Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des Mac ARM en perspective

Voilà une rumeur qui va faire couler beaucoup d'encre. Apple songerait à faire passer toutes ses machines sur des architectures à base d'ARM, préparant ainsi sa troisième transition, après être passé du 68000 au Power PC en 1994, puis du Power PC au X86 en 2006.
Ce qui semble une aberration aujourd'hui, les processeurs ARM étant plus réputés pour leur faible consommation que pour leur puissance brute, pourrait différer d'ici 2015. Selon certains analystes, à ce moment-là les puces ARM seront capables de rivaliser avec le X86, au moins dans certains cas.
Nous serions tentés de dire que cette transition est impossible, mais nous le pensions déjà lors de l'abandon du Power PC, alors nous préférons botter en touche et juste essayer d'imaginer ce qu'il en sera réellement.

  • D'un point de vue commercial et stratégique, Apple a toujours adoré se distinguer des autres. C'est bien entendu le cas au niveau de Mac OS X, mais ça l'a toujours été au niveau du design des machines et de leur architecture matérielle. Le passage à Intel a été une excellente chose, assurant la pérennité des Mac, mais elle a par trop permis la comparaison des Mac et des PC, et complique pour Apple la tâche de se démarquer des concurrents obligeant la société à parfois faire des effets de manche comme tout récemment en sortant le Thunderbolt sans que rien d'autre ne soit prêt.
  • D'un point de vue économique, il y aurait certes un gros risque, mais Apple pourrait faire ce que bon lui semble et proposer des choses différentes avec des atouts que la concurrence n'aurait pas comme une autonomie record.
  • L'autre point économique serait au niveau du développement de Mac OS ou plutôt de ce qu'il faudra alors appeler iOS. Une seule version plus ou moins complète servirait sur tous les appareils.

Il resterait à gérer les problèmes de transition. Là, les choses se compliquent car si l'on peut envisager un nouveau Rosetta exécutant à la volée du code X86 sur des processeurs ARM, il faudrait pour ça que les processeurs ARM aient une puissance brute très supérieure aux processeurs Intel pour que cela se fasse sans casse. Les plus anciens fans de Mac se souviendront de l'arrivée des processeurs Power PC. Ils étaient alors incroyablement lents avec les applications 68000. Certes, cela s'est mieux passé avec le passage aux CPU Intel, mais c'est parce qu'Apple a systématiquement doublé le nombre de coeurs et que le Power PC était au bout du rouleau.

Donc, aujourd'hui, tout ce dont on est certain c'est que si cette transition se fait un jour, il est encore assez éloigné, de plusieurs années. Bien entendu, d'autres questions se poseront à cette occasion car ce sera certainement la fin de BootCamp et de la virtualisation par exemple, deux choses quand même importantes aux yeux de pas mal de monde. Mais comme nous nous plaisons à le dire de temps à autre, Apple a déjà par le passé tellement provoqué de tremblements de terre que le sable qui reste ne bougera plus tellement lors d'éventuelles prochaines secousses. 

PS: si nous devions quand même donner notre avis, nous pensons que l'arrivée de machines X86 ET ARM serait plus probable, cumulant le meilleur des deux mondes.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?