Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 10 mai 2011

Google lance un service de stream en ligne

Tout le monde semble pressé de se placer sur ce nouveau segment avant qu'Apple n'arrive avec ses gros sabots.
Google vient d'annoncer "Music Beta by Google".

music beta by Google

Comme son nom l'indique, ce service est encore en bêta-test, et tout comme Gmail à son lancement, n'est accessible que sur invitation. Il joue le rôle de coffre-fort en ligne dans lequel il est possible de stocker sa musique en vue de l'écouter ensuite en stream de n'importe quel appareil connecté à Internet.

[Mise à jour] Microsoft rachète Skype

Selon le Wall Street Journal, Microsoft devrait annoncer aujourd'hui avoir racheté Skype pour la coquette somme de 7 milliards de dollars. Si l'on ignore ce que Microsoft compterait faire à terme de ce logiciel, une telle transaction confirmerait le retour de la bulle Internet comme on l'a connu en 2000. En effet, il y a seulement 2 ans eBay s'était débarrassé de 70% de Skype qui avait alors été évalué à seulement 2,75 milliards de dollars.
Il semble en tout cas certain que Microsoft se soit lancé lui aussi dans la guerre des rachats lancée par Google puis suivi par d'autres, le but semblant de concentrer le maximum de services avant que la concurrence ne le fasse et devienne à cette occasion trop puissante. 

[Màj] On parle maintenant de 8,5 milliards !

[Màj] C'est maintenant officiel, Microsoft s'est offert Skype pour 8,5 milliards de dollars. Skype va devenir une division de Microsoft.

Les smartphones font plonger les comptes des assureurs dans le rouge

Les assureurs spécialisés dans la protection des téléphones mobiles sont très inquiets selon Le Figaro. L'arrivée des smartphones, l'iPhone en tête ont fait exploser les coûts liés aux sinistres. Ainsi, pour le mobile d'Apple, les deux tiers des déclarations concerneraient une casse liée à une chute et le tiers restant serait lié à un vol.
Conscients de ces problèmes, la lutte commencerait à s'organiser. Pour le moment elle prendrait deux aspects:

  • En cas de casse d'un mobile, c'est un modèle identique qui sera proposé plutôt que le tout nouveau histoire d'éviter les vols planés les lendemains d'arrivée de nouveaux modèles.
  • Les opérateurs vont durcir leur politique face aux mobiles volés en faisant tout pour les rendre inutilisables.

Notez que nous attendons avec impatience qu'Apple s'intéresse à ce dernier point. La société pourrait assez facilement bloquer de manière assez efficace les iPhone ou iPad volés en entrant dans leur base de données leurs UUID et ainsi bloquer toute mise à jour, restauration ou encore achat de logiciels. Visiblement ce n'est toujours pas une priorité pour eux.

[Mise à jour] Transformer un Mac Pro 2009 en modèle 2010

Entre un Mac Pro de 2009 et un modèle de 2010 il n'y a pratiquement aucune différence. La seule visible nécessite de démonter les machines pour voir que le système de fixation des CPU a été changé.
Mais il y en a d'autres. Par exemple, un Mac Pro 2010 supporte les processeurs à 6 coeurs alors que les modèles 2009 refusent de démarrer dessus.

Un membre des forums de Netkas a développé un logiciel permettant de transformer une machine 2009 en 2010 (ou l'inverse à volonté) en forçant dessus une mise à jour EFI. Le système semble fonctionner même si les témoignages sont encore peu nombreux.

Si vous êtes courageux et tenté, merci de nous tenir au courant des résultats obtenus avec. Attention, il faut s'inscrire sur le forum pour pouvoir télécharger le fichier.

[Màj] Nous rajoutons quelques détails sur cette transformation, à commencer par le fait qu'elle ne présente pas de réel intérêt si vous ne comptez pas changer le processeur de votre machine. C'est en effet son principal avantage, permettre de mettre les derniers Xeon Nehalem dans la machine. Cela permet comme nous le disions d'adopter des puces à 6 coeurs mais aussi d'utiliser des Xeon ayant un bus mémoire de 1333 MHz contre 1066 MHz. Attention, il faudra dans ce cas changer aussi toute la mémoire. Attention cependant. Apple avait dans certaines machines, les Mac Pro à deux CPU, été obligé de retirer la cartouche qui recouvre les Xeon. En théorie, vous pouvez le faire aussi sur un processeur du commerce, mais c'est une manipulation très délicate pouvant l'endommager.
Pour finir, notez aussi qu'une fois la bascule faite du firmware 2009 vers le 2010, vous démarrerez automatiquement en EFI 64 bits. 

