News du vendredi 16 juillet 2010
[Mise à jour] Un bumper gratuit pour les possesseurs d'iPhone 4
Un bumper gratuit pour chaque iPhone 4 vendu jusqu'à présent, voilà donc la réponse d'Apple a "l'Antennagate".
Lors d'une conférence de presse a Cupertino, Steve Jobs a utilisé cette expression pour parler du problème de réception des derniers iPhone 4. En résumé donc, Apple reconnait le problème tout en le minimisant, Apple Care n'aurait reçu que très peu d'appels de gens qui se plaignent d'une mauvaise réception (0,55 % des propriétaires d'iPhone 4), et surtout il a répété que c'est un problème pour tous les smartphones. Pas seulement ceux signés d'une pomme, et estampillés v4.
Lorsqu'on prend en main un téléphone, il capte moins bien…
Il n'y a donc pas d'AntennaGate pour le patron d'Apple, ou plutôt il n'y a pas "d'iPhone Antennagate". Avec force détails et comparaisons, il a montré l'impact de la prise en main d'un smartphone y compris ceux d'autres marques. Blackberry, HTC et Samsung.
À partir de la semaine prochaine les propriétaires diPhone 4 pourront contacter l'Apple store et demander un Bumper, ou un autre étui. Pour les mécontents, il a précisé qu'il y aurait un remboursement total si on en fait la demande dans les 30 jours après achat, et si l'appareil est en bon état. "We love our users !" Steve Jobs a conclu en répétant cette phrase, et en expliquant, qu'Apple n'était pas parfait, mais qu'ils ont réagi au moment même où ils se sont rendu compte du problème, il y a 22 jours exactement.
S'en est suivi une séance de questions réponses pendant laquelle Steve, en compagnie de Tim Cook et Bob Mansfield, ont répondu aux questions des journalistes. Sans vraiment convaincre, ils ont expliqué qu'ils continuent à travailler sur la question en espérant trouver des solutions à court, et moyen terme. Apparemment, Steve Jobs en veut beaucoup à la presse qui a énormément parlé du problème ces derniers jours.
Nous reviendrons demain sur cette conférence de presse qui laisse quand même, comme un goût d'inachevé.
Couverture de la conférence de presse d'Apple sur l'iPhone 4
Motorola piège son Droid X
Vous trouviez qu'Apple en faisait trop en verrouillant l'iPhone ? Ils sont en fait bien innocents face à ce que Motorola a préparé aux bidouilleurs avec son Droid X.
Pour commencer, ils se sont amusés à chiffrer totalement le Bootloader du téléphone, mais ce n'est pas le principal. Ils ont surtout mis en place une commande suicide basée sur un logiciel appelée eFuse. Si ce dernier détecte la moindre modification non officielle dans le code du mobile, par exemple si quelqu'un s'est amusé à y modifier quoique ce soit, le logiciel le détectera et ira tout simplement détruire le code de démarrage du téléphone, le transformant en une brique irrécupérable. Le seul moyen de le ressusciter sera de le faire envoyer dans les usines de Motorola où un nouveau BootLoader pourra être injecté.
Bien entendu ce genre de protection passe mal, même auprès de ceux qui ne comptaient pas forcément jouer avec leur téléphone.
[MàJ] Un lecteur a tenu à nous indiquer que ces protections avaient déjà été mises en place dans d'autres mobiles de Motorola et qu'elles n'en avaient pas pour autant été activées.
Le Wireless PCI Express arrive
Atheros et Wilocity ont annoncé travailler à une nouvelle norme sans fil appelée Wireless PCI Express. Elle est largement basée sur celle définie par le WiGig, à savoir combiner les normes 802.11n en 2,4 et 5 GHz en y ajoutant la bande des 60 GHz afin d'atteindre de très importants débits à de faibles distances. Elle est agrémentée en plus d'une implémentation de la norme PCI-Express. Ainsi, il sera envisageable d'utiliser cette interface que l'on trouve dans tous les ordinateurs et d'utiliser des cartes à cette norme déportées à l'extérieur de la machine.
La norme est faite de telle manière que tout est transparent, le système de la machine ne se rendant même pas compte que la carte est à distance. Il n'y a besoin d'aucune couche logicielle spécifique.
