Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 30 novembre 2012

[Mise à jour] l'iMac déjà démonté

Nos amis de Kodawarisan ont déjà mis en pièces le nouvel iMac 21,5".

Excellente nouvelle, il semble que dorénavant il soit bien plus facile à démonter. En effet, la vitre n'est plus séparée de la dalle (plus de poussières), et les deux sont maintenues par des aimants au chassis. Il suffit donc de tirer délicatement sur le tout pour ouvrir la machine. Voici d'autres constatations tirées des photos:

  • Le processeur est amovible. On pourra donc en changer,
  • Le disque dur est bien un modèle 2,5" comme on le soupçonnait très fortement,
  • il y a un emplacement pour insérer une barrette SSD Apple même sur le modèle entrée de gamme qui n'en a pas par défaut, il faudra encore trouver le moyen de s'en procurer ou que quelqu'un sorte un adaptateur de ce connecteur vers du SATA classique,
  • La RAM semble se présenter sous la forme de deux modules SO-DIMM classiques et relativement faciles à changer,
  • la carte vidéo, comme sur les portables, n'est plus amovible.

Faute de pouvoir faire de grosses bidouille dessus, on pourra au moins changer l'essentiel, disque dur et RAM.

[Màj] Il est en vente sur l'Apple Store avec un délai annoncé de 1 à 3 jours (7 à 10 avec options) pour le 21" et 2 à 3 semaines pour le 27".

[Mise à jour] C'est le jour du nouvel iMac

Pour rappel à ceux qui seraient passés à côté de cette information, Apple lancera aujourd'hui la commercialisation de son iMac, tout du moins avec certitude pour son modèle 21,5". Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler quelques points importants:

  • Le modèle 21,5" n'est doté que d'un disque dur 2,5" d'une capacité maximale de 1 To et tournant à 5400 tours par minute. Ce sera donc comme sur le Mac mini un goulet d'étranglement notable au niveau des performances. Apple ne propose qu'une solution pour gagner en performances, le doter d'un Fusion Drive, ce qui n'est possible que sur le modèle haut de gamme moyennant environ (estimations au moment où nous écrivons ces lignes) 200 euros de plus. En échange, vous aurez en plus du disque dur une barette SSD qui étendra sa capacité à 1,1 To et assurera une bien plus grande vivacité, que ce soit pour le système qui sera hébergé sur le SSD, ou sur le disque dur qui bénéficiera d'une accélération via les 4 Go de cache sur la barette SSD.
  • Les emplacements mémoire ne seront pas accessibles, sauf a priori en démontant la machine. Toutefois, les 8 Go par défaut suffiront à l'immense majorité des gens.
  • Il y aura de fortes contraintes sur les approvisionnements, et il faudra être parmi les premiers à commander la machine en ligne, ou faire la queue dans les points de vente pour être certain d'avoir sa machine avant la fin de l'année.

@l'iMac sur l'Apple Store

[Sa vente a commencé aux Etats-Unis, confirmant le prix des options. Elle devrait démarrer sous peu sur le store Fr).

[Màj2] Il est en vente sur l'Apple Store avec un délai annoncé de 1 à 3 jours (7 à 10 avec options) pour le 21" et 2 à 3 semaines pour le 27".

10.8.2 pour les iMac, Mac mini et MacBook Pro Retina 13"

Apple vient enfin de propose une mise à jour capable de faire passer sans heurts les iMac 2012, Mac mini et Macbook Pro Retina 13" en version 10.8.2.
Elle est proposée au téléchargement ou directement en ligne

Dans un autre registre une mise à jour est aussi disponible pour les Led Cinema Display (enfin aussi). Elle règle un problème d'activation des haut-parleurs de l'écran.

Sony annonce un lecteur multimédia 4K

Ces dernières semaines la plupart des fabricants de téléviseurs ont annoncé leurs monstres, des modèles de 84" dotés d'une résolution de 4K. Sony vient de répondre à une des interrogations que nous avions sur ces appareils, comment leur fournir des contenus compatibles avec cette définition hors norme.

