Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 02 mai 2011

[Mise à jour] Une nouvelle catastrophe pour Sony

Ces dernières années, Sony a accumulé un nombre de "casseroles" impressionnantes. Pour ne citer qu'elles, on se se rappellera du Rootkit anti piratage qu'ils avaient ajouté à leurs CD audio ou encore plus récemment la piètre manière dont ils ont géré la découverte du Jailbreak de la PS3. Tout ceci pourrait pourtant faire figure de fétu de paille par rapport à ce qui leur est arrivé plus récemment.
Sony a brusquement coupé les accès à son Playstation network, le réseau fort de plus de 70 millions de clients de PS3 servant à jouer en réseau.
Dans un premier temps, faute d'explication on a pensé à une nouvelle attaque su groupe "Anonymous" qui avait déjà perturbé les services de Sony en rétorsion à la poursuite en justice des hackers de la PS3. Mais le groupe a formellement démenti toute nouvelle attaque, s'étant aperçu que ce type de contestation était tout sauf populaire.
Il aura encore fallu quelques jours pour que Sony lâche le morceau. Leurs services ont subi une autre attaque, mais destinée à en voler des données. Voici le courrier envoyé aux clients:

Sony est certain qu'on lui a volé des informations, mais incapable d'être précis sur ce qui l'a été effectivement, invitant ses clients à surveiller les transactions de leurs comptes. Toujours selon Sony, les informations bancaires ne seraient pas exploitables car chiffrées contrairement aux autres données nominatives.

Mais hasard ou pas, on raconte maintenant qu'une partie de ces comptes, plusieurs millions seraient à vendre sur des sites spécialisés dans ce genre de transactions illégales, et accompagnant ces comptes, il y aurait les numéros de carte bancaire et même les codes à 3 chiffres présents au dos des cartes, l'ultime barrière contre les transactions frauduleuses.
Bien entendu, il reste à vérifier que ces fichiers sont réels, mais si c'est bien le cas, cette affaire coûtera très très cher à Sony, non seulement en image de marque, mais surtout financièrement, annuler des dizaines de millions de cartes bancaires, en rééditer et rembourser/dédommager les personnes lésées pouvant coûter une fortune. 

[MàJ] Alors que les services commencent à peine à repartir, c'est une autre branche de Sony, Sony Online Entertainment qui est fermée suite à une attaque. Les temps sont réellement très durs pour la société qui semble maintenant victime d'un acharnement énorme ou de failles faciles à exploiter.

iOS 4.3.3 en vue avec la correction des bugs de localisation

Une mise à jour d'iOS en version 4.3.3 est en préparation.

Elle corrige les bugs du locationgate:

  • Le fichier de localisation n'est plus sauvegardé sur les ordinateurs
  • La taille de la base de localisation est réduite
  • Elle sera totalement effacée si l'on désactive les services de localisation
  • Cerise sur le gâteau, la mise à jour améliore l'autonomie.

Les ouvriers fabricant les produits Apple seraient traités de manière inhumaine

Une fois encore Apple fait la une de l'actualité à cause des conditions de travail des ouvriers de son sous traitant Foxconn.
Une nouvelle enquête a mis en exergue des conditions de travail parfois inhumaines apparentant ces ouvriers à des machines:

  • Alors que leurs horaires de travail sont déjà très chargés et que les heures supplémentaires sont en principe plafonnées à 36 heures par mois, certains en auraient fait jusqu'à 98, soit 4 heures de plus par jour sur des semaines travaillées de 6 jours.
  • Et encore, un jour de repos serait parfois trop, le succès du premier iPad aurait conduit les ouvriers à travailler jusqu'à 13 jours d'affilée.
  • La promiscuité est de mise dans les dortoirs avec des pièces à dormir contenant 24 personnes. L'une d'entre elles a par exemple été admonestée pour avoir utilisé son séchoir dans le dortoir, perturbant le maigre repos de ses colocataires.
  • Le plus stupide est certainement la décision de la direction suite à la vague de suicide de faire signer à chaque employé une déclaration dans laquelle ils s'engagent à ne pas mettre fin à leurs jours...

