Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un disque dur à 7200 tours par minute vibre plus

Ces derniers temps, Apple publie de plus en plus souvent des notes techniques à l'intention de ses clients qui semblent triviales ou évidentes. C'est certainement parce que bon nombre des nouveaux clients ne sont pas des initiés en informatique.
L'une d'entre elles concerne ceux qui ont décidé de prendre un disque à 7200 tours par minute dans leur portable. Apple rappelle alors qu'il est normal de sentir plus de vibrations dans la machine avec un disque plus rapide.
Bien entendu, la meilleure manière d'avoir un disque très véloce sans vibrations est sans conteste, si l'on en a les moyens, de prendre un SSD. Nous avons d'ailleurs depuis quelques temps fait un choix à ce sujet. Lorsque nous installons un SSD dans un Mac, nous remplaçons autant que possible les disques 7200T par des modèles green tournant à 5200 ou 5400. Ils ont le mérite d'être bien plus silencieux, de ne pas générer de vibrations et aussi de consommer jusqu'à moitié moins d'énergie. Sachant que le système tourne sur un SSD, l'incidence sur les performances globales est négligeable.
C'est ce choix que nous avons fait dans la mise à jour de l'iMac Core i3 (ici et ), mais aussi dans un Mac Pro. Dans ce dernier cas, la différence est impressionnante. Avec 3 disques à 7200 tours par minute, le Mac Pro faisait un bruit conséquent et vibrait tout autant. Une fois mis en place des disques plus lents, la machine est devenue pratiquement aussi inaudible qu'un iMac. Bien entendu, ceci n'est envisageable sans impact sur la réactivité que si l'on démarre sur un disque réellement rapide, dans ces cas un SSD.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?