News du mercredi 28 novembre 2012
Apple fait interdire à la vente des produits Samsung aux Pays-Bas
Une cour de la Hague aux Pays-Bas vient de faire interdire de vente sur le territoire national des produits Samsung Galaxy, qui violent un brevet d'Apple lié à des gestes permettant de naviguer dans une photothèque. La justice a été dure puisque Samsung a droit à une astreinte de 100 000 euros par jour où la société continuera à vendre ses produits, ces sommes devant être versées à Apple.
Samsung devra aussi dévoiler les chiffres de vente de ces produits depuis le 27 juin 2011, date du début de la procédure pour qu'un calcul du préjudice soit fait.
L'injonction et la violation de brevet sont liées uniquement aux produits sous Android 2.2.1 et ultérieur n'utilisant pas l'application de navigation dans les photos spécialement développée par Samsung pour contourner ce brevet. La société devra donc simplement la mettre en place sur tous ses appareils pour continuer à vendre ses produits là-bas.
Cela reste toutefois une importante victoire pour Apple.
Pénurie d'iMac, ce serait la faute à LG
Selon Digitimes, il faut attribuer à LG les futurs problèmes d'approvisionnement des iMac. En effet, la production de ces nouveaux écrans encore plus fins poserait problème et il faudra mettre en place de nouveaux outils industriels pour arriver à produire assez d'écrans pour Apple, ce qui prendra un moment, de quoi peser sur la production des iMac durant le premier trimestre 2013.
Il faut avouer qu'en tant que fans de produits Apple "initiés", LG commence à nous chauffer les oreilles. La société serait aussi à l'origine de la pénurie d'iPad mini, de la rémanence des écrans des MacBook Pro Retina 15" et de tous les écrans d'iMac qui ont fini par s'obscurcir avec des volutes de fumée.
Hélas, il semble qu'à terme de plus en plus de produits Apple devront se contenter d'écrans LG, étant donné que cette société est l'une des rares au monde à pouvoir rivaliser sinon en qualité tout du moins en volume avec Samsung, dont Apple ne veut plus entendre parler.
[Mise à jour] Mise à jour Thunderbolt 1.1
Apple propose via la mise à jour de logiciels (et en ligne) une mise à jour Thunderbolt 1.1 destinée aux Macbook Pro mi 2012. Elle règle un problème rencontré avec certains câbles Thunderbolt et qui posait des problèmes avec les périphériques alimentés sur le bus.
[Màj] Pour être précis, cette mise à jour ne concerne que les Macbook Pro 9,x
Un tarif très élevé pour les options de l'iMac ?
Le site américain Expercom a publié ce qui serait la liste des options proposées par Apple pour les futurs iMac. Si ce sont bien les prix qui seront pratiqués, Apple va les facturer au prix très fort.
Pour l'Mac 21,5":
- 200$ pour passer de 8 à 16 Go de RAM
- 200$ pour passer d'un Core i5 2,9 GHz à un Core i7 à 3,1 GHz,
- 250$ pour avoir un Fusion Drive, soit une barrette SSD de 128 Go de plus.
Pour l'Mac 27":
- 200$ pour passer de 8 à 16 Go, 600$ pour passer de 8 à 32 Go,
- 150$ pour passer de 1 à 3 To, 250$ pour avoir un Fusion Drive 128 Go + 1 To, 400$ pour 128 Go + 3 To et 1300$ pour un SSD de 768 Go,
- 200$ pour passer d'un Core i5 3,2 GHz à un Core i7 à 3,4 GHz.
- 150$ pour passer d'une geforce 675GTX 1 Go à une 680GTX 2 Go.
Il faudra multiplier ce prix par 1,05 environ pour avoir celui en euro TTC au cours d'Apple.
Le tarif est surtout délirant sur le prix des barrettes de mémoire. Aujourd'hui, on trouve le kit de deux barrettes de 8 Go à moins de 70 euros TTC, soit 140 euros pour 4 barrettes que l'on peut installer facilement dans un 27". Pour le 21,5", il faudra le démonter pour changer ces barrettes.
