News du mardi 09 novembre 2010
StarCraft II mis à jour
Et hop, un patch de plus pour StarCraft II - Wings of Liberty qui passe en 1.1.3.
Liste des correctifs :
Général
- Ajout d’une nouvelle catégorie de parties pour filtrer les cartes personnalisées du type Tours de défense et Bras de fer.
Équilibrage
-
TERRAN
- Thor
- Cette unité attaque maintenant en priorité les unités terrestres avant les Médivacs.
- Thor
Corrections de bugs
- Correction d'un problème de synchronisation rencontré parfois en regardant une vidéo avec une dépendance dans les fichiers banque.

L'AppleStore de Québec ouvre ses portes le 13 novembre
L'ouverture officielle du premier AppleStore de la ville de Québec aura donc lieu le samedi 13 novembre prochain. Situé au 2450, Boulevard Laurier, l'AppleStore, Place Sainte Foy ouvrira ses portes à 9h30. Nos cousins de la Belle Province accueillerons ainsi la quatrième boutique dans la province (les trois autres étant situées à Montréal, Laval et Pointe Claire), et permettra au Canada de s'afficher avec désormais 19 AppleStore...
Heures d'ouverture :
• Lun - Mer : 9 h 30 à 17 h 30
• Jeu - Ven : 9 h 30 à 21 h
• Sam : 9 h 30 à 17 h
• Dim : 10 h à 17 h
iCloony PhoneStand : "Le 22 à Asnières" pour iPhone
Si certains(es) se rappelleront certainement du fameux "22 à Asnières...", le fabricant BrainWizz spécialisé dans le domaine des accessoires pour iPhone, récidive et de façon assez dithyrambique allant jusqu'à pousser au plus profond de la nostalgie des '50. Pour peu, on prendrait son iCloony PhoneStand pour un bon vieux poste téléphonique des PTT édition 1955 "re designé" pour le troisième millénaire.

Un fois posé et connecté au PhoneStand, votre iPhone prendra sans coup férir les allures des modèles d'antan. Si l'on peut trouver l'objet de prime abord un peu gadget, ce qui n'est pas totalement très éloigné de la réalité, il contribue comme le souligne BrainWizz à réduire de façon significative l'exposition aux micro-ondes. Compatible donc iPhone mais aussi iPod touch, le PhoneStand est commercialisé jusqu'au 31 novembre à 49,95 € sur de nombreuses boutiques en ligne comme MaxiMobileShop, BeGeek etc. Passée cette date, il sera vendu 59,95 €. Notez que le produit est aussi compatible avec d'autres modèles de téléphones tels que le Samsung Galaxy S, le i9000 ou encore le Nokia N8.

Patriot : des SSD à bon prix !
Effet dynamique certainement, le marché des SSD voit ses tarifs sur les modèles entrée de gamme baisser à vitesse grand V. Il a quelques jours déjà Crucial commercialisait son SSD 250 Go M225 aux environs de 350 euros pour le vendre aujourd'hui sous la barre des 300 euros. Si le tarif des modèles haut gamme se maintient, celui des modèles premiers prix pourrait encore baisser. Patriot, à qui l'on doit de très nombreux produits, annonce aujourd'hui ses SSDs TorqX TRB 32 et 64 Go commercialisés aux tarifs respectifs de 77 et 120 euros ! De quoi séduire les plus récalcitrants, du moins, sur la version 64 Go. Le 32 Go nous semble, malgré son prix attractif, quelque peu insuffisant surtout si on le compare au disque dur hybride de Seagate : le Momentus XT 500 Go (lire notre test) dont le prix et les performances en font tout de même un des supports de stockage les plus compétitifs du marché.
S'appuyant sur un contrôleur JMicron : le JMF616 et une mémoire cache de DDR2 de 64 Mo, les TorqX distillent jusqu'à 236 Mo/s en lecture et 115 Mo/s en écriture séquentielles, ce qui est plutôt dans la moyenne. Reste que la qualité de fabrication du boîtier constitue l'un des points forts du produit comme sur les précédentes générations à l'instar des TorqX M28...


