News du lundi 09 mai 2011
Un Apple Store ? Non, un Free Store
Freenews a publié les photos de la première boutique ouverte par Free.
Comme vous pouvez le voir, à la taille de la boutique près, les codes utilisés sont très proches de ceux d'un Apple Store que ce soit au niveau du style épuré que du mobilier façon bois naturel.
La CNIL émet de nouvelles recommandations autour de la géolocalisation
Suite à l'affaire de Google qui avait récupéré des données personnelles de personnes en réalisant des scan Wi-Fi, mais aussi plus récemment sur l'affaire qui a secoué le monde Apple, la CNIL vient d'émettre de nouvelles recommandations:
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/geolocalisation-et-collecte-dinformations-issues-des-points-dacces-wi-fi-les-regles-a-respec/
Pour ce qui concerne le "Localisation Gate", voici ce que la CNIL dit et exige:
Concernant la géolocalisation sur téléphone mobile,
la CNIL préconise la mise en œuvre des bonnes pratiques suivantes :
- si un identifiant unique est attribué au téléphone par le gestionnaire de la base cartographique, celui-ci doit être aléatoire et conservé 24 heures au maximum, sauf démonstration de la nécessité d'une durée plus longue. Dans ce cas, le consentement des personnes est exigé. Cet identifiant unique ne doit pas pouvoir être associé à un autre identifiant propre à l'utilisateur ou au téléphone ;
- les personnes doivent être informées de manière transparente des finalités du traitement et des données collectées, ainsi que de leurs droits. En particulier, l'information doit préciser très clairement les données collectées par le téléphone, celles transmises au gestionnaire de base cartographique, anonymes ou non, et celles susceptibles d'être transmises à des tiers ;
- l'utilisateur doit pouvoir supprimer les données de localisation qui le concernent, qu'elles soient stockées sur son téléphone, détenues par le gestionnaire de base cartographique ou par toute autre application tierce.
L'actualité récente illustre le risque de suivi des utilisateurs de services de géolocalisation. La Commission invite donc l'ensemble des acteurs à respecter ces "bonnes pratiques" et à se rapprocher d'elle pour de plus amples informations.
Afin de garantir l'existence d'une société où l'utilisation d'un smartphone n'est pas synonyme de surveillance permanente, la CNIL discute depuis plusieurs mois avec différentes multinationales à ce sujet. Elle se réserve également la possibilité de recourir à l'ensemble des pouvoirs que lui a conférés le législateur. Ainsi, elle envisage de contrôler et de sanctionner les sociétés qui porteraient atteinte à la vie privée des possesseurs de smartphones.
D'autres points se réfèrent aussi directement à Apple:
Par ailleurs, la CNIL attire l'attention sur le fait que l'utilisation de services de géolocalisation peut porter atteinte à la vie privée, et en particulier à la liberté d'aller et venir anonymement. En effet, lorsqu'une personne demande que son téléphone soit géolocalisé, le gestionnaire de la base cartographique WiFi peut être amené à collecter et conserver un identifiant unique propre à son téléphone, associé à sa position géographique grâce aux points d'accès Wi-Fi détectés à proximité.
Si le possesseur du téléphone formule régulièrement des demandes de localisation ou si une application installée sur son mobile effectue ce type de demande, ses déplacements peuvent être connus par le gestionnaire de la base cartographique. La CNIL rappelle que même en l'absence de données nominatives, la connaissance d'un historique de géolocalisation peut suffire à identifier une personne de manière unique, par exemple en localisant son domicile.
Au moins les choses sont maintenant claires tout du moins en France. Heureusement, iOS 4.3.3 répond dans l'essentiel à ces préconisations.
Intel a surpris ses concurrents avec l'arrivée du Tri-Gate
En annonçant l'arrivée des premiers transistors gravés en 3D dès la fin de l'année 2011, Intel a pris de court ses concurrents. Certes, tous étaient convaincus que cela serait un jour indispensable d'en passer par là, mais ils n'en sont pour la plupart encore qu'à des prototypes, et ne comptaient pas adopter en masse ce processus avant quelques années, lorsque ce sera la seule solution pour fabriquer des puces viables, soit aux alentours de la gravure en 15 nm.
Certains en sont même à penser qu'Intel prend un risque considérable en passant si vite au stade industriel de cette gravure, mais nous n'imaginons pas que la société n'a pas pris toutes les précautions possibles pour que tout se passe bien.
En fait, Intel même en dominant encore l'industrie de la tête et des épaules a besoin de reprendre de l'avance sur son concurrent de toujours, AMD qui espère encore revenir sur le devant de la scène avec ses APU, mais surtout pouvoir lutter avec ARM. C'est contre ces derniers que l'arrivée des Tri-Gates prend tout son sens. Cette technologie devrait permettre à Intel de proposer des puces consommant 50% d'énergie en moins à puissance identique.
Or, si Intel échoue aujourd'hui sur le marché des Smartphones et tablettes, c'est parce que les puces ATOM sont encore incapables de rivaliser en efficacité énergétique. Il est en effet bien plus facile de faire grimper en puissance des puces ARM que de vouloir faire des puces X86 économes en énergie, même en diminuant drastiquement leurs performances.
En se lançant avec une à deux années d'avance sur la concurrence (ils vont mettre les bouchées doubles pour rattraper ce retard), Intel va donc pouvoir combler une bonne partie de son retard sur l'efficacité de ses puces ATOM.
Bien entendu, les processeurs vont aussi tirer parti de ce processus, et Intel pourra sereinement envisager d'augmenter le nombre de coeurs de ses puces sans avoir à faire de nouvelles galipettes pour que leur enveloppe thermique reste acceptable. Ainsi, on pourra avoir en 2012 des MacBook Pro soit bien plus économes soit à 6 coeurs, des iMac à 6 coeurs également et des Mac Pro qui (si cette gamme perdure) en auront 18 à 20 (physiques bien entendu).
Des Mac ARM en perspective
Voilà une rumeur qui va faire couler beaucoup d'encre. Apple songerait à faire passer toutes ses machines sur des architectures à base d'ARM, préparant ainsi sa troisième transition, après être passé du 68000 au Power PC en 1994, puis du Power PC au X86 en 2006.
Ce qui semble une aberration aujourd'hui, les processeurs ARM étant plus réputés pour leur faible consommation que pour leur puissance brute, pourrait différer d'ici 2015. Selon certains analystes, à ce moment-là les puces ARM seront capables de rivaliser avec le X86, au moins dans certains cas.
Nous serions tentés de dire que cette transition est impossible, mais nous le pensions déjà lors de l'abandon du Power PC, alors nous préférons botter en touche et juste essayer d'imaginer ce qu'il en sera réellement.
- D'un point de vue commercial et stratégique, Apple a toujours adoré se distinguer des autres. C'est bien entendu le cas au niveau de Mac OS X, mais ça l'a toujours été au niveau du design des machines et de leur architecture matérielle. Le passage à Intel a été une excellente chose, assurant la pérennité des Mac, mais elle a par trop permis la comparaison des Mac et des PC, et complique pour Apple la tâche de se démarquer des concurrents obligeant la société à parfois faire des effets de manche comme tout récemment en sortant le Thunderbolt sans que rien d'autre ne soit prêt.
- D'un point de vue économique, il y aurait certes un gros risque, mais Apple pourrait faire ce que bon lui semble et proposer des choses différentes avec des atouts que la concurrence n'aurait pas comme une autonomie record.
- L'autre point économique serait au niveau du développement de Mac OS ou plutôt de ce qu'il faudra alors appeler iOS. Une seule version plus ou moins complète servirait sur tous les appareils.
Il resterait à gérer les problèmes de transition. Là, les choses se compliquent car si l'on peut envisager un nouveau Rosetta exécutant à la volée du code X86 sur des processeurs ARM, il faudrait pour ça que les processeurs ARM aient une puissance brute très supérieure aux processeurs Intel pour que cela se fasse sans casse. Les plus anciens fans de Mac se souviendront de l'arrivée des processeurs Power PC. Ils étaient alors incroyablement lents avec les applications 68000. Certes, cela s'est mieux passé avec le passage aux CPU Intel, mais c'est parce qu'Apple a systématiquement doublé le nombre de coeurs et que le Power PC était au bout du rouleau.
Donc, aujourd'hui, tout ce dont on est certain c'est que si cette transition se fait un jour, il est encore assez éloigné, de plusieurs années. Bien entendu, d'autres questions se poseront à cette occasion car ce sera certainement la fin de BootCamp et de la virtualisation par exemple, deux choses quand même importantes aux yeux de pas mal de monde. Mais comme nous nous plaisons à le dire de temps à autre, Apple a déjà par le passé tellement provoqué de tremblements de terre que le sable qui reste ne bougera plus tellement lors d'éventuelles prochaines secousses.
PS: si nous devions quand même donner notre avis, nous pensons que l'arrivée de machines X86 ET ARM serait plus probable, cumulant le meilleur des deux mondes.
Les nouveaux iMac dépassent largement les précédents
Macworld a fini de tester l'essentiel de la nouvelle gamme d'iMac. Sans grande surprise et à l'image des portables 2011, cette gamme creuse l'écart avec la précédente.
C'est surtout vrai pour l'entrée de gamme où le score passe de 174 pour le Core i3 à 3,06 GHz à 215 pour le Core i5 à 2,5 GHz.
En revanche, cela l'est moins entre l'ancien haut de gamme 27" Core i7 à 2,93 GHz et le nouveau Core i5 à 3,1 GHz. Pour réellement faire mieux, il faudrait prendre la coûteuse option Core i7 à 3,4 GHz.
La plus belle affaire sur les nouvelles machines en rapport prix/performances est donc sans conteste sur l'entrée de gamme 21,5", avec la confirmation de ce que nous vous disions récemment, à savoir que passer d'une configuration Core i5 à 2,7 GHz au Core i5 à 3,1 GHz ne présente pas un gros intérêt à moins de passer l'essentiel de son temps à saturer tous les coeurs. Dans le cas contraire, le Turbo plus efficace du 2,7 GHz lui permettra de faire aussi bien ou parfois même mieux que le 3,1 GHz.
Les cartes graphiques des iMac sont câblées en PCI-Express 16x
Sur les MacBook Pro 2011 Apple a décidé de faire un choix, a priori étrange, de ne câbler les cartes graphiques qu'avec du PCI-Express 8x.
En cherchant un petit peu, nous vous en avions expliqué les raisons. Apple avait pris cette décision afin de brancher directement le Thunderbolt sur le CPU plutôt que le Chipset. En bref, ils avaient décidé de priver les cartes graphiques de quelques pour cent de leur puissance maximale (ce n'est pas plus) afin d'avoir un Thunderbolt aussi rapide que possible.
Il en va de manière différente avec les nouveaux iMac.
Ces derniers ont bien des cartes graphiques câblées sur du PCI-Express 16x, utilisant dans ce cas l'intégralité des lignes disponibles sur le CPU. C'est un mieux pour la vitesse de la partie vidéo, mais on peut alors se demander où sont récupérées les lignes PCI-Express destinées au ou aux deux connecteurs Thunderbolt.
Elles le sont en fait sur le Chipset, le fameux Z68 qui n'existe officiellement pas encore chez Intel. Il sera officiellement annoncé cette semaine.
Il reste à savoir si ce nouveau choix n'aura pas une incidence sur les performances maximales attendues du Thunderbolt, surtout sur les iMac 27" dotés de deux connecteurs. Notez justement que nous ignorons encore si sur ces modèles ces deux connecteurs sont indépendants ou partagent la bande passante d'un lien PCI-Express 4x. Les deux solutions sont possibles.
Fuites de lumière des écrans d'iPad 2, LG serait responsable
Selon une information non confirmée de Digitimes, LG aurait été contraint de ralentir ses livraisons d'écrans pour iPad à cause de fuites de lumière constatées sur une part importante de la production. Ce phénomène avait été constaté par de nombreuses personnes dès la sortie de la tablette.
Samsung aurait pris le relais avec des écrans de meilleure qualité, ce qui leur a permis de dépasser LG avec 4 millions d'écrans produits pour le premier trimestre, alors que LG plafonnait à 3,2 millions d'unités. Ces derniers ont affirmé avoir maintenant résolu le problème, ils devraient revenir à un rythme de croisière pour le deuxième trimestre.
Comme souvent, les premiers acheteurs ont essuyé les plâtres, même s'ils ont pu bénéficier de leur outil depuis plus longtemps.
Nous aimerions avoir vos témoignages sur la question, avez-vous changé votre iPad 2 à cause des fuites de lumière ? Apple a accepté de les prendre sous garantie ? Si vous avez acheté un iPad 2 récemment, avez-vous constaté les mêmes problèmes ?
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2634