LightPeak devrait arriver en 2015
Lors de la présentation du ThunderBolt, on a constaté qu'Intel avait été obligé de revoir ses ambitions à la baisse, en abandonnant l'idée de faire du 100% optique avec son interface "universelle".
Dans les faits, le Thunderbolt utilise encore de bons vieux câbles de cuivre, même s'il est prévu de pouvoir y ajouter dans le futur, des systèmes externes optiques pour démultiplier la longueur des câbles.
Selon un chercheur d'Intel, le vrai LightPeak pourrait arriver en 2015. Il démarrerait sa carrière à 50 Gbits/s, soit 5 fois plus que le Thunderbolt, et pourrait nativement supporter des câbles d'une longueur maximale de 100 mètres.
Toute la difficulté consiste à trouver un moyen économiquement acceptable de fabriquer à grande échelle des composants capables de générer cette composante optique et dont la taille ne soit pas une barrière pour leur intégration dans n'importe quel appareil. Intel s'est donc donné encore 4 ans pour y arriver. On peut cependant présumer qu'ils trouveront le moyen de garder une compatibilité avec le Thunderbolt actuel, que ce soit via des adaptateurs ou en ajoutant la composante optique au milieu du connecteur, à l'image de ce que l'on a avec les connecteurs des prises casque.