[Mise à jour] Encore une bêta de la 10.6.5
Visiblement, un bug de dernière minute a été découvert dans la GM de Mac OS X 10.6.5, empêchant Apple de la déployer et nécessitant une nouvelle build. Distribuée en fin de semaine dernière la 10H571 sera probablement celle qui sera distribuée très prochainement.
Il devient urgent pour Apple de sortir cette version qui va aller de pair avec celle destinée à iOS, la 4.2 au moins au niveau du partage des imprimantes pour l'iPhone.
[MàJ] Décidément, Apple a du mal avec sa 10.6.5 ce qui n'est pas surprenant sachant qu'elle doit faire rentrer le support de nouvelles machines dans son giron, comme les Mac Pro ou les MacBook Air qui étaient livrés avec des versions spécifiques de la 10.6.4.
Pour en revenir à la 10.6.5, une nouvelle build a encore été proposée hier.
Selon AppleInsider, iWork '11 déboulerait début 2011
Alors que la suite iLife millésime 2010 (ou '11) est disponible depuis quelques semaines, on peut s'étonner d'une annonce de cette substance. Si l'on en croit la rumeur, AppleInsider semble, avec plus ou moins de certitude, croire que iWork '11 serait commercialisé en début d'année prochaine. Une information pour le moins étonnante mais qui, par certains côtés, laisse à penser que Cupertino aurait tendance à faire évoluer sa stratégie non plus aussi pertinemment - peut-être -, qu'avant. Le récent arrêt de la commercialisation des Xserve nous permet de penser qu'en réalité, tout est bien programmé... A l'image de la disparition des Apple Cinema Display 30" et du LED Cinema Display 24". Une orientation définitivement grand public avec une "rationalisation" des coûts à la clef... Et un soutien au lancement de sa plateforme en ligne Mac AppStore.

Un peu comme pour l'iPad, lors de sa sortie, Keynote, Pages et Numbers seraient disponibles individuellement et vendus environ 20 $.
Le Macbook air en a dans le ventre, même pour la 3D
Nous donnons la parole à un lecteur:
Pour information, je viens d'essayer ce soir à la Fnac le logiciel SketchUp sur les nouveaux MacBook Air, à partir d'une clef USB branchée et après avoir sollicité l'autorisation du responsable de rayon.
Je me demandais si le fameux logiciel 3D SketchUp tournerait rapidement, compte tenu de la faible vitesse des processeurs de ces ultra-portables...
J'ai ouvert trois fichiers avec des modèles 3D détaillés... y compris la Sears Tower, un modèle jamais fini, mais avec la structure acier sur 110 étages et le mur rideau extérieur... un modèle suffisamment détaillé pour voir oeuvrer le nouveau moteur 3D (depuis SketchUp version 7.1).

Test MacBook Air 11 " - Core 2 Duo 1.4 GHz - 2 GB Ram - 64 GB SSD - NVIDIA GeForce 320M
C'est incroyablement rapide ! L'affichage des modèles 3D est fluide. La carte graphique correcte et le SSD qui remplace le disque dur, semblent compenser la faible vitesse du processeur (1,4 Ghz).
Par contre, l'usage de la "tirette" pour extruder des volumes semble fonctionner un peu au ralenti.
Test MacBook Air 13 " - Core 2 Duo 1.83 GHz - 2 gB Ram - 128 GB SSD - NVIDIA GeForce 320M
Le 13" donne le sentiment de plus grande vélocité lors de l'affichage et la manipulation de modèles 3D.
Le confort du nouvel écran 13" est remarquable (il affiche autant de pixels que sur un écran 15").
Comme sur le 11", j'ai eu l'impression que les actions de dessin sur le modèle 3D n'étaient pas aussi rapides que sur mon portable 2,4 Ghz, sans en être certain (la clef USB est peut-être en cause, sur laquelle tournait le logiciel et les fichiers).
Je suis cependant surpris, il paraît envisageable de travailler sérieusement avec SketchUp sur ces ordinateurs.
Selon Anadtech qui a testé tous les modèles de Macbook Air avec et sans options, il est quand même préférable de prendre un modèle doté de 4 Go de RAM.
La couleur arrive sur les E-Book
Bien qu'Apple tente d'imposer son iPad comme un lecteur de livres, le Kindle d'Amazon continue à se vendre très bien. Cet état de fait est non seulement lié à l'offre très élevée de contenus proposée par Amazon mais aussi aux avantages proposés par l'encre numérique, une lisibilité supérieure en pleine lumière et une autonomie que l'on peut compter en semaine. En revanche, l'absence de couleur est pénalisante dès qu'il s'agit d'afficher des magazines.
Au début 2011, l'iPad verra cette concurrence s'accroître. Une société chinoise commercialisera d'ici mars un livre numérique au format de 9,68" (donc celui de l'iPad) et qui utilisera une encre numérique en couleur. Ce produit sera commercialisé là-bas pour environ 20% de moins que l'iPad.
Bien entendu, l'encre numérique cantonnera cette concurrence à la lecture de contenus fixes, la rémanence élevée ne pouvant concurrencer un écran LCD, mais à terme, les produits de ce genre pourraient bien venir perturber les velléités d'Apple qui tente d'imposer un modèle économique partagé aux éditeurs de livres et de magazines.
L'Espagne et le Portugal veulent abolir les frais d'itinérance mobile
Si vous voyagez souvent à l'étranger, vous avez constaté que la moindre communication passée ou reçue sur votre mobile vous coûtait une fortune. C'est lié aux frais d'itinérance, ou roaming qu'appliquent entre eux les opérateurs mondiaux. Ils seraient liés aux frais de facturation entre pays, mais nous avons entendu dire que les bénéfices sur ces appels seraient énormes, les opérateurs faisant dessus une marge que l'on peut qualifier d'indécente.
Preuve que ce n'est pas une fatalité, les gouvernements espagnols et portugais ont entamé des discussions visant à abolir ces frais entre leurs deux pays. Ainsi, il sera possible de téléphoner sans surcoût dans l'un ou l'autre de ces pays dès lors que l'on a un abonnement issu de l'un d'eux.
Pour les autres pays d'Europe, il faudra attendre encore un moment. La commission va renégocier d'ici la mi-2012 avec les opérateurs des pays concernés ces frais et essayera certainement encore une fois de les minimiser avant de pouvoir les abolir à terme, chose que les opérateurs feront certainement tout pour retarder aussi longtemps que possible.
AMD aurait des difficultés à produire les Radeon HD 6970
Selon certaines rumeurs, AMD devrait avoir du retard pour la commercialisation des Radeon HD 6970 qui seront dévoilées fin novembre. Ces cartes ne pourraient arriver dans le commerce qu'à la toute fin d'année. Ce retard serait lié à deux causes :
- AMD aurait du mal à produire les puces gravées en 40nm en grande partie à cause de leurs 3 milliards de transistors. Il y aurait trop de puces défectueuses dans chaque lot sorti de la production.
- De l'autre côté, les pilotes et le bios de cette carte ne seraient pas encore finalisés.
En bref, rien n'est prêt ce qui doit réjouir NVidia qui va lancer la Geforce GTX 580 qui sera donc la star des fêtes de fin d'année pour les joueurs fortunés.
Test du Revodrive X2 d'OCZ
HotHardware a testé le Revodrive X2 d'OCZ.

