Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 29 avril 2011

[Mise à jour] Free sera entendu le 28 avril par la commission Copie privée

Lors de l'annonce de la nouvelle Freebox révolution, Free ne s'est pas seulement mis à dos ses concurrents directe en jetant des pavés dans la mare comme avec les appels vers les mobiles inclus. La société a aussi provoqué l'émoi des ayants droits en installant dans sa box un NAS et en considérant qu'il ne relevait pas des produits taxés au titre de la redevance sur la copie privée. Free considère en effet que le disque dur de 250 Go reste sa propriété et correspond à la notion de NAS pas encore taxé.
Voir Ainsi Free refuser de payer les 35 euros qu'ils considèrent comme un dû a mis les ayants droits en émoi, craignant que d'autres ne s'inspirent de ce mauvais exemple et viennent tarir l'une des mamelles de leur holstein.

Afin de "discuter", Free a été convoqué à s'expliquer sur sa position devant cette commission le 28 avril prochain. Déjà, la société a lâché un peu de lest en annonçant ne pas être totalement opposée à participer à cette redevance, mais pas selon le barème qui est actuellement appliqué et trop élevé.
Vous l'aurez compris, la discussion s'annonce serrée et Free ne compte pas y aller comme une vache mais plutôt comme un taureau prêt à en découdre. Nous pensons que ce n'est pas plus mal sachant que cette entité assurant des intérêts privés tout en ayant des pouvoirs proches du législatif mérite de se remettre en question pour le bien de tous et plus seulement quelques uns.

PS: Free aurait quand même pu hâter les livraisons de sa nouvelle Freebox que certains attendent depuis très longtemps histoire d'échapper à cette taxation de manière certaine.

[Màj] Des informations ont filtré sur le contenu de cette discussion. Les ayant droit auraient proposé à Free de ne payer "que" 35 euros (HT) de redevance sur la Freebox au lieu des 60 qu'ils pensent être en droit d'exiger. Les discussions ne sont pas terminées, mais si free doit livrer quelques millions de ces box, ils préfèreront certainement continuer à se battre pour que la redevance baisse que ce soi en négociant ou devant la justice.
De leur côté, les membres de la commission feront tout pour tirer le maximum de Free, non seulement pour récupérer le plus d'argent possible mais aussi pour ne pas que leur édifice bâti sur des bases fragiles ne s'effondre pas comme un château de carte. 

Apple Store de Bordeaux et Lyon, leurs dates d'ouverture sont très proches

Selon des informations que nous venons d'obtenir, les futurs Genius des Apple Store de Bordeaux et Lyon suivent actuellement leur ultime formation à Londres, signe que le compte à rebours avant l'ouverture de ces deux boutiques touche à sa fin.
Enfin, ce matin ils risquent d'avoir quartier libre sachant que le plus gros de la ville assistera au passage du cortège royal.

Un bug entre certains vertex 3 et MacBook Pro

Plusieurs personnes rapportent rencontrer des problèmes avec des Vertex 3 sur des MacBook Pro 2008 et 2009. Sans raison particulière et alors que d'autres disques durs et SSD ne posent pas de problème, le SSD refuse de négocier une connexion en SATA II et se bloque en SATA I, 1,5 Gbits/s. D'un point de vue pratique le SSD fonctionne alors sans problème, mais ses performances sont ruinées puisque dans cette norme on plafonne à 150 Mo/s soit le tiers des performances maximales de ce disque en SATA III.
Nous présumons qu'une prochaine mise à jour de ces SSD viendra régler cette incompatiblité.

PS: Si vous installez l'un de ces disques dans un MacBook Pro pré 2011, merci de nous informer des résultats que vous obtenez. 

Apple en marche vers les 10% de parts de marché

… Si l'on considère l'iPad comme un ordinateur.
C'est ce que fait maintenant systématiquement Canalys, une société d'analyses de l'industrie des hautes technologies. Pour leurs mesures, ils regroupent ordinateurs de bureau, portables, netbooks et tablettes. Pendant leurs enquêtes, ils ont observé en effet que les possesseurs de tablettes l'utilisaient plus comme un ordinateur que comme un lecteur de livres ou lecteur multimédia.
Selon leur dernière étude dans ces conditions, Apple a profité d'un "effet halo" de l'iPad et fait un bond en avant de 188 % des ventes en un an. Avec 9,5 % de parts de marché pour le premier trimestre 2011,  Cupertino se classe quatrième derrière HP, Acer, et Dell.

Résultats canalys

Canalys a dénombré 6,4 millions de tablettes vendues pendant le premier trimestre 2011. Trois sur 4 étaient des iPad (74 % exactement). Ils estiment cependant que le marché devrait significativement changer, avec l'arrivée des modèles Acer, Asus, LG, RIM, etc. prévus pour le second trimestre.
Malgré une croissance négative des deux premiers constructeurs informatiques pour les 3 premiers mois de l'année, le succès des tablettes tire le marché vers le haut, avec une augmentation des ventes de 7 %  au niveau mondial.

Encore un exemple qui illustre bien l'irrésistible ascension d'Apple. Microsoft vient d'annoncer ses résultats, ils font 5,23 milliards de dollars de bénéfice, c'est moins bien que les 5,99 milliards de la société cupertinienne (comme le signale Macgénération)

 

ARM tente de convaincre AMD d'abandonner le tout X86

ARM a tranquillement annoncé qu'il travaillait AMD au corps afin de convaincre la société d'utiliser en plus des instructions X86 sa micro-architecture.
On peut aisément comprendre la volonté d'ARM de tenter de s'allier un tel partenaire, AMD ayant déjà dans le passé travaillé sur le MIPS avant de revenir au tout X86. Le But d'ARM est surtout de convaincre AMD de ne plus travailler à tenter de fabriquer des processeurs très basse consommation à instructions X86 destinés aux tablettes et smartphones, mais plutôt d'utiliser ses produits sous licence. Ce serait le meilleur moyen de marginaliser Intel sur ce segment, Intel continuant à développer de gros efforts pour refaire son retard dans ce domaine.

