Témoignage sur la rémanence des Retina... et bien plus
Avant de publier le témoignage de Sébastien, nous tenons à rappeler que dans l'immense majorité des cas le SAV Apple est d'une grande efficacité et règle les problèmes dès le premier coup. Il est toutefois intéressant de voir la manière dont les choses peuvent parfois mal se passer.
Je t'envois ce petit témoignage relatif au macbook pro retina qui est édifiant quant à la qualité déclinante d'apple. Pour situer, tout cela ce passe auprès de l'apple store de Bordeaux.
J'ai acheté en juin 2012 deux macbook pro retina à 3100 euros l'unité. En octobre 2012 j'ai fait changé l'écran du premier macbook (écran LG) pour cause de ghosting. Au passage ils ont changé la carte mère car l'ordinateur n'avait pas un son correct (grésillement).
Lorsque j'ai récupéré le macbook, une dalle samsung était montée dessus, dalle avec une tache en son centre, l'affichage n'était uniforme, tirait vers le jaune et avait les visses mal remontées.
Je suis donc retourné à l'Apple Store de Bordeaux, qui a décidé de me remplacer la machine par une neuve.
Je pensais que la fin de mes soucis étaient la. Deux semaines plus tard, je vais donc chercher mon nouveau macbook , je rends l'ancien, prends le nouveau …….. qui avait des marques sur le châssis.
L'apple store me recommande donc un nouveau macbook pro retina et je repars avec la machine rayée sous le bras en attendant le 3ieme macbook..
Entre temps, l'écran du second macbook retina (achété en juin 2012), a lui aussi été changé fin novembre pour Ghosting (LG) (bien entendu selon apple, le problème est infime ....)et remplacé par un Samsung (jaune crade).
Le 8 décembre 2012 je reçois un message de l'apple store de Bordeaux me disant que mon retina est arrivé (mon 3ieme macbook !) Je vais chercher ce jour (dimanche) il n'est pas rayé, en dépit des traces de colle présentes autour de l'écran et retirée par un Genius.
Je rentre, allume la machine, et la : le rétro éclairage grésille comme une vieille ampoule économique sur le point de décéder …… (ayant deux macbook identiques, la comparaison est aisée ... )
Je prends donc ce soir rendez vous pour mardi, pour la 7ieme fois à l'apple store de Bordeaux ou je vais devoir repasser par le cirque habituel qui commence vraiment à me fatiguer.
Jusqu'a présent cela ma beaucoup amusé, mais maintenant je commence à me dire que cette marque que j'aimais tant, devient vraiment une marque comme les autres, voir même dans mon cas, une sous marque incapable de sortir un produit correctement terminé.
Dans toute cette histoire, je ne vois qu'une seule chose de positif : les genius de Bordeaux qui ont toujours été vraiment sympathique durant tout ce cirque.
La suite mardi prochain avec un probable 4 ieme remplacement de machine.
Au-delà de cette cascade de problèmes, deux choses nous semblent importantes. Pour commencer, ce problème de rémanence semble généralisé aux dalles LG et Apple devra forcément finir par le reconnaître, étant donné qu'il a tendance à s'aggraver avec le temps. La seconde chose est aussi à prendre en compte. Visiblement, en cas d'échange des Retina, Apple ne donne pas de machines neuves, mais des ordinateurs reconditionnés. Cela expliquerait la raison pour laquelle il n'y a encore pas eu le moindre MacBook Pro Retina sur le Refurb.