Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Mac Pro fabriqué aux Etats-Unis ?

On entend souvent parler de la relocalisation très partielle de la production d'Apple aux Etats-Unis. Selon CNN, les machines qui pourraient être concernées sont de vieilles connaissances que l'on désespère de revoir, les Mac Pro. D'un point de vue technique, cela correspond assez bien au cahier des charges. Pour commencer, le Mac Pro représente à l'échelle des ventes d'Apple de toutes petites séries qui n'ont pas forcément un grand intérêt à être mises en place sur des chaînes de production énormes, qui seraient alors sous-exploitées par rapport à leur capacité. Ensuite, ce sont des machines dotées de très nombreuses options possibles, ce qui réduit encore l'intérêt d'utiliser des chaînes de production correspondant mieux à la fabrication en masse de machines identiques.

Une autre cause pouvant justifier la fabrication des Mac Pro aux Etats-Unis nous est venue, la puissance de ces machines. On avait connu le problème au lancement des premiers PowerMac G4. A l'époque, la puissance brute des processeurs était telle qu'ils étaient interdits de vente dans certains pays, chose dont Apple s'était largement vantée.
Or, il existe toujours une législation américaine en vigueur à ce sujet et elle interdit en fonction de la puissance des machines leur exportation dans certains pays. Bien entendu, tout dépend de la puissance des machines et si les américains peuvent pratiquement tout exporter vers l'Europe, ce n'est pas le cas vers l'Iran ou la Corée du Nord. Entre les deux, il y a d'autres pays dont la Chine. Ainsi, il est interdit d'exporter, sans formalités spécifiques et délicates à mettre en œuvre, vers la Chine des ordinateurs à partir d'un certain seuil de puissance, ce qui forcément rendrait la vie d'Apple compliquée si elle les faisait fabriquer là-bas.

Certes, la Chine n'a pas besoin d'Apple pour construire des supercalculateurs, mais les lois sont rigides. Alors, on pourrait rêver à des Mac Pro qui deviennent des machines haut de gamme très puissantes. Ce n'est pas si difficile à envisager aujourd'hui:

  • Les Xeon sont de plus en plus puissants,
  • Le calcul GP-GPU permet de faire exploser la puissance brute des ordinateurs,
  • Apple pourrait jouer à créer à l'image d'Intel des puissantes cartes coprocesseur contenant par exemple des dizaines de processeurs Ax...

Disons que si ce n'est qu'une supposition, elle a au moins le mérite de pouvoir faire rêver ceux qui s'impatientent d'attendre depuis trop longtemps l'arrivée de nouveaux Mac Pro.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?