Au niveau des processeurs une étude de leur prix est aussi intéressante. Ainsi, le processeur Core i7 à 3,4 GHz proposé en option à 200$ par Apple se trouve dans le commerce en version "OEM" autour des 230 euros TTC, et Apple le paye certainement moins. Sachant qu'elle ne vend alors pas le processeur à 3,2 GHz vendu dans le commerce autour des 140 euros.
A l'extrème, en prenant un iMac 27" avec les options 32 Go et Core i7 vous augmenterez la marge potentielle d'Apple de plus de 600 euros, ce qui est colossal.
Une version Retina de Photoshop le 11 décembre
C'est le 11 décembre qu'Adobe présentera la version Retina de son logiciel phare, Photoshop. Tout comme les autres logiciels compatibles avec les écrans HD d'Apple, elle aura une interface capable de s'afficher dessus sans le moindre flou.
La société fera ce jour-là un live de présentation de cette nouvelle version, ce qui laisse à penser qu'il y aura d'autres nouvelles fonctions ajoutées à cette occasion, histoire de convaincre en cette fin d'année des frileux pas encore passés à la CS6 de franchir le pas.
Facebook incite ses employés à passer d'iOS à Android
Alors que le réseau social avait pris l'habitude d'offrir un iPhone à chaque nouvel employé, Facebook s'est lancé depuis quelque temps dans une campagne de promotion vis-à-vis de ses employés pour les inciter à basculer vers un smartphone Android, également fourni par la société, en remplacement ou en complément de leur iPhone.
Le but de Facebook via cette campagne est d'augmenter son nombre de beta-testeurs internes pour la version Android de son application mobile. Très critiquée par les utilisateurs, cette application pourrait en effet grandement profiter d'une telle opération, les employés de Facebook disposant de versions spécifiques de l'application, permettant d'envoyer très facilement des rapports de bug (il suffit de secouer le terminal pour que les informations pertinentes soient collectées et envoyées aux équipes de développement).
Il ne faut donc pas voir dans cette anecdote une prise de position de Facebook en faveur d'Android plutôt qu'iOS, qui aurait été assez surprenante compte tenu de la récente intégration de Facebook dans iOS et de la concurrence que tente de faire Google à Facebook avec Google+, mais plutôt une prise de conscience par Facebook de l'importance d'Android : la croissance d'Android est telle que Facebook ne peut se permettre de laisser ses utilisateurs insatisfaits avec une application de piètre qualité, surtout maintenant que Google+ est préinstallé sur la plupart des appareils Android. À moins que Facebook ait l'intention d'aller beaucoup plus loin, en sortant un jour son propre smartphone sous un système dérivé d'Android...
À noter que si beaucoup d'employés ont adopté un smartphone Android suite à cette campagne, c'est le plus souvent en complément de leur iPhone, et pas en remplacement...
L'iPhone 5 booste iOS, qui repasse devant Android aux Etats-Unis
Une étude publiée par Kantar Worldpanel redonne des couleurs à iOS et doit faire très plaisir à Apple. Selon cette dernière portant sur les 12 dernières semaines, iOS est repassé aux Etats-Unis devant Android grâce aux excellentes ventes de l'iPhone 5. iOS a sur cette période représenté 48,1% des ventes contre 46,7% pour Android. C'est une très forte progression pour Apple, qui a gagné 25,7% de parts de marché par rapport à la précédente période.
En revanche, la situation n'est pas aussi rose dans le reste du monde. En France par exemple, iOS a depuis la sortie de l'iPhone 5 seulement 17,9 points de parts de marché contre 61,6 pour Android. Le pire est certainement l'Espagne, qui n'a sur la période que 4 points pour iOS. C'est aussi dans ce dernier cas probablement lié à la crise économique très sévère, qui a orienté les personnes vers des appareils moins coûteux que l'iPhone. Il est peut-être temps pour ces marchés en contraction de sortir un iPhone mini.
