News du jeudi 29 novembre 2012
Remote 3.0 pour iOS et mise à jour Apple TV
Dans la foulée de la sortie d'iTunes 11, l'application Remote pour iOS passe en version 3.0.
La société pour boucler son écosystème propose aussi une mise à jour 5.1.1 pour ses Apple TV.
[Mise à jour] iTunes 11 arriverait aujourd'hui
Selon le Wall Street Journal, iTunes 11, prévu au départ pour le mois d'octobre et repoussé à novembre, devrait arriver aujourd'hui. Ce ne serait pas surprenant étant donné que demain sera le jour du lancement du nouvel iMac, Apple préférant ventiler au maximum ses sorties produits pour avoir droit à une couverture maximale par la presse.
Sa sortie aurait été repoussée à cause de problèmes techniques sur des modules logiciels qui y sont intégrés, et il reste à espérer que tout a bien été réglé et que sa sortie se fasse sans heurts ce qui, il faut l'avouer, est devenu rare ces derniers temps chez Apple.
[Màj] Il est proposé via la mise à jour de logiciels et pèse 198 Mo.
Le moins que l'on puisse dire est que l'interface est assez déroutante, tranchant radicalement avec la précédente aussi bien dans les couleurs que dans le positionnement des boutons et fonctions.
Il nous semble que la synchro des appareils iOS filiaire ou en Wi-Fi est plus rapide.
L'iPhone 5 sera bientôt commercialisé en Chine
Bonne nouvelle pour Apple, les régulateurs chinois ont donné leur aval pour que la société puisse vendre là-bas son iPhone 5. Il est donc fort probable que la société commence à y vendre ses mobiles (que l'on trouve déjà facilement via le marché gris) d'ici peu. Cela augmentera de manière significative son potentiel de vente et devrait gonfler le chiffre d'affaires lié aux iPhones assez facilement.
[Mise à jour] TSMC aurait grandement progressé sur la gravure de puces en 28 nm
Pendant fort longtemps, TMSC a eu de gros problèmes pour produire en masse des puces gravées en 28 nm. La société n'arrivait pas à fabriquer assez de galettes, et sur ces galettes le rendement était trop faible, c'est-à-dire que seule une partie des puces produites répondaient aux spécifications demandées. Cela posait de gros problèmes à AMD et Nvidia pour leurs cartes graphiques ou encore à Qualcomm pour ses puces radio, dont sont dotés par exemple les iPhone 5.
Bonne nouvelle, selon Nvidia et Qualcomm, TSMC a fait de gros progrès aussi bien au niveau du volume de production que de son rendement.
C'est peut-être aussi une bonne nouvelle pour Apple, qui pourrait y voir une solution de repli après l'augmentation de prix décidée unilatéralement par Samsung pour fabriquer les puces Ax.
[Màj] Selon Digitimes, TSMC pourrait commencer à fabriquer les puces Ax d'Apple dès 2013. Ainsi, apple ne dépendrait plus de Samsung sur ce segment critique de sa production.
On peut présumer que TSMC a fourni à Apple de solides garanties pour que la société prenne le risque de lui confier sa production. En effet, si TSMC est l'un des rares à pouvoir graver des puces sous les 30 nm, la bascule vers le 28 nm a été difficile et longue, ce qui a provoqué des difficultés à ses premiers clients, AMD et Nvidia et plu récemment Qualcomm (avec par ricochet dans ce cas Apple).
SSD : OCZ de retour aux affaires ?
Début 2011, OCZ a racheté le concepteur de contrôleurs SSD Indilinx, qui avait fait la gloire d'OCZ en 2009 avec son contrôleur Barefoot. Le but pour OCZ était bien entendu de pouvoir concevoir ses SSD sans dépendre d'un fournisseur de contrôleurs, mais ce rachat n'avait encore mené à rien de concret, puisque les contrôleurs Indilinx Everest sortis peu de temps après le rachat étaient en fait des contrôleurs Marvell.
Mais cette fois, il semblerait bien qu'OCZ arrive avec un contrôleur maison pour ses nouveaux SSD, les Vector, dotés d'un contrôleur Indilinx Barefoot 3. Il embarque un processeur ARM Cortex et un co-processeur spécifique développé par OCZ (Aragon), gère la mémoire flash sur 8 canaux et de la RAM DDR2/DDR3 (qui n'est pas utilisée comme cache selon OCZ).