Son téléviseur 4K, vendu près de 25000$, sera accompagné d'un nouveau lecteur multimédia, qui sera capable de lui envoyer des vidéos à ce format. On sait seulement pour le moment que cet appareil sera gavé de disques durs qui hébergeront les volumineuses vidéos. Souhaitant trouver un minimum de clients pour son téléviseur, Sony le vendra avec ce lecteur. Il contiendra d'office 10 films dont voici la liste en anglais:

  • The Amazing Spiderman
  • Total Recall (2012)
  • The Karate Kid (2010)
  • Salt
  • Battle Los Angeles
  • The Other Guys
  • Bad Teacher
  • That's My Boy
  • Taxi Driver
  • The Bridge on the River Kwai

Sony va devoir maintenant trouver le moyen de louer ou vendre des films qui s'installeront sur cet appareil, ce qui impliquera forcément une connexion très haut débit à base de fibre optique, ce qui ne sera pas forcément un obstacle pour les personnes capables de mettre 25000$ dans un téléviseur.

Toshiba lance aussi des disques durs de 4 To

Toshiba, qui a hérité lors du rachat d'Hitachi par Western Digital d'une partie de ses outils de production de disques 3,5", a annoncé la sortie de modèles d'une capacité de 4 To.
Elle se démarque toutefois de Western Digital et Seagate, qui ont aussi annoncé des disques de 4 To en réservant cette production aux marchés professionnels en SATA III et en SAS 6 Gbits/s.

Ces disques embarqueront des systèmes de chiffrage de données et d'effacement sécurisé. Ils auront également une garantie de 5 ans, chose appréciable à un moment où les garanties de disques durs ont fondu comme neige au soleil.
On ne connaît pas encore le prix de ces produits, mais étant donné leur marché de destination, ils devraient être plus coûteux que les modèles de capacité équivalente chez leurs concurrents. 

Nokia gagne une importante procédure face à RIM

Dans le jeu des brevets autour des téléphones mobiles, RIM vient de perdre une bataille capitale face à Nokia, dont le portefeuille de brevets est colossal. Dans cette affaire, RIM refusait de payer des royalties sur les technologies Wi-Fi utilisées dans ses mobiles. Un tribunal de Helsinki vient de donner tort à RIM et l'a condamné à devoir trouver un nouvel accord avec Nokia. Dans le cas contraire RIM pourrait se voir interdit de vendre tout mobile doté d'une connexion Wi-Fi.
Pour le moment cette décision de justice a valeur d'avertissement pour RIM, qui va continuer à vendre ses produits. Mais la société va devoir trouver un accord de licence sous la contrainte avec Nokia, ce qui va lui coûter cher. Les deux sociétés faisant face à de fortes difficultés financières, on peut prédire des négociations très difficiles, certains considérant que l'un des scénarios possibles de cette affaire conduirait RIM à la faillite. 

Google sous le feu des critiques en Europe

Décidément, les temps sont durs pour les sociétés américaines comme Google. Après la France, qui pourrait lui réclamer jusqu'à 1,7 milliards d'euros de redressement fiscal, la société a été aussi accusée dans d'autres pays européens, par le maire de Londres, de ne pas assez payer d'impôts dans son pays ou encore par le fisc italien, qui accuse la société d'avoir minimisé ses bénéfices là-bas pour ne pas y payer d'impôts.

Plus généralement, ce sont la plupart des grosses multinationales américaines, Google, Amazon, Microsoft... qui sont accusées un peu partout d'évasion fiscale. Via des montages financiers complexes et parfois à la limite de la légalité (quand elles ne franchissent pas la ligne) ces sociétés aspirent leur chiffre d'affaires à l'étranger dans des paradis fiscaux où leurs bénéfices sont taxés de manière ridiculement basse.
Ainsi, pour citer un exemple qui nous est plus proche, Apple n'aurait payé que 2% d'impôts sur ses bénéfices réalisés en dehors des Etats-Unis, sommes ridicules par rapport à ses bénéfices.

Un bras de fer va s'engager maintenant un peu partout entre ces géants américains et les pays dans lesquels ils font d'importants chiffres d'affaires sur fond de crise économique, qui incite les autorités à aller fouiller partout où il y a de l'argent. On risque d'assister à des batailles juridiques avec un fond de chantage à l'emploi dans les filiales. A terme, et étant donné la conjoncture, il est probable que les lois européennes seront modifiées pour forcer ces groupes à payer des impôts proportionnels à leurs ventes et bénéfices estimés dans chaque pays, ce qui somme toute serait probablement plus juste.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?