Intel prépare une déferlante de Sandy Bridge
Selon Digitimes ou encore Fudzilla, Intel veut assurer une transition vers l'architecture Sandy Bridge de manière très agressive. Dès la fin 2010, les clients du fondeur commenceront à recevoir des petites quantités de nouvelles puces Core i5 et i7 accompagnées de leur chipset et au tout début 2011 les puces core i3 les rejoindront.
Le fondeur veut que ces nouvelles puces représentent au premier trimestre 2011 20% de son chiffre d'affaire processeur pour atteindre les 75% à la fin de l'année.
Si Intel a toujours poussé ses nouveaux produits, c'est la première fois que la société veut aller aussi vite. C'est certainement pour étouffer dans l'oeuf les velléités d'AMD de revenir sur le devant de la scène avec sa future architecture GPGPU qui sera peut-être capable de jouer le trublion même sur le marché des ordinateurs portables où Intel règne actuellement sans partage ou presque.
Dans ces conditions, il est probable qu'Apple suive le mouvement et commence aussi à renouveler ses gammes au tout début 2011. L'ordre dépendra de l'arrivée des puces chez Intel. Si ce sont les processeurs de bureau qui débarquent en premier, les iMac seront renouvelés dans la foulée. Si ce sont les puces mobiles, ce sont les MacBook et MacBook Pro qui ouvriront le bal.
Pour les Mac mini et les Macbook Air, et aussi pour les Macbook et MacBook Pro d'entrée de gamme (ainsi que pour le Mac mini), tout dépendra certainement de la puissance de la vidéo embarquée dans Sandy Bridge. Si elle est suffisamment puissante pour concurrencer le Geforce 320M, ces machines passeront certainement aussi au Core ix. Dans le cas contraire, leur transition sera plus compliquée.