Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

MacWorld Expo : Prise en main du mythique modbook

Hier, The Woz lui-même (Steve Wozniak pour les ignares) est venu présenter un produit que l'on avait classé comme vaporware, le modbook.
Le modbook est un MacBook tout ce qu'il y a de plus classique, sur lequel on a greffé un écran tactile et utilisant un stylet à radiofréquences et sensible à la pression.
En fait, c'est comme de travailler sur un écran/tablette, sauf que c'est un MacBook.

Le principe est que l'on peut acheter un kit chez Axiotron (1299$) et l'installer soi-même sur son MacBook (fonctionne sur tous les MacBooks "plastique", pas sur le nouveau MacBook alu).
Une fois la coque installée, on utilise le stylet comme une souris, pour déplacer le curseur, cliquer en appuyant etc. des boutons sur le stylet peuvent être programmés pour le clic-droit, ou d'autres fonctions spéciales.
En haut à gauche de la coque, on trouve un bouton pour allumer/éteindre le MacBook, et à côté un bouton qui permet d'allumer le... GPS ! Eh oui, le modbook intègre un module GPS, ce qui pourrait le rentre très utile pour des applications professionnelles, de type "livreur".
À l'usage, le fonctionnement du stylet est assez particulier, notamment du fait de la triple épaisseