Intel a surpris ses concurrents avec l'arrivée du Tri-Gate
En annonçant l'arrivée des premiers transistors gravés en 3D dès la fin de l'année 2011, Intel a pris de court ses concurrents. Certes, tous étaient convaincus que cela serait un jour indispensable d'en passer par là, mais ils n'en sont pour la plupart encore qu'à des prototypes, et ne comptaient pas adopter en masse ce processus avant quelques années, lorsque ce sera la seule solution pour fabriquer des puces viables, soit aux alentours de la gravure en 15 nm.
Certains en sont même à penser qu'Intel prend un risque considérable en passant si vite au stade industriel de cette gravure, mais nous n'imaginons pas que la société n'a pas pris toutes les précautions possibles pour que tout se passe bien.
En fait, Intel même en dominant encore l'industrie de la tête et des épaules a besoin de reprendre de l'avance sur son concurrent de toujours, AMD qui espère encore revenir sur le devant de la scène avec ses APU, mais surtout pouvoir lutter avec ARM. C'est contre ces derniers que l'arrivée des Tri-Gates prend tout son sens. Cette technologie devrait permettre à Intel de proposer des puces consommant 50% d'énergie en moins à puissance identique.
Or, si Intel échoue aujourd'hui sur le marché des Smartphones et tablettes, c'est parce que les puces ATOM sont encore incapables de rivaliser en efficacité énergétique. Il est en effet bien plus facile de faire grimper en puissance des puces ARM que de vouloir faire des puces X86 économes en énergie, même en diminuant drastiquement leurs performances.
En se lançant avec une à deux années d'avance sur la concurrence (ils vont mettre les bouchées doubles pour rattraper ce retard), Intel va donc pouvoir combler une bonne partie de son retard sur l'efficacité de ses puces ATOM.
Bien entendu, les processeurs vont aussi tirer parti de ce processus, et Intel pourra sereinement envisager d'augmenter le nombre de coeurs de ses puces sans avoir à faire de nouvelles galipettes pour que leur enveloppe thermique reste acceptable. Ainsi, on pourra avoir en 2012 des MacBook Pro soit bien plus économes soit à 6 coeurs, des iMac à 6 coeurs également et des Mac Pro qui (si cette gamme perdure) en auront 18 à 20 (physiques bien entendu).