Couplé à de la mémoire flash synchrone IMFT gravée en 25nm dans le Vector, il promet des performances de haut niveau, avec jusqu'à 550 Mo/s en lecture séquentielle, 530 Mo/s en écriture séquentielle, 100 KIOPS en lecture aléatoire de 4 Ko et 95 KIOPS en écritures aléatoires de 4 Ko. En pratique, ce contrôleur s'en sort plutôt bien en lecture et écriture séquentielle, avec plus de 500 Mo/s dans les deux cas selon les tests effectués par PCWorld, mais reste un peu en retrait des ténors du marché en accès aléatoires, même s'il reste dans le peloton de tête.
Le Vector est d'ores et déjà référencé par certaines boutiques, avec des prix légèrement en dessous d'1€ le Go.
En difficulté sur le plan financier, OCZ a donc entre les mains un produit plus que correct, qui pourrait l'aider à remonter la pente, à condition qu'il parvienne à se défaire de la mauvaise image qui lui colle à la peau depuis quelques temps, à cause du manque de fiabilité de certains de ses modèles et de variation dans la qualité (et la performance) des puces mémoire sur des modèles de même référence...
Pour le premier point, OCZ propose avec son Vector une garantie de 5 ans, qui rassure sur la fiabilité du produit. Pour le deuxième point par contre, il faudra attendre, puisqu'en l'absence de communication officielle d'OCZ sur le sujet, seul le temps permettra de savoir si OCZ abandonne cette pratique déplorable... Les exemplaires de Vector envoyés à la presse sont équipés de puces mémoire IMFT, mais celles-ci sont rebadgées avec un logo OCZ. Espérons que ça ne soit pas là un moyen de changer discrètement de puces dans quelques semaines ou quelques mois...
Vers une déferlante de câbles Lightning non Apple ?
On nous a informé qu'en Chine, de plus en plus de sociétés se lancent sans aucun accord ou contrôle d'Apple dans la fabrication de câbles Lightning annoncés comme totalement compatibles avec les appareils iOS dotés de ce connecteur.
Des exemplaires de test de ce câble sont envoyés en échange de 10$ l'unité, ce qui laisse présager un prix largement inférieur pour ceux qui en commanderont des centaines ou des milliers. D'ici quelques semaines, il est probable que l'on trouvera ces câbles dans le commerce autour des 10 euros ou moins contre 19 pour le câble officiel d'Apple, ce qui devrait leur valoir un joli succès à moins qu'Apple ne considère ces câbles comme des contrefaçons et ne lutte de manière féroce contre leur commerce.
Une porte dérobée dans le firmware de certaines imprimantes Samsung
L'US-CERT, chargée d'une veille technologique sur la sécurité électronique, a lancé une alerte concernant certaines imprimantes réseau de Samsung. Ces imprimantes vendues sous la marque Samsung ou Dell ont un firmware qui contient un mot de passe administrateur codé en dur, bien entendu le même pour tous les produits, et qui permet de prendre à distance leur contrôle, même si cette fonction a été désactivée par les administrateurs
Si certains y voient le moyen de faire de bonnes blagues, c'est un problème très grave étant donné que cela peut conduire à une forme d'espionnage raffiné en allant récupérer dans la mémoire de l'imprimante tous les documents qui auront été créés dessus.
Les imprimantes (on ne connait pas les références exactes) fabriquées après le 31 octobre 2012 ne sont plus touchées par cette faille. Dell et Samsung proposeront un correctif d'ici la fin de l'année pour les produits déjà vendus.
Pour le moment le seul moyen de se protégrer (relativement) est de bloquer ou de rerouter sur une autre machine le port UDP 1118.
Et voici le Patent Troll de l'année
Tout le monde sait ce que nous pensons du système de brevets américain, qui montre aujourd'hui ses limites puisqu'il engorge les tribunaux et fait surtout les affaires des juristes spécialisés. Voici un exemple extrême de ce que permettent ces brevets et qui prouve l'absurdité de tout ce système.
Une société a déposé plainte contre Apple et lui réclame 3 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir violé son brevet.
Ce brevet décrit une interface permettant d'utiliser un casque amovible avec un téléphone mobile pour envoyer vers lui et recevoir des signaux avec lui.
On aurait pu croire à un poisson d'avril, mais ce brevet a été validé et permet donc à cette société de tenter de ponctionner tout fabricant de téléphone vendu avec un micro-casque !
Pour faire bonne mesure, la société, dont le nom est ISPC (Intelligent Smart Phones Concepts), exige également une injonction pour qu'Apple ne puisse plus vendre de produits touchés par ce brevet, en gros les iPhones, sauf à les fournir sans casque.
