Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 07 décembre 2010

Adobe met à jour Premiere Pro CS5 (5.0.3), support des NVIDIA QUADRO 4000 en vue

Après les mises à jour de Photoshop CS5 (12.0.2) et ses quelques corrections de bugs, de Lightroom (3.3) et le support de nouveaux appareils photo (RAM et optiques) et de Camera RAW (6.3) incluant de nouveaux profils, c'est au tour de Premiere Pro CS5 (5.0.3) de fourbir les armes !
Outre la correction de quelques bugs, cette nouvelle mouture 64 Bits apporte le support de MPE (Mercury Playback Engine) et prend désormais en charge les cartes NVIDIA QUADRO 5000 série "m" (pour Windows)... Si cet aspect n'a que peu d'importance sur notre plateforme, la mise à jour présente un intérêt considérable sachant qu'elle prend en charge aussi les QUADRO 4000 (Mac) fraîchement débarquées sur notre plateforme (lire : NVIDIA lance ses cartes QUADRO 4000 sur Mac). Un aspect d'autant plus intéressant que les pilotes des QUADRO 4000 - eux aussi récemment disponibles -, ont réservé de belles surprises offrant de meilleurs rendements. Sans compter la technologie CUDA.

Un aspect que l'on pourra très prochainement vérifier avec le test de la QUADRO 4000 Mac Edition sur une station Pro Apple...

Le kit officiel de démontage du MacBook Air (2010) dans le détail

Comme précédemment détaillé, le Kit comprend un tournevis de type Pentalobe difficile à trouver, certes, mais surtout d'une précision extrême. Nous avons réalisé quelques visuels afin de vous donner une idée plus précise de l'ensemble.

Les capots en plastique transparents (sorte de coque) servent à fixer au moyen de surfaces adhésives les éléments de batterie (4 modules) afin de démonter sans endommager l'accumulateur du MacBook Air particulièrement fragile. Seul souci, c'est la durée de vie des adhésifs raison pour laquelle le kit se compose d'un double jeu de plaques transparentes.

Une fois solidarisés à la coque en plastique, les modules batteries peuvent alors être soustraits.

 

La tête du Pentalobe ne dépasse pas le millimètre et, malgré la résistance offerte par les vis de la coque à l'image de celles déjà employées par Apple sur ses autres portables, elles ne supporteront pas l'emploi d'un type autre de tournevis. Il est fortement déconseillé de tenter la chose même avec un tournevis à lame (plat), voire un de type Torx sans endommager gravement les vis.

À cette échelle, on distingue clairement les 5 branches "lobées" qui composent la tête légèrement biseautée. Un tournevis d'horloger fera figure de burin grossier.

Intel serait impressionné par la future plateforme mobile d'AMD

Il n'est un secret pour personne que toutes les sociétés de haute technologie espionnent surveillent ce que font leurs concurrents avec une grande attention.
Selon Fudzilla, Intel a étudié de près la future plateforme ultra mobile d'AMD, au nom de Brazo et aurait été pour la première fois impressionné par son potentiel. Si la partie CPU est inférieure à celle d'Intel, la partie GPU est supérieure. Le cumul des deux, comparé au couple équivalent d'Intel serait assez bon pour s'ériger en concurrent crédible.

Pour la première fois depuis des années, AMD pourrait de nouveau prétendre à se faire une place sur le marché mobile. Bien entendu tout dépendra des tests réels des machines mais aussi, il faut hélas le dire, de la manière dont Intel verra revenir ce concurrent. Par le passé, Intel a su réagir en accélérant la cadence et en baissant ses prix, mais aussi ce qui est dommage en pratiquant de la concurrence déloyale. Espérons que le chèque de 1,6 milliards qu'ils ont signé à AMD (et qui a permis à ces derniers de sortir la tête de l'eau) aura été une leçon assez forte.

NVidia annonce une nouvelle gamme de puces mobiles

NVidia a annoncé une nouvelle gamme de puces graphiques, les Geforce GT 500M.

Le premier modèle sera celui dont les spécifications sont dans l'image ci-dessus, la Geforce GT 540M. Nous vous ferons grâce de l'argumentaire commercial qui accompagne l'annonce et décrit cette carte comme très rapide, sachant que ses spécifications sont très proches, pour ne pas dire identiques de celles de la série 400. Seules les fréquences semblent avoir évolué à la hausse.

Les limitations du SATA des Mac Pro

Nous donnons la parole à Daystrom, membre de nos forums.

Je tenais à t'informer d'une constatation faite suite à l'achat de SSD Vertex 2 pour mon Mac Pro 2008 et voir si tu pouvais en avertir les membres dans le cadre d'une news.
Avec Kalm nous avons constaté une vitesse anormalement basse en lecture dans le cadre d'un raid 0 de 3 SSD (A partir d'ici), et .
D'après nos recherches il semblerait que les baies 3 et 4 soient bridées pour les Mac Pro de 2008 à 2010.
Même si avoir plus de 2 SSD en raid 0 est très rare aujourd'hui, demain dans le cadre d'une mise à jour et avec la baisse des prix pas mal de personnes dotées d'un Mac Pro pourraient être tentées par ce type de mise à jour.
Hors nulle part Apple ne communique sur cette limitation. Ce qui est anormal quand on propose des machines pouvant être configurées sur le store avec 4 SSD pour 6000€ de plus.

Le site MacPerformances avait déjà constaté des choses similaires sur des Mac Pro. Les 4 baies SATA ont des systèmes de priorité mis en place par le contrôleur. Dans le cas où plusieurs disques sont sollicités en même temps, la baie 1 aura la priorité sur la 2 qui l'aura sur la 3, la quatrième étant la dernière servie.
Ceci ne pose aucun problème en usage courant ou sur des disques classiques. ces derniers ne saturent pas le contrôleur et l'usage simultané à pleine charge est rare. En revanche, en RAID 0, sur des SSD, on se retrouve confronté de plein fouet à ces limitations sachant que les disques seront limités par le débit de la baie la plus lente. Dans ces conditions, passer d'un RAID 0 de 2 à 3 SSD n'apporte pas le gain escompté. A 4 SSD, c'est bien entendu encore plus flagrant. Voici des tests toujours réalisés par Daystrom sur un Vertex 2 seul, deux Vertex 2 en RAID et enfin un RAID de 3 disques.

Notez qu'il ne s'agit pas ici de critiquer la qualité des Mac Pro, mais bien de vous avertir de ses limitations et d'éviter des déceptions. Ceux qui veulent à tout prix des débits "déments" pourront se tourner vers des cartes RAID ou des SSD PCI-Express.

L'AppStore Mac OS lancé le 13 décembre ?

Selon le site AppTell, Apple ouvrira les portes de l'AppStore pour Mac OS X le 13 décembre. Ainsi, la société pourra bénéficier à fond de la période des fêtes pour amorcer sa pompe.
Pour le moment, on ne sait pas grand chose de la manière dont tout se passera. On sait que les applications vendues dessus seront forcément limitées puisqu'elles n'auront pas le droit d'installer des composants dans la machine, comme des extensions ou des process tournant en permanence (comme sur iOS).
Ceci sera forcément limitant pour les petits utilitaires dont nous raffolons mais pas pour des logiciels plus classiques. Il faut surtout espérer que l'on aura autre chose que des portages d'applications iOS qui se contenteraient d'augmenter la résolution et de supporter la souris et le clavier.
Rendez-vous dans moins d'une semaine pour en savoir plus. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?