Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iPhoto 09, premières impressions

Avec ces modestes nouveautés matérielles (si on peut considérer que le MacBook Pro 17" est exempte de modestie), le stand Apple est très orienté vers iLife et iWork.

it's all about iLife...

J'ai pu donc passer un peu de temps en tête à tête avec iPhoto 09, avec un employé d'Apple sous le coude à qui j'ai pu poser quelques questions, et voici mes premières impressions.
Pour moi, la principale nouveauté est l'intégration du geotag dans les photos. En cliquant simplement sur "Places" (Lieux), iPhoto nous présente une carte avec les lieux géographiques où vos photos ont étés prises dans un pure style iPhone.
the new Places display

Cette fonctionnalité utilise Google Maps et est vraiment rapide. Elle profite donc de la nouvelle vue "Terrain" qui affiche une carte topologique très sexy avec l'élévation. Cliquer sur une épingle affiche les images prises sur ce lieu.
showing all the pictures taken in a place

Les images peuvent être géotagués automatiquement si celle-ci contient les informations EXIF correspondantes (disponible avec certains appareils photos haut de gamme), ou manuellement en utilisant Google Maps, de la même manière que vous le feriez sur flickr.com. Faites simplement une recherche du lieu que vous ciblez, puis glissez-y une épingle.
searching for places

Une fonctionnalité intéressante est qu'il est possible de définir une taille pour le lieu que vous voulez cibler, en le représentant par un cercle à diamètre variable, au lieu d'un point unique.
setting the

Une fois que vous avez sélectionné un lieu, vous pouvez y associer les photos, ou le mettre de côté pour une utilisation future.
Lorsqu'une photo a été géotaguée, vous pouvez visualiser ses coordonnées simplement en cliquant dessus.
looking at a photo's location details

J'ai demandé à l'employé Apple plus d'informations sur le géotag d'iPhoto, et après une longue discussion, j'ai fini par poser la question à 1 000 000 € : est-ce que cette fonction apparaîtra sous une forme ou d'une autre sur Aperture ? La réponse a été : "Je ne peux rien dire, excepté que le chef de projet d'iPhoto est le même que celui d'Aperture, donc... Je l'attend en tous cas avec impatience." Ce serait fabuleux (et s'il vous plait, ajoutez un import des fichiers GPS Track Log).
L'autre "grosse" nouveauté est la détection des visages. Basiquement, vous sélectionnez une image, demandez à iPhoto d'y détecter un visage, il sera alors encadré, et vous saisissez le nom de cette personne.
searching through your library for pictures based on people on them

Une fois que c'est fait, vous pouvez lancer une recherche de personne dans votre librairie, et iPhoto va tenter de localiser toutes les photos où cette personne est présente. Ca fonctionne, plutôt pas mal pour les adultes pris de face, mais moins pour les enfants photographiés en pleine action.
iPhoto detecting a face, and asking you to give it a name

Cela semble être une fonctionnalité intéressante, spécialement pour les portraits de famille, mais je garde des réserve tant que je ne l'aurait pas testé sur des photos réelles, plutôt que sur des photos sélectionnées pour la démo.
Une autre nouveauté est la possibilité de publier des photos directement sur Flickr ou Facebook. Ca marche comme ça devrait, bien qu'on ne puisse utiliser qu'un seul compte à la fois (dommage pour ceux qui utilisent plusieurs comptes sur Flickr, un personnel et un professionnel par exemple).
Pour conclure, cette fournée d'iPhoto est une bonne fournée, spécialement la fonction de géotaging.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?