Le Macbook air en a dans le ventre, même pour la 3D
Nous donnons la parole à un lecteur:
Pour information, je viens d'essayer ce soir à la Fnac le logiciel SketchUp sur les nouveaux MacBook Air, à partir d'une clef USB branchée et après avoir sollicité l'autorisation du responsable de rayon.
Je me demandais si le fameux logiciel 3D SketchUp tournerait rapidement, compte tenu de la faible vitesse des processeurs de ces ultra-portables...
J'ai ouvert trois fichiers avec des modèles 3D détaillés... y compris la Sears Tower, un modèle jamais fini, mais avec la structure acier sur 110 étages et le mur rideau extérieur... un modèle suffisamment détaillé pour voir oeuvrer le nouveau moteur 3D (depuis SketchUp version 7.1).
Test MacBook Air 11 " - Core 2 Duo 1.4 GHz - 2 GB Ram - 64 GB SSD - NVIDIA GeForce 320M
C'est incroyablement rapide ! L'affichage des modèles 3D est fluide. La carte graphique correcte et le SSD qui remplace le disque dur, semblent compenser la faible vitesse du processeur (1,4 Ghz).
Par contre, l'usage de la "tirette" pour extruder des volumes semble fonctionner un peu au ralenti.
Test MacBook Air 13 " - Core 2 Duo 1.83 GHz - 2 gB Ram - 128 GB SSD - NVIDIA GeForce 320M
Le 13" donne le sentiment de plus grande vélocité lors de l'affichage et la manipulation de modèles 3D.
Le confort du nouvel écran 13" est remarquable (il affiche autant de pixels que sur un écran 15").
Comme sur le 11", j'ai eu l'impression que les actions de dessin sur le modèle 3D n'étaient pas aussi rapides que sur mon portable 2,4 Ghz, sans en être certain (la clef USB est peut-être en cause, sur laquelle tournait le logiciel et les fichiers).
Je suis cependant surpris, il paraît envisageable de travailler sérieusement avec SketchUp sur ces ordinateurs.
Selon Anadtech qui a testé tous les modèles de Macbook Air avec et sans options, il est quand même préférable de prendre un modèle doté de 4 Go de RAM.