Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

IBM et Intel en désaccord sur l'avenir de l'électronique

La semaine dernière les scientifiques de chez IBM ont fait sensation en annonçant avoir réussi à produire une puce en silicium combinant en même temps des transistors classiques et des systèmes de transmission optique.

Il s'agit du fruit de recherches qui selon IBM ont pris des décennies et serait le futur Graal des processeurs. Dans un ordinateur ou même au sein d'un processeur, une partie non négligeable des pistes et fils sont destinés à assurer la communication entre ses divers composants. Ces systèmes optiques visent à les remplacer avec avantage, consommant très peu d'énergie et prenant moins de place.

Sur le papier, tout semble donc parfait et on aimerait déjà y être. Mais Intel a soufflé le froid dessus. La société considère que les processus de fabrication de ces puces mixtes sont très complexes à mettre en oeuvre, encore trop pour un passage rapide au stade industriel. La société considère que sa solution, de coller sur les puces des lasers à un autre stade de la fabrication est plus aboutie.

Vous l'aurez compris. D'un point de vue fondamental les deux sociétés sont d'accord, et avant d'avoir un jour un ordinateur réellement optique, on passera par des machines électroniques mais dotées de lasers de plus en plus nombreux pour faire communiquer les différents composants.
Elles ne se heurtent que sur les moyens d'y parvenir, chacune d'entre elles ayant développé et breveté ses solutions. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?