Sous ce nom se cache la seconde version de leur SSD PCI-Express hautes performances. Ce SSD est doté de 4 contrôleurs SandForce SF-1200 mis en RAID 0.
Le tout tient largement ses promesses avec près de 90 000 IOPS en écriture de données 4 Ko et des débits mesurés atteignant les 700 Mo/s en lecture et 360 Mo/s en écriture. Le SSD arrive même encore à écrire à près de 300 Mo/s les données de 4 Ko ce qui est très impressionnant et fera rêver ceux qui gèrent de très grosses bases de données ayant de très nombreux clients simultanés.
A côté de ces performances, ces SSD sont presque bon marché, le modèle 240 Go coûtant 620$ et le 960 Go 3139$
Intel prépare une déferlante de Sandy Bridge
Selon Digitimes ou encore Fudzilla, Intel veut assurer une transition vers l'architecture Sandy Bridge de manière très agressive. Dès la fin 2010, les clients du fondeur commenceront à recevoir des petites quantités de nouvelles puces Core i5 et i7 accompagnées de leur chipset et au tout début 2011 les puces core i3 les rejoindront.
Le fondeur veut que ces nouvelles puces représentent au premier trimestre 2011 20% de son chiffre d'affaire processeur pour atteindre les 75% à la fin de l'année.
Si Intel a toujours poussé ses nouveaux produits, c'est la première fois que la société veut aller aussi vite. C'est certainement pour étouffer dans l'oeuf les velléités d'AMD de revenir sur le devant de la scène avec sa future architecture GPGPU qui sera peut-être capable de jouer le trublion même sur le marché des ordinateurs portables où Intel règne actuellement sans partage ou presque.
Dans ces conditions, il est probable qu'Apple suive le mouvement et commence aussi à renouveler ses gammes au tout début 2011. L'ordre dépendra de l'arrivée des puces chez Intel. Si ce sont les processeurs de bureau qui débarquent en premier, les iMac seront renouvelés dans la foulée. Si ce sont les puces mobiles, ce sont les MacBook et MacBook Pro qui ouvriront le bal.
Pour les Mac mini et les Macbook Air, et aussi pour les Macbook et MacBook Pro d'entrée de gamme (ainsi que pour le Mac mini), tout dépendra certainement de la puissance de la vidéo embarquée dans Sandy Bridge. Si elle est suffisamment puissante pour concurrencer le Geforce 320M, ces machines passeront certainement aussi au Core ix. Dans le cas contraire, leur transition sera plus compliquée.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5004