Bien entendu, il n'est pas encore question pour ARM d'aller concurrencer les processeurs X86 dans les ordinateurs de bureau, quoique cette idée leur trotte dans la tête ces derniers temps. Pourtant, en attendant que des processeurs ARM puissent réellement concurrencer en puissance les X86, on pourrait imaginer un mariage des deux mondes. A l'image de ce que l'on peut faire maintenant avec différentes cartes graphiques, il sera peut-être possible dans le futur d'avoir côte à côte un processeur X86 très puissant et un ARM très économe. Bien entendu, les choses sont bien plus complexes étant donné que les instructions ne sont pas compatibles, mais après tout, nous aurions été surpris il y a seulement 10 ans de ce que l'on a aujourd'hui.
En allant plus loin dans ces spéculations, on peut présumer qu'Apple serait très bien placé pour faire de genre de chose, ayant le savoir faire sur les deux plateformes et son processeurs. Imaginez qu'un jour nous puissions avoir un MacBook Pro avec un Core iX et un processeur A5. Dans certaines conditions, là où la demande de puissance n'est pas primordiale comme le surf sur Internet, on pourrait tout basculer sur l'A5 dont les deux coeurs seraient suffisants à assurer une navigation fluide. L'autonomie des portables dans ces usages pourrait alors devenir supérieure à la journée sans que la technologie des batteries ou leur taille n'aient besoin de changer.

Au delà de ces rêves éveillés, il reste intéressant de voir pour la première fois depuis très longtemps une vraie brèche s'ouvrir dans la tour X86.

Activer le mode AHCI sous BootCamp

Beaucoup de personnes ignorent qu'un Mac que l'on démarre sous Windows ou Linux n'est pas tout à fait l'équivalent d'un PC. L'une des différences les plus importantes se situe au niveau de la gestion des disques durs. Sous OS X et sur l'immense majorité des PC modernes elle passe par l'AHCI (L'Advanced Host Controller Interface). Avec BootCamp on est en IDE ce qui provoque des ralentissements de débits et sur certaines Mac Pro la non reconnaissance de certains connecteurs SATA de la carte mère.
Merci à Vincent de nous avoir signalé que des personnes sur les forums d'Insanelymac ont trouvé le moyen de forcer la gestion de l'AHCI. La manipulation est assez complexe et ne marche pas encore sur tous les Mac, mais sinon, elle est fonctionnelle.
Nous la détaillerons dès que nous aurons eu l'occasion de la tester dans plusieurs cas de figure, sachant qu'elle n'est pas anodine étant donné qu'il faut modifier le MBR (Master Boot Recording) de la partition BootCamp pour y arriver. En cas de problème, il y a peu de chance de pouvoir en récupérer le contenu. 

L'avenir des SSD selon Intel

Voici ce qui serait la feuille de route d'Intel pour les SSD:

Comme on peut le voir, l'année sera encore chargée en sortie. Après les 510, 310 et 320 arriveront des 520, 710, 720...
Le plus intéressant est certainement à chercher sur cette autre capture.

On y parle de la technologie Smart Response qu'Intel va commencer à proposer dans certaines chipsets. Pour rappel, il s'agit d'un système mariant SSD et disque dur classique, le SSD étant alors utilisé comme accélérateur avec selon la capture des résultats intéressants. Ce n'est en soi pas nouveau, Intel nous a déjà proposé à 3 reprises sans succès par le passé d'accélérer les ordinateurs avec de la mémoire flash, avec des modules mémoire flash qui faute de capacité et de vitesse n'avaient pas convaincu.
La piste des SSD est bien entendu plus prometteuse, Intel comptant utiliser des capacités de 20 Go.

Ceci nous rappelle qu'une rumeur avait pendant un temps attribué un système similaire aux MacBook pro 2011. Ce sera peut-être le cas dans les prochaines déclinaisons de machines en 2012. 

LightPeak devrait arriver en 2015

Lors de la présentation du ThunderBolt, on a constaté qu'Intel avait été obligé de revoir ses ambitions à la baisse, en abandonnant l'idée de faire du 100% optique avec son interface "universelle".

Dans les faits, le Thunderbolt utilise encore de bons vieux câbles de cuivre, même s'il est prévu de pouvoir y ajouter dans le futur, des systèmes externes optiques pour démultiplier la longueur des câbles.

Selon un chercheur d'Intel, le vrai LightPeak pourrait arriver en 2015. Il démarrerait sa carrière à 50 Gbits/s, soit 5 fois plus que le Thunderbolt, et pourrait nativement supporter des câbles d'une longueur maximale de 100 mètres.

Toute la difficulté consiste à trouver un moyen économiquement acceptable de fabriquer à grande échelle des composants capables de générer cette composante optique et dont la taille ne soit pas une barrière pour leur intégration dans n'importe quel appareil. Intel s'est donc donné encore 4 ans pour y arriver. On peut cependant présumer qu'ils trouveront le moyen de garder une compatibilité avec le Thunderbolt actuel, que ce soit via des adaptateurs ou en ajoutant la composante optique au milieu du connecteur, à l'image de ce que l'on a avec les connecteurs des prises casque.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?