Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 06 décembre 2010

Il y aura bien un Apple Store à Aix-en-Provence

Hier le journal La Provence le confirmait, un Apple Store s'installera bien en plein centre ville d'Aix-en-Provence, à l'actuelle adresse de l'Office de Tourisme ; 2, place du Général de Gaulle précisément.

 

Cependant, c'est en tant que locataire que le Store prendra possession des locaux, le groupe aixois GCH ayant surenchéri à hauteur de 2 millions d'euros pour en faire l'acquisition l'opération étant en passe d'être signée. Ce qui permet à la ville de faire une très belle plus-value (la transaction se concluant aux environs de 10 millions d'euros). Le groupe était en compétition avec deux autres acquéreurs potentiels.
Si cela fait les affaires de la société, il pourrait ne pas en être du même goût pour Apple qui devra attendre désormais le courant 2013 avant de pouvoir investir les 1166 m2 qui se libéreront une fois que l'Office de Tourisme de la ville aura investi ses nouveaux locaux. Une affaire à suivre donc...

Crédit photo : Elmokula (Panoramio 2010)

[Mise à jour] Apple aurait diminué la puissance de sortie USB de l'iPad

Lors de la sortie de l'iPad, on s'est rapidement aperçu que l'un de ses accessoires, le kit de connexion d'appareil photo en faisait en fait bien plus que son nom le laissait entendre.

Il ajoutait tout simplement à l'iPad un connecteur USB qui lui manque et permettait d'y brancher des tas d'autres choses à commencer par un clavier. Au moment de la sortie de l'iPad, ce connecteur fournissait même une alimentation dont la puissance atteignant 100 mW.
Apple semble avoir voulu mettre un frein à ces usages non documentés. Selon 9to5mac et depuis la dernière mise à jour d'iOS, la puissance de sortie aurait été bridée à 20 mW, ce qui ne pose pas de problème dans son usage primitif, mais ne permet plus de brancher la plupart des choses non prévues par la société au départ comme un micro, un clavier...
Pour ces usages, il ne restera plus qu'à acheter un iPad 2 dont on dit qu'il aurait nativement un connecteur USB. 

[MàJ] Certains commentaires postés sur 9to5mac contredisent le problème de brancher un clavier USB sur un iPad sous iOS 4.2. Nous vous tiendrons au courant des évolutions en fonction des tests réalisés.

Un disque dur à 7200 tours par minute vibre plus

Ces derniers temps, Apple publie de plus en plus souvent des notes techniques à l'intention de ses clients qui semblent triviales ou évidentes. C'est certainement parce que bon nombre des nouveaux clients ne sont pas des initiés en informatique.
L'une d'entre elles concerne ceux qui ont décidé de prendre un disque à 7200 tours par minute dans leur portable. Apple rappelle alors qu'il est normal de sentir plus de vibrations dans la machine avec un disque plus rapide.
Bien entendu, la meilleure manière d'avoir un disque très véloce sans vibrations est sans conteste, si l'on en a les moyens, de prendre un SSD. Nous avons d'ailleurs depuis quelques temps fait un choix à ce sujet. Lorsque nous installons un SSD dans un Mac, nous remplaçons autant que possible les disques 7200T par des modèles green tournant à 5200 ou 5400. Ils ont le mérite d'être bien plus silencieux, de ne pas générer de vibrations et aussi de consommer jusqu'à moitié moins d'énergie. Sachant que le système tourne sur un SSD, l'incidence sur les performances globales est négligeable.
C'est ce choix que nous avons fait dans la mise à jour de l'iMac Core i3 (ici et ), mais aussi dans un Mac Pro. Dans ce dernier cas, la différence est impressionnante. Avec 3 disques à 7200 tours par minute, le Mac Pro faisait un bruit conséquent et vibrait tout autant. Une fois mis en place des disques plus lents, la machine est devenue pratiquement aussi inaudible qu'un iMac. Bien entendu, ceci n'est envisageable sans impact sur la réactivité que si l'on démarre sur un disque réellement rapide, dans ces cas un SSD.

