Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les cartes graphiques des iMac sont câblées en PCI-Express 16x

Sur les MacBook Pro 2011 Apple a décidé de faire un choix, a priori étrange, de ne câbler les cartes graphiques qu'avec du PCI-Express 8x.

En cherchant un petit peu, nous vous en avions expliqué les raisons. Apple avait pris cette décision afin de brancher directement le Thunderbolt sur le CPU plutôt que le Chipset. En bref, ils avaient décidé de priver les cartes graphiques de quelques pour cent de leur puissance maximale (ce n'est pas plus) afin d'avoir un Thunderbolt aussi rapide que possible.

Il en va de manière différente avec les nouveaux iMac.

Ces derniers ont bien des cartes graphiques câblées sur du PCI-Express 16x, utilisant dans ce cas l'intégralité des lignes disponibles sur le CPU. C'est un mieux pour la vitesse de la partie vidéo, mais on peut alors se demander où sont récupérées les lignes PCI-Express destinées au ou aux deux connecteurs Thunderbolt.
Elles le sont en fait sur le Chipset, le fameux Z68 qui n'existe officiellement pas encore chez Intel. Il sera officiellement annoncé cette semaine.
Il reste à savoir si ce nouveau choix n'aura pas une incidence sur les performances maximales attendues du Thunderbolt, surtout sur les iMac 27" dotés de deux connecteurs. Notez justement que nous ignorons encore si sur ces modèles ces deux connecteurs sont indépendants ou partagent la bande passante d'un lien PCI-Express 4x. Les deux solutions sont possibles.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?