Cloud: Google stockera les données des Européens en Europe
L'une des grandes réticences des sociétés européennes de faire appel au Cloud des grands groupes américains est liée au fait que les données se retrouvent alors stockées aux Etats-Unis. Or, la loi américaine (Patriot Act) permet aux autorités d'avoir un accès à ces données sans contraintes, de quoi refroidir les professionnels mais aussi dans une moindre mesure les particuliers.
Google a fait une annonce qui se veut rassurante. Tout comme l'a fait Amazon, Google stockera dorénavant les données des Européens sur notre continent. Google ne parle pas de problématiques légales mais seulement du fait que les performances d'accès à ces données seront améliorées, ce qui sera certainement vrai aux heures de pointe.
Nous n'avons toutefois pas la certitude que ces données ne seront pas éventuellement recopiées aux Etats-Unis, ce qui reste un risque important pour toutes les entités qui veulent l'assurance de la confidentialité de leurs contenus.
Notez qu'il vous est toutefois possible, en échange de certaines contraintes, de chiffrer vos données avant de les confier au Cloud. Sous OS X le plus simple est de créer une image disque chiffrée par mot de passe et de l'envoyer ensuite dans les nuages. Cela implique toutefois de devoir tout renvoyer à chaque modification. Mais en échange, il sera bien plus compliqué d'y accéder.
Rémanence des Retina, la suite
Suite à notre brève d'hier au sujet de la rémanence des MacBook Pro Retina 15", de nombreux possesseurs de ces machines sont venus apporter leur témoignage. Commençons par cette photo envoyée par Jérémy.
Il ne s'agit pas d'une image mais bien de la rémanence enregistrée après affichage d'une image en damier. C'est impressionnant !
Ensuite, il semble maintenant certain que ce problème soit lié aux dalles de LG, celles de Samsung n'étant pas touchées. D'ailleurs un lecteur a fait changer 4 fois sa dalle jusqu'à avoir une Samsung, qui a réglé son problème définitivement.
Vous pouvez connaître la marque de la dalle en entrant la commande suivante dans le terminal:
ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6
Si la dalle est une LG, sa référence commencera par "LP". Si c'est "LSN" c'est une Samsung.
Il semble hélas que l'essentiel des dalles comercialisées soient des LG, Apple souhaitant commander le moins possible de produits à Samsung.
Notez, et c'est une autre mauvaise nouvelle, qu'il est nécessaire de confier sa machine durant une longue semaine pour avoir droit à un échange de dalle, sans que le SAV ne puisse vous en garantir la marque.
Nvidia gagne des parts de marché au troisième trimestre
Comme tous les segments de l'industrie électronique, les fabricants de solutions graphiques ont eu un troisième trimestre difficile. Jon Peddie a publié son étude sur ce marché.
Comme vous pouvez le voir, dans un marché en contraction de 4,3%, Nvidia est le seul à afficher une croissance, 3,7%. Il est fort probable qu'Apple y a grandement participé, puisque toutes ses machines ayant des puces graphiques dédiées sont maintenant dotées de ces puces alors qu'elle utilisaient auparavant des AMD.
Comme vous pouvez aussi le voir, Intel caracole encore très largement en tête. C'est parce que chaque processeur vendu (sauf les Xeon) est doté d'une partie graphique intégrée.
Ericsson lance une procédure judiciaire à l'encontre de Samsung
Ericsson, qui détient un énorme portefeuille de brevets autour des radiocommunications, a annoncé avoir démarré une procédure pour violation de brevets contre Samsung. Selon Ericsson, cette procédure intervient après avoir pendant deux ans tenté de négocier avec Samsung un accord de licence, sans succès. Les brevets en question sont "FRAND", les deux sociétés auraient donc du pouvoir trouver facilement un accord, surtout qu'elles en avaient déjà un auparavant. Mais visiblement, Samsung aurait voulu revoir les royalties payés à la baisse alors que ses ventes de produits utilisant ces brevets explosaient.
Ericsson indique que la proposition faite à Samsung était identique à celle qu'ont acceptée les autres industriels et va maintenant plaider sa cause devant la justice du Texas.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3539