Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 08 novembre 2010

[Mise à jour] Intel aurait du retard pour la sortie de ses X25 G3

Mauvaise nouvelle pour ceux qui comme nous attendaient avec impatience la troisième génération de SSD Intel dont les capacités devaient attendre les 300 Go et probablement même 600 Go. Selon Nordic Hardware, la sortie de ces SSD initialement prévue au dernier trimestre 2010 n'arriverait qu'en février 2011.
Afin de ne pas laisser par trop le champ libre à ses concurrents, Intel pourrait en attendant sortir un SSD de 120 Go aux spécifications identiques à celles des 80 et 100 Go et dont le but serait de venir occuper un segment de capacité très prisé. 

[MàJ] Le X25-M 120 Go est maintenant disponible au prix public de 210 euros (même s'il est plutôt vendu pour le moment autour des 240 euros). En attendant les nouvelles versions, ce disque est plutôt compétitif au point de vue tarifaire, sachant que le 160 Go coûte encore près de 400 Euros pour des performances annoncées comme identiques.

Toshiba officialise et commercialise les SSD des Macbook Air

Toshiba vient de dévoiler sa nouvelle gamme de SSD Blade X-gale.

Comme vous pouvez le constater, ces barrettes sont en tout point identiques à celles que l'on trouve dans le MacBook Air. Les tarifs ne sont pas annoncés mais elles seront disponibles en 64, 128 et 256 Go. Notez que les spécifications de cette dernière viennent confirmer nos craintes. Elle est plus épaisse car dotée de modules mémoire des deux côtés. Or, si cela ne pose pas de problème dans un Macbook Air 13", elle ne pourra rentrer dans le modèle 11,6", Apple ayant empilé le SSD au dessus des puces mémoire pour gagner de la place.
Souhaitons que Photofast qui a également annoncé des SSD pour cette machine utilisera des puces de densité supérieure. 

Les pilotes LaCie hackés

La semaine dernière, LaCie a annoncé l'arrivée de cartes PCI-Express et Express Card au format USB 3.0 compatibles OS X et destinées à leur gamme de produits à la même norme. Comme nous vous l'avions alors indiqué, les pilotes fournis sont bridés afin de ne pouvoir être utilisés qu'avec les disques de la marque.
Des Hackers ont décidé d'en publier sur la toile une version débarrassée de ce bridage, chose que nous nous étions refusés de faire malgré le côté trivial de la protection.
Il faut garder à l'esprit que le développement d'un pilote n'est pas une chose gratuite, loin de là et qu'il représente, surtout dans ce cas un risque commercial.

En effet, comme nous l'a expliqué un spécialiste du domaine du stockage sur Mac, cet investissement devra de toute façon être rentabilisé très rapidement sachant qu'Apple ne restera pas très longtemps à la traîne.
D'ici quelques mois, certainement avec l'arrivée de Sandy Bridge, la société aura deux options : soit se lancer aussi dans l'USB 3.0 en proposant donc des pilotes, soit se lancer dans le LightPeak, ce qui de fait viendra largement compromettre l'avenir des produits USB 3.0 sur nos machines.

Dans ces conditions, nous conseillons à ceux qui veulent réellement de l'USB 3.0, d'acheter au moins les disques durs à ceux qui ont fait l'effort de développer ces pilotes. Ce n'est pas indispensable avec la carte USB 3.0, toutes celles vendues, ou presque étant développées sur la base d'un contrôleur NEC et le bridage se faisant sur les disques.
Pour les autres, plutôt que de se lancer dans ce qui garde le nom de piratage, avec des risques d'instabilité ce qui n'est pas bon pour le stockage, attendez plutôt le début 2011 afin de voir ce qu'Apple fera. S'ils se lancent dans l'USB 3.0 on aura des pilotes garantis, sinon, on aura autre chose et vous ne traînerez pas des disques qui pourraient ne plus marcher à leur pleine vitesse suite à une mise à jour de Mac OS X.

Apple n'est plus le seul à utiliser le format microsim

La semaine dernière T-mobile USA a commencé à référencer des cartes Microsim.

Ces cartes n'étant jusqu'à maintenant destinées qu'aux iPhone et iPad, la rumeur a commencé à considérer T-mobile comme le second opérateur américain qui distribuera les téléphones d'Apple. En fin de compte ce n'est pas le cas. Ces puces sont destinées à la tablette de Samsung, la Galaxy Tab qui suivant Apple, utilisera aussi ce format.
Comme les choses sont parties, il ne serait pas surprenant qu'à court terme la plupart des fabricants de mobiles utilisent les microsim. Après tout, dans la course à la miniaturisation, chaque économie de volume dans un mobile ou une tablette est importante. 

Hitachi prévoit des disques durs de plusieurs dizaines de To pour bientôt

Si la densité des disques durs a explosé ces dernières années pour atteindre depuis peu les 3 To au format 3,5", on commence à attendre les limites de ce qu'a permis la technologie d'enregistrement perpendiculaire.
Les fabricants de ces supports travaillent donc d'arrache-pied aux moyens qui permettront d'augmenter encore la densité d'informations stockées. Si réduire les têtes de lecture/écriture n'est pas un problème insurmontable, le problème est ensuite d'arriver à écrire des informations sur une surface de plus en plus faible sans perturber les pistes adjacentes toujours plus proches.
La piste la plus suivie est celle qui consisterait à chauffer de manière très localisée la zone devant être écrite, ce qui simplifie alors la modification de l'orientation des particules magnétiques qui sont ensuite figées en position, préservant dans le temps la capacité de lecture.
Le problème de cette technique est qu'elle impliquait jusqu'à maintenant l'utilisation d'un laser couplé à la tête de lecture. Or ce dernier relativement lourd devenait un handicap et un frein au déplacement de ces têtes.
Hitachi explore une nouvelle piste qu'ils considèrent comme exploitable à court terme, celles des micro-ondes. Un minuscule générateur de ces ondes sera greffé à l'avant de la tête et viendra échauffer de manière très localisée la piste juste devant elle. Couplé avec un effet de résonance magnétique, ce système pourrait permettre d'attendre une densité de 3 térabits par pouce carré, de quoi faire des disques 3,5" de quelques dizaines de To ou des disques destinés aux portables de plusieurs To.
Hélas, cette technologie n'apportera pas grand chose à l'amélioration des temps d'accès. Les disques durs conventionnels semblent donc condamnés à ne pouvoir lutter contre les SSD qu'en décuplant leur capacité. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?