Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Enquête sur les taches des écrans d'iMac

Depuis quelques temps, et de plus en plus souvent, on nous rapportait l'apparition de taches sur des écrans d'iMac. Dans un premiers temps elles ont touché les iMac Alu 20 et 24", et maintenant se "propagent" aux iMac 21,5" et même les 27". Visiblement, elles commencent à apparaître après environ 12 à 18 mois d'utilisation.
Pour illustrer nos propos, en voici photographiées sur un iMac 27".

taches iMac

La seconde photo est un gros plan de l'angle en haut à gauche une fois la vitre retirée. Sur cette machine, on a réellement l'impression de trainées de fumée, mais les formes et l'étendue varient en fonction des machines. Notez qu'elles apparaissent surtout dans les deux zones qui correspondent aux points les plus chauds des machines surtout justement en haut à gauche là où l'on trouve l'alimentation et la carte graphique. En haut à droite où l'on a le refroidissement CPU, elles sont aussi présentes mais moins marquées. Notez également que ces deux zones correspondent à la sortie des flux d'air des deux ventilateurs.

Afin d'en trouver la cause, nous avons décidé de démonter une des dalles touchées par ce problème. Le propriétaire de la dalle 27" espérant qu'un jour Apple propose une mise à jour sous garantie s'étant opposé à ce que nous la démontions, nous nous sommes rabattus sur une dalle 20" ayant des problèmes très similaires.

Sur la photos au dessus, vous voyez le système de diffusion du rétro-éclairage LED une fois la dalle LCD retirée. Pour expliquer les choses, il s'agit de s'arranger pour que la lumière qui provient de deux rampes de LED placées en haut et en bas de l'écran se diffuse de manière aussi homogène que possible sur sa totalité. Comme vous le constatez, c'est là que se situe le problème puisque l'on voit toujours les taches. Ce système de diffusion se compose d'un fond très blanc et de 3 couches, la première billante, celle que vous voyez sur la photo et de deux autres couches ressemblant en gros à du papier calque.

Une fois la couche brillante enlevée, on voit encore mieux ces taches.

En fait, ces taches sont composée d'une sorte de poussière très fine venue se déposer entre ces différentes couches.

Des questions se posent bien entendu:

  • Est-il possible de réparer un tel écran ?
    Oui, mais il faudra remplacer ces couches dans un endroit exempt de poussière. Il est pratiquement impossible de les nettoyer sans rajouter de la poussière. en tout cas nous avons réussi à remonter l'écran et à le refaire fonctionner toujours taché.
  • Comment cette fumée est-elle arrivée là ? 
    Difficile à dire, mais l'écran n'est pas totalement étanche même si en bas il est scellé par de l'adhésif. soit un composé volatile de ces films a noirci à la chaleur, soit de la poussière cuite et recuite a réussi à se frayer un passage. 
  • Est-il possible de changer toute la dalle ? 
    Oui, mais elle coûte très cher, surtout sur un 27".

Nous invitons ceux qui sont touchés par ce problème à se manifester et espérons qu'Apple propose là aussi une garantie étendue. Il est en effet difficile d'incriminer un mauvais usage de la machine dans ces conditions. Une dalle plus étanche ou de meilleure qualité aurait dû suffire à éviter ce problème.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?