Bien entendu, on pourra à raison considérer qu'Apple n'est pas le seul client de Foxconn, mais Apple est le plus gros, et que cela puisse choquer ou pas, tant que ces sociétés feront fabriquer leurs produits dans ces endroits, elles auront une part de responsabilité dans les conditions de vie des personnes qui y travaillent qu'elle veuillent l'admettre ou qu'elles le réfutent.

Apple est encore un nain des systèmes d'exploitation

La semaine dernière Microsoft a dévoilé ses revenus sur le dernier trimestre échu, l'occasion de montrer qu'Apple a réussi sur une période équivalente à générer plus de bénéfices, 6 milliards contre 5,2 milliards.
Cette victoire pour Apple cache cependant un énorme fossé entre les deux sociétés comme l'a montré une récente étude de Gartner.

Si entre 2009 et 2010 le chiffre d'affaire sur les OS d'Apple a progressé de 15,8%, la société n'a pesé que pour 1,7% des revenus globaux générés contre 78,6% pour Microsoft et même 2% pour Red Hat. Au niveau des OS, Apple reste donc encore un nain. Il faut quand même relativiser sachant que ces OS participent énormément aux décisions d'achat de ses produits, et que ce sont eux et leurs confortables marges qui permettent à Apple de gagner tant d'argent.

Le nouvel iMac en approche finale

Pour une fois tous les sites de rumeur semblent d'accord sur ce point. A moins d'une surprise de dernière minute, les nouveaux iMac devraient arriver demain.

Pas besoin d'être devin pour prédire l'arrivée du Thunderbolt et de la plateforme Sandy Bridge. Nous présumons également que tous les modèles accepteront maintenant en option des SSD.
A vrai dire, nous souhaitons essentiellement qu'Apple ait trouvé le moyen d'éviter qu'une partie de ces machines ne finisse par souffrir du problème d'écran taché. Mais nous n'aurons la réponse à cette question que dans les prochains mois et plus probablement un an.
On peut aussi espérer que le tarif de ces machines soit revu à la baisse en Europe, le dollar touchant actuellement de nouveaux planchers historiques. Dans ce cas, en fonction ces configurations et tailles d'écran, les nouvelles machines devraient coûter entre 100 et 250 euros de moins, baisse qui serait la bienvenue. 

Apple cherche à élargir la base de bêta testeurs de Lion

Apple vient de commencer à élargir sa base de bêta testeurs de Lion en proposant aux développeurs qui n'avaient pas encore récupéré son futur système de rejoindre la campagne de bêta tests. Habituellement, c'est le signe que l'on approche à grand pas de la version finale et qu'il est nécessaire d'avoir de plus en plus de monde sur le coup pour traiter tous les cas de figure et tomber sur des bugs de plus en plus difficiles à traquer.

Il faut dire que ce système est plutôt bien né, et dès la première bêta, on avait déjà une stabilité inhabituelle pour un développement aussi précoce. Depuis, il a eu droit à des mises à jour, encore tout récemment, la dernière concernant l'amélioration de fonctions ou l'apparitions de nouvelles comme Find My Mac, un nouveau lecteur dans Safari ou encore des indiscrétions sur MobileMe dont on apprend qu'il sera remplacé ou complété par un nouveau service appelé Castel (bravo à Consomac pour cette découverte).

Il ne fait pas le moindre doute que ce sera le nouveau service de "clouding" d'Apple. Son nom Castle pour château est probablement là pour souligner le côté protégé de ce système.

Pour en revenir à Lion, il sera certainement lancé à la rentrée et fera la une de la WWDC, à moins qu'il ne se fasse griller par un iOS 5.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?