A terme, il serait par exemple possible d'avoir une ou même plusieurs cartes graphiques déportées reliées à des écrans ou des téléviseurs et permettant à distance (et en fonction de la bande passante) un affichage 3D de qualité.
S'il est difficile encore de savoir quel avenir aura cette technologie spécifique, il semble en revanche certain que les équipements sans fil sur la bande des 60 GHz vont arriver dans les prochaines années et progressivement s'imposer en sus du Wi-Fi 802.11n qui est aujourd'hui la référence.
Tablettes: Après Windows 7 HP renonce à Android
Depuis son rachat de Palm, HP fait sa révolution. Le premier projet pourtant abouti qu'ils ont abandonné a été le Slate, une tablette basée sur Windows 7. On apprend maintenant qu'ils ont aussi laissé tomber leurs projets de tablettes basés sur Android et qui devaient sortir cet automne.
La stratégie de HP est donc devenue relativement claire. Ils vont booster le développement de Web OS et proposer ensuite mobiles, tablettes, ordinateurs portables et même imprimantes utilisant cet OS. Dit autrement, ils vont marcher exactement dans les pas d'Apple en se démarquant de la concurrence non pas avec la partie matérielle ce qui est de plus en plus difficile, mais aussi avec le logiciel, le système d'exploitation qui fait fonctionner ces produits.
Le pari est certainement bien plus osé pour HP qu'il ne l'a été pour Apple. Ces derniers ont toujours su pouvoir compter sur une communauté ultra fidèle capable d'acheter fort cher des produits que personne n'a testés. en revanche, HP pourra s'appuyer sur son réseau commercial très étendu et son énorme pool de clients professionnels.
Un contrôleur USB 3.0 basse consommation
En attendant qu'Intel se décide enfin à supporter nativement l'USB 3.0, ce qui n'est pas pour tout de suite, de nombreux fabricants de PC ont décidé de rajouter une puce supplémentaire sur la carte mère de leur machine pour offrir au plus tôt cette interface à leurs clients.
Dans ce domaine, la star est la puce µPD720200 de Renesas (auparavant dans le giron de NEC). Elle présentait cependant un problème en consommant beaucoup d'énergie même en veille.
Une nouvelle version, la µPD720200A vient corriger ce problème. Elle se contente en veille de 50 mW soit 85% d'énergie en moins que le précédent modèle et est donc tout particulièrement destinée aux ordinateurs portables. Elle leur permet d'avoir deux ports USB 3.0 partageant un débit de 5 Gbits/s (le débit maximum d'une ligne PCI Express 2.0), soit environ 500 Mo/s.
Aux dernière nouvelles, Intel ne compte pas non plus installer de l'USB 3.0 dans sa prochaine génération de chipsets pour portables. Avec cette puce, Apple n'aurait pratiquement plus aucune raison de ne pas forcer l'avenir en nous rajoutant quand même cette nouvelle interface.
Un tapis de recharge sans fil chez Duracell
Depuis quelques temps des sociétés ont commencé à proposer des tapis de recharge sans fil pour téléphones mobiles et autres appareils nomades. Si l'idée peut séduire, avoir seulement à poser son appareil pour le recharger, la plupart de ces produits fonctionnent par un système d'induction. Or, le rendement de ces solutions est mauvais de quoi perdre une bonne partie de l'énergie utilisée et lent par rapport aux branchements avec fils classiques. Duracell a trouvé un compromis avec MyGrid.
Il s'agit d'un tapis sur lequel sont déroulées plusieurs bandes conductrices. Les adaptateurs de téléphones mobiles et autres baladeurs (iPhone, iPod Touch...) sont dotés de picots qui sont disposés de telle manière à toujours se retrouver en contact avec deux bandes quel que soit le sens dans lequel on les pose. La recharge se fait donc par conduction de courant classique, et donc sans perte notable. Duracell annonce qu'elle est aussi rapide qu'avec un chargeur d'origine.
Ce tapis sera vendu en octobre prochain à 80€ tandis que les coques spéciales le seront à 30€.
Comptez-vous acheter un Vision Pro ?
Total des votes : 5160