoule économique sur le point de décéder …… (ayant deux macbook identiques, la comparaison est aisée ... )
Je prends donc ce soir rendez vous pour mardi, pour la 7ieme fois à l'apple store de Bordeaux ou je vais devoir repasser par le cirque habituel qui commence vraiment à me fatiguer.
Jusqu'a présent cela ma beaucoup amusé, mais maintenant je commence à me dire que cette marque que j'aimais tant, devient vraiment une marque comme les autres, voir même dans mon cas, une sous marque incapable de sortir un produit correctement terminé.
Dans toute cette histoire, je ne vois qu'une seule chose de positif : les genius de Bordeaux qui ont toujours été vraiment sympathique durant tout ce cirque.
La suite mardi prochain avec un probable 4 ieme remplacement de machine.
Au-delà de cette cascade de problèmes, deux choses nous semblent importantes. Pour commencer, ce problème de rémanence semble généralisé aux dalles LG et Apple devra forcément finir par le reconnaître, étant donné qu'il a tendance à s'aggraver avec le temps. La seconde chose est aussi à prendre en compte. Visiblement, en cas d'échange des Retina, Apple ne donne pas de machines neuves, mais des ordinateurs reconditionnés. Cela expliquerait la raison pour laquelle il n'y a encore pas eu le moindre MacBook Pro Retina sur le Refurb.
Galettes de 450mm: Intel voit un contraction très forte du marché des fondeurs de puces
Paul Otellini, grand patron d'Intel pour encore un petit moment, prédit un avenir difficile pour les sociétés spécialisées dans la fabrication de puces à la demande. Selon ses propos, la transition de gravure des galettes de silicium de 300mm à 450mm sera tellement coûteuse qu'elle représentera un obstacle économique insurmontable pour tous les fabricants de puces n'ayant pas les reins assez solides.
On connaît très probablement déjà les sociétés qui pourront passer sans gros problème au 450nm, ce sont celles qui ont investi dans ASLM, la société qui est en pointe pour fabriquer les outils destinés aux 450nm. Il y a Intel, Samsung et TSMC.
Pour rappel, la gravure sur des galettes en 450nm permettra d'augmenter fortement le rendement des usines et donc de faire baisser le coût unitaire de chaque puce. Ne pas pouvoir assurer cette transition est donc une condamnation à mort à moyen terme pour les fondeurs de puce.
IBM va aussi faire son LightPeak
Au départ, la norme Thunderbolt devait utiliser des systèmes de transmission optique et portait d'ailleurs le nom de LightPeak.
Intel a abandonné les liaisons purement optiques à cause des coûts encore trop élevés des systèmes permettant de passer de l'électrique à l'optique (et le contraire).
Cette voie n'est pourtant pas oubliée pour autant et c'est IBM qui annonce avoir fait une percée majeure dans ce domaine. La société a réussi à mettre l'intégralité des composants nécessaires dans une unique puce gravée à moins de 100 nm. La technologie permettrait de connecter avec de très hauts débits des composants espacés de quelques cm ou de quelques km.
La première application pratique sera d'utiliser ces produits pour interconnecter les différents processeurs au sein des serveurs. Sachant qu'il est difficile d'interconnecter ces processeurs avec des débits très importants avec des pistes classiques gravées sur des cartes mères, les systèmes optiques assureront les échanges entre ces puces. Or, plus la bande passante entre processeurs est importante, plus ils peuvent travailler de manière efficace ensemble. IBM assure avoir réussi à assurer des connexions à 25Gbps par canal, sachant que l'on peut les multiplier.
Notez que Sony a aussi travaillé sur ce genre d'interconnexion optique mais dans le but de faciliter l'assemblage et la conception d'appareils grand public comme des téléviseurs et dont les différentes cartes électroniques ne seraient alors connectées entre elles que par un rayon laser chargé de transmettre les données.
Pour en revenir au Thunderbolt, il est fort possible que d'ici quelques années, lorsque les prix de fabrication des composants auront assez baissé, Intel revienne à des systèmes purement optiques.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3520