Samsung annonce de nouvelles puces de RAM pour les mobiles et tablettes

Les fabricants de téléphones mobiles sont toujours très prompts à communiquer sur la capacité de stockage de leurs produits et sur la puissance de leurs processeurs. Ils ne mettent en revanche jamais l'accent sur leurs capacités en mémoire vive. Pourtant, cette dernière a un rôle capital qui influe directement sur la réactivité des appareils et le confort d'utilisation. C'est d'autant plus vrai avec le multitâche. Si l'iPhone 4 est souvent plus véloce que l'iPad, c'est parce qu'il embarque deux fois plus de RAM, 512 contre 256. Si l'iPhone 3G est si mauvais en multitâche c'est parce qu'il n'en a que 128...
Samsung vient d'annoncer l'arrivée de nouvelles puces mémoire qui aideront ces fabricants de mobile à en augmenter la capacité.

 

Ils proposent dorénavant des puces de DDR2 gravées en 30 nm et dont la capacité atteint les 512 Mo. Auparavant, ils n'avaient que des puces gravées en 40nm de 256 Mo qui consommaient plus d'énergie.
Ils proposeront aussi rapidement des puces sur lesquelles seront empilés deux de ces produits et qui auront 1 Go de RAM, de quoi permettre aux fabricants de mobiles, dont certainement Apple de pouvoir proposer des appareils qui seront encore plus réactifs ou qui ne seront au moins pas plus lents malgré de nouveaux services ajoutés. 
A terme, Samsung compte même empiler 4 puces pour fournir des capacités de 2 Go dans un espace toujours très réduit. A ce moment, les mobiles auront autant de mémoire qu'un Macbook Air de base. 

Apple durcit sa plainte contre Motorola

Décidément, on est pas prêts de voir le bout des batailles juridiques entre la plupart des fabricants de mobiles, Apple se retrouvant en quelque sorte au centre de cette carte de sociétés en guerre.
Dans cette guerre, Apple vient de modifier son dépôt de plainte contre Motorola afin d'y adjoindre 12 brevets de plus que la société aurait violés pour un total qui en atteint maintenant 24.
Ces brevets ajoutés concernent la plupart des aspects liés à l'interface, au fonctionnement du système d'exploitation et au réseau.

Nous continuons à penser que les seuls vrais gagnants de ces procédures sont les juristes que ces sociétés débauchent à prix d'or pour se défendre. Les perdants sont ceux qui auraient de bonnes idées et voudraient innover sur ce marché. L'entrée leur en est interdite sachant qu'ils devraient commencer par acquérir des dizaines de droits d'exploitation de brevets juste pour avoir le droit d'avoir un appareil qui s'allume et initie une communication avec les réseaux GSM. C'est bien pour ça que les nouveaux entrants sur ce marché de la téléphonie mobile sont déjà des géants, comme Apple ou Google. 

IBM et Intel en désaccord sur l'avenir de l'électronique

La semaine dernière les scientifiques de chez IBM ont fait sensation en annonçant avoir réussi à produire une puce en silicium combinant en même temps des transistors classiques et des systèmes de transmission optique.

Il s'agit du fruit de recherches qui selon IBM ont pris des décennies et serait le futur Graal des processeurs. Dans un ordinateur ou même au sein d'un processeur, une partie non négligeable des pistes et fils sont destinés à assurer la communication entre ses divers composants. Ces systèmes optiques visent à les remplacer avec avantage, consommant très peu d'énergie et prenant moins de place.

Sur le papier, tout semble donc parfait et on aimerait déjà y être. Mais Intel a soufflé le froid dessus. La société considère que les processus de fabrication de ces puces mixtes sont très complexes à mettre en oeuvre, encore trop pour un passage rapide au stade industriel. La société considère que sa solution, de coller sur les puces des lasers à un autre stade de la fabrication est plus aboutie.

Vous l'aurez compris. D'un point de vue fondamental les deux sociétés sont d'accord, et avant d'avoir un jour un ordinateur réellement optique, on passera par des machines électroniques mais dotées de lasers de plus en plus nombreux pour faire communiquer les différents composants.
Elles ne se heurtent que sur les moyens d'y parvenir, chacune d'entre elles ayant développé et breveté ses solutions. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?