Pas de connexion réseau via l'adaptateur Thunderbolt vers Firewire
Macworld lève un point intéressant sur l'adaptateur Thunderbolt vers Firewire, que nous vous rapportons afin que vous ne subissiez pas les mêmes interrogations que certaines personnes qui ont connu des problèmes.
Cet adaptateur permet de brancher un périphérique Firewire comme un disque dur qui fonctionnera alors sans aucun problème. Il en va de même si vous branchez un Mac nativement doté d'un connecteur Firewire en mode target sur un Mac doté de cet adaptateur. Comme un disque dur, il montera.
En revanche, si vous décidez de brancher un Mac Firewire et un Mac Thunderbolt doté d'un adaptateur afin de réaliser une migration de vos données cela ne fonctionnera pas. Le Mac échouera à transférer les données d'un machine à l'autre. Ce problème est lié au fait que l'adaptateur ne supporte pas les protocoles réseau qu'Apple a implémenté sur le Firewire natif. Or, lors d'une migration les Mac créent un réseau TCP/IP entre eux (TCP over Firewire).
Donc, ne tentez pas l'expérience pourtant séduisante sur le papier si vous achetez un MacBook Air ou Retina et pensiez gagner du temps par rapport au Wi-Fi. Préférez soit passer par un adaptateur Ethernet, soit éventuellement d'utilisez l'adaptateur Firewire mais en démarrant l'ancien Mac en mode target. C'est aussi une solution simple rapide et fiable d'en transférer le contenu, tout du moins si le SSD de votre nouveau Mac en a la capacité suffisante, ce qui est une autre histoire, mais très souvent vécue.
Problèmes vidéo avec le Mac mini 2012, Intel serait responsable
Xlr8yourmac suit depuis un moment un problème touchant de nombreux possesseurs de Mac mini 2012, qui utilisent la sortie HDMI de leur ordinateur pour le connecter à un moniteur ou un téléviseur. Régulièrement ils perdent la vidéo ou plus souvent ont droit à de désagréables scintillements. Ceci est décrit en long et en large sur un sujet de 37 pages sur les forums Apple.
Aux dernières nouvelles, ce problème ne serait pas propre à Apple, mais aux pilotes génériques fournis par Intel pour la partie graphique HD4000. Le fondeur l'a reconnu sur ses forums et indique travailler là-dessus. Ensuite, Intel donnera à Apple la solution, qui devra la mettre en place dans ses pilotes avant de les distribuer.
Notez que dans ces conditions il est possible que ceux qui ont un MacBook Pro Retina 13" également doté d'une sortie HDMI puissent rencontrer les mêmes problèmes. Pour finir, sachez que ce problème ne semble pas se produire si l'on utilise un adaptateur Thunderbolt/mini Displayport vers HDMI.
AMD vend ses bijoux de famille
Afin de trouver de l'argent frais, AMD, qui est dans une passe très difficile, a annoncé son intention de vendre son siège situé à Austin au Texas. La société veut le vendre 150 à 200 millions de dollars et cherche un acquéreur qui acceptera en contrepartie de la vente qu'AMD reste locataire des locaux.
AMD a un urgent besoin d'argent frais pour diversifier ses marchés, celui des ordinateurs étant devenu très défavorable. Pour ça, il lui faut financer ses divisions R&D à tout prix.
Pendant ce temps, JPMorgan Chase & Co continue à faire l'inventaire des avoirs de la société afin de trouver des produits, probablement des portefeuilles de brevets, qui pourraient être cédés sans trop interférer avec la capacité de la société à rebondir.
Australie: Microsoft accusé de tromperie
Décidément, l'Australie devient un pays fort contestataire. Une procédure judiciaire vient d'être lancée contre Microsoft, qui est accusé de tromperie dans la vente de Windows 8. Auparavant, comme par exemple avec Windows 7, Microsoft indiquait clairement sur les boîtes s'il s'agissait d'une version complète de son OS ou d'une mise à jour nécessitant d'avoir une version antérieure.
Toute allusion de ce genre a disparu avec la version 8 et un client (appuyé par des associations de consommateurs) ayant été incapable d'installer la version de Windows 8 sur un PC fraîchement formaté a décidé de poursuivre Microsoft.
Sachant que les sociétés américaines surfacturant systématiquement leurs produits en dehors de leurs frontières n'ont tout particulièrement pas la cote en Australie, Microsoft doit s'inquiéter de cette procédure, qui pourrait créer un précédent et donner des idées aux consommateurs d'autres pays.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3538