Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Free sera entendu le 28 avril par la commission Copie privée

Lors de l'annonce de la nouvelle Freebox révolution, Free ne s'est pas seulement mis à dos ses concurrents directe en jetant des pavés dans la mare comme avec les appels vers les mobiles inclus. La société a aussi provoqué l'émoi des ayants droits en installant dans sa box un NAS et en considérant qu'il ne relevait pas des produits taxés au titre de la redevance sur la copie privée. Free considère en effet que le disque dur de 250 Go reste sa propriété et correspond à la notion de NAS pas encore taxé.
Voir Ainsi Free refuser de payer les 35 euros qu'ils considèrent comme un dû a mis les ayants droits en émoi, craignant que d'autres ne s'inspirent de ce mauvais exemple et viennent tarir l'une des mamelles de leur holstein.

Afin de "discuter", Free a été convoqué à s'expliquer sur sa position devant cette commission le 28 avril prochain. Déjà, la société a lâché un peu de lest en annonçant ne pas être totalement opposée à participer à cette redevance, mais pas selon le barème qui est actuellement appliqué et trop élevé.
Vous l'aurez compris, la discussion s'annonce serrée et Free ne compte pas y aller comme une vache mais plutôt comme un taureau prêt à en découdre. Nous pensons que ce n'est pas plus mal sachant que cette entité assurant des intérêts privés tout en ayant des pouvoirs proches du législatif mérite de se remettre en question pour le bien de tous et plus seulement quelques uns.

PS: Free aurait quand même pu hâter les livraisons de sa nouvelle Freebox que certains attendent depuis très longtemps histoire d'échapper à cette taxation de manière certaine.

[Màj] Des informations ont filtré sur le contenu de cette discussion. Les ayant droit auraient proposé à Free de ne payer "que" 35 euros (HT) de redevance sur la Freebox au lieu des 60 qu'ils pensent être en droit d'exiger. Les discussions ne sont pas terminées, mais si free doit livrer quelques millions de ces box, ils préfèreront certainement continuer à se battre pour que la redevance baisse que ce soi en négociant ou devant la justice.
De leur côté, les membres de la commission feront tout pour tirer le maximum de Free, non seulement pour récupérer le plus d'argent possible mais aussi pour ne pas que leur édifice bâti sur des bases fragiles ne s'effondre pas comme un château de carte. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?