Un contrôleur USB 3.0 basse consommation
En attendant qu'Intel se décide enfin à supporter nativement l'USB 3.0, ce qui n'est pas pour tout de suite, de nombreux fabricants de PC ont décidé de rajouter une puce supplémentaire sur la carte mère de leur machine pour offrir au plus tôt cette interface à leurs clients.
Dans ce domaine, la star est la puce µPD720200 de Renesas (auparavant dans le giron de NEC). Elle présentait cependant un problème en consommant beaucoup d'énergie même en veille.
Une nouvelle version, la µPD720200A vient corriger ce problème. Elle se contente en veille de 50 mW soit 85% d'énergie en moins que le précédent modèle et est donc tout particulièrement destinée aux ordinateurs portables. Elle leur permet d'avoir deux ports USB 3.0 partageant un débit de 5 Gbits/s (le débit maximum d'une ligne PCI Express 2.0), soit environ 500 Mo/s.
Aux dernière nouvelles, Intel ne compte pas non plus installer de l'USB 3.0 dans sa prochaine génération de chipsets pour portables. Avec cette puce, Apple n'aurait pratiquement plus aucune raison de ne pas forcer l'avenir en nous rajoutant quand même cette nouvelle interface.