La couleur arrive sur les E-Book
Bien qu'Apple tente d'imposer son iPad comme un lecteur de livres, le Kindle d'Amazon continue à se vendre très bien. Cet état de fait est non seulement lié à l'offre très élevée de contenus proposée par Amazon mais aussi aux avantages proposés par l'encre numérique, une lisibilité supérieure en pleine lumière et une autonomie que l'on peut compter en semaine. En revanche, l'absence de couleur est pénalisante dès qu'il s'agit d'afficher des magazines.
Au début 2011, l'iPad verra cette concurrence s'accroître. Une société chinoise commercialisera d'ici mars un livre numérique au format de 9,68" (donc celui de l'iPad) et qui utilisera une encre numérique en couleur. Ce produit sera commercialisé là-bas pour environ 20% de moins que l'iPad.
Bien entendu, l'encre numérique cantonnera cette concurrence à la lecture de contenus fixes, la rémanence élevée ne pouvant concurrencer un écran LCD, mais à terme, les produits de ce genre pourraient bien venir perturber les velléités d'Apple qui tente d'imposer un modèle économique partagé aux éditeurs de livres et de magazines.