News du jeudi 28 avril 2011
[Mise à jour] Apple aura bientôt un Store à Levallois Perret et dans le 15e à Paris
Un nouveau centre commercial au nom de So Ouest est en construction à Levallois Perret.
Selon des informations que nous venons de recevoir, Apple s'est porté acquéreur d'une surface très conséquente dedans.
L'ouverture du centre est prévue courant 2013.
Bien entendu, nous vous tiendrons au courant des évolutions de ce projet d'implantation.
[Màj] Nous venons d'apprendre toujours d'une excellente source qu'Apple compte aussi réserver un emplacement de taille dans le futur nouveau centre Beaugrenelle au niveau de l'îlot Pégaze, situé dans le 15e arrondissement de Paris et qui sera aussi livré dans le courant 2013.
A ce rythme, il n'y aura plus la moindre place pour les APR.
[Mise à jour] Apple Store fermé
L'apple Store est actuellement fermé. Il est plus que probable que ce soit lié à la commercialisation de l'iPhone 4 blanc qui fait déjà la première page du site Apple.com. Dans ce cas, c'est un gros battage pour une petite sortie.
[Màj] Comme prévu, la seule nouveauté présentée est l'iPhone 4 blanc.
ARM confirme son excellente santé
ARM a publié d'excellents résultats. D'une année sur l'autre, la société a enregistré un bond de 26% de son chiffre d'affaire.
Il est estimé que déjà 1,85 milliards de puces ARM ont été gravées, et ce chiffre pourrait atteindre les 8 milliards d'ici la fin de l'année.
La société est très confiante sur l'avenir sachant qu'elle a signé 39 contrats de licence au premier trimestre dont 26 pour les processeurs Cortex. A peu de chose près, et à part Intel, pratiquement toutes les sociétés de taille veulent aujourd'hui acquérir une licence ARM et fabriquer leur propre processeur, ce marché en pleine explosion étant vu comme un nouvel eldorado à côté du marché X86 totalement sclérosé et où il est totalement impossible de se faire la moindre place.
Toshiba lance des cartes mémoire à inscription unique
Toshiba a annoncé la commercialisation de SD-R, des cartes mémoire inscriptibles une unique fois.
Si l'idée peut paraître saugrenue, il est des milieux comme l'expertise où ce type de produit est prisé puisque les photos sont bien plus difficiles à falsifier.
Dans une certaine mesure, Toshiba va de l'avant, et prépare l'avenir de la mémoire Flash lorsqu'elle sera gravée tellement fin qu'elle ne supportera plus qu'un cycle d'écriture...
Lite-On devient sous traitant pour les SSD d'Intel
Les plus anciens lecteurs se souviendront que Lite-On a été une star dans la fabrication des lecteurs de CD dans la dernière décennie. Depuis, ce marché est pratiquement mort ou du moins pratiqué avec des marges ridicule. La société a donc changé son fusil d'épaule et devient l'un des plus gros sous traitants dans le domaine de la fabrication des disques SSD. C'est déjà elle qui fabrique des disques pour Dell et Plextor qui n'ont pas de réel savoir faire en ce domaine.
Elle vient de remporter un joli marché puisque Intel vient de lui demander de fabriquer au moins une partie de ses disques. Sachant que ces produits utiliseront des contrôleurs Marvel, il s'agira certainement de produire les SSD 510, la gamme 320 utilisant d'autres contrôleurs.
D'un point de vue pratique, cela ne changera probablement pas grand chose à la fiabilité de ces produits, Lite-On se contentant d'assembler une électronique fabriquée par d'autres.
On peut en revanche voir dans cette annonce les prémices d'une guerre des tarifs entre les fabricants de SSD, s'ils commencent tous à choisir le moyen de produire au meilleur cours leurs disques. Sans être devins nous présumons que les nouvelles gammes de SSD vont voir leur prix baisser de manière significative dans les prochains mois, probablement entre 20 et 30%. Il y a pour ça deux raisons. Pour commencer, le prix de la mémoire gravée en 25 nm va baisser au fur et à mesure que les usines basculeront à cette finesse de gravure. La seconde est plus simple. en dehors des tests spécifiques, tous les nouveaux disques ont des performances équivalentes une fois installés dans les machines du commun des mortels, et sauf dans des usages très spécifiques comme dans des serveurs de fichiers, il n'y a pas de différence au quotidien.
Dans ces conditions, le tarif va de plus en plus devenir un facteur primordial dans la décision d'achat.
Safari permet de contourner les protections du New York Times
CultOfMac a découvert que dans certaines conditions Safari permet facilement de hacker les protections mises en place par le New York Times qui obligent à payer afin d'accéder à l'intégralité de certains articles.
C'est tellement simple que ça en devient stupide. au moment où le site demande à s'abonner, il suffit d'activer le mode lecteur de Safari pour voir le contenu de l'article.
Il ne fait aucun doute que le site va rapidement modifier ses protections par trop superficielles. Les mauvaises langues diront qu'Apple veut ainsi les inciter à mettre en avant leur version payante sur iPad :)
Compal confirme que l'engouement pour les tablettes nuit au marché des portables
Compal est une des grosses sociétés à qui est sous traitée la fabrication d'ordinateurs. A une époque, elle fabriquait même des Powerbook avant qu'Apple déçu par ses prestations n'aille voir ailleurs.
La société a présenté son bilan annuel très mitigé avec une baisse de presque 60% de son bénéfice. Son DG, Ray Chen a attribué cette chute sans précédent à l'émergences des tablettes qui ont nuit aux ventes d'ordinateurs portables. Certes, cette société fabrique aussi des tablettes, mais pas de quoi compenser la baisse des autres produits.
Compal compte maintenant fabriquer cette année 48 millions d'ordinateurs contre une estimation qui était au départ de 55 millions et seulement 3,8 millions de tablettes, Apple faisant fabriquer ses millions d'iPad ailleurs.
Il est incroyable de voir combien en à peine 3 ans, Apple a chamboulé certains marchés. Entre les annonces de licenciement de Nokia hier, et les perspectives en berne de Compal on s'aperçoit que Steve Jobs est en passe de réussir ce que personne à part peut-être Bill Gates n'a réussi avant lui, façonner le monde selon ses désirs.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3669