Facturation du Tethering non autorisé, AT&T utiliserait tout simplement l'APN

Récemment, nous vous avons relaté que l'opérateur américain AT&T commençait à bloquer les personnes utilisant le jailbreak pour partager la connexion de leur iPhone, chose qui est en principe payante sur le mobile d'Apple.
Des recherches réalisées sur la méthode utilisée par AT&T pour détecter ces connexions ont révélé que l'opérateur n'avait pas eu à déployer des trésors d'ingéniosité pour y arriver.
Ils utilisent tout simplement l'APN, le point d'accès utilisé par le mobile pour différencier les connexions iPhone de celle de l'appareil en mode modem. Or, la plupart des logiciels de partage que l'on peut installer une fois que l'iPhone est jailbreaké utiliseraient les APN définis par l'opérateur, facilitant ainsi la détection et le comptage des données ainsi consommées.
Nous ignorons si Orange qui a aussi bloqué l'accès à certains iPhone jailbreakés procède de même, mais c'est très probable. Ainsi, nos recherches nous ont permis de voir que l'APN de l'iPhone en tant que téléphone chez eux est simplement Orange. En revanche, le mode modem semble utiliser l'APN orangenew.fr. Chez SFR c'est aussi le cas avec respectivement sl2sfr et websfr.

[Màj] A la demande de certains lecteurs, nous clarifions les choses sur ce qu'est l'APN. comme vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de l'appareil photo du téléphone, mais du point d'accès auquel se connecte le mobile 3G afin d'accéder à Internet. C'est une passerelle vers la toile. Comme vous l'aurez compris, les opérateurs en ont plusieurs qui varient en fonction du type d'usage mais aussi souvent des forfaits. Chaque passerelle est plus ou moins limitée. Il y en a par exemple qui permettent dans des forfait l'accès à Internet mais pas de relever ses mails, d'autres qui n'autorisent qu'un accès limité à certains sites Web. Pour reprendre les exemples cités au dessus, sl2sfr est la plateforme définie par SFR pour l'iPhone (et depuis d'autres smartphones). Elle donne un accès total et illimité. websfr a toujours été chez ce même opérateur la plateforme d'accès en mode modem comme par exemple sur les abonnements avec clés USB 3G ou carte PCMCIA.

Microsoft publie un livre blanc pour dénoncer les coûts cachés des services de Google

Microsoft a publié un document dans lequel la société dénonce les coûts cachés des migrations de ses produits vers Google proposés à des entreprises.
Ce document sans forcément d'un grand intérêt pour le grand public montre surtout la guerre que se livrent Google et Microsoft dans les entreprises, ce dernier pour y maintenir sa mainmise et l'autre de déloger Microsoft.
Pour le moment, et malgré le fait qu'elle soit en odeur de sainteté auprès du grand public, Apple n'a toujours pas développé de réels services verticaux et horizontaux destinés aux marchés professionnels qui ne sont plus depuis des années son coeur de cible.

NVIDIA veut proposer des plateformes mobiles prêtes à l'usage

Faute de pouvoir proposer des chipsets ou des processeurs X86 dotés de parties graphiques intégrées et face à ce marché qui lui est interdit, NVIDIA s'est lancé avec force sur celui des puces ARM dotées de puissantes parties graphiques, les Tegra.

Comme à d'autres dont Apple, il manquait encore une chose essentielle pour faire une plateforme complète, prête à l'emploi, gérer la partie téléphonie mobile. Ce sera bientôt possible, NVIDIA ayant annoncé avoir racheté la société Icera, qui fabrique des processeurs compatibles 3G et 4G et qui détient un portefeuille de 550 brevets clés.

Il ne fait pas de doute qu'avec une telle acquisition NVIDIA devienne rapidement et encore plus qu'aujourd'hui un choix de référence pour les sociétés souhaitant concurrencer l'iPhone. C'est peut-être aussi pour ces raisons qu'Apple s'est éloignée de celui qui est devenu un dangereux concurrent.

Deux nouvelles gammes de SSD chez OCZ

OCZ n'en finit pas de décliner à satiété ses SSD. Après ses Vertex 3 et le haut de gamme Vertex 3 Max, voici les entrées de gamme, Solid 3 et Agility 3.

Ces deux modèles utilisent aussi un contrôleur SandForce, le SF-2281 qui est une déclinaison moins coûteuse de celui utilisé dans les Vertex 3 et gérant moins de puces mémoire.
Les Solid 3 seront proposés en 60 et 120 Go et les  Agility 3 en 60, 120 et 240 Go.
Les tarifs de ces nouveaux disques se veulent plus compétitifs, inférieurs d'environ 20% à ceux des Vertex 3. Notez qu'ils sont censés atteindre aux alentours des 20 000 IOPS. Nous attendons maintenant les premiers tests pour savoir ce qu'ils vaudront dans des conditions d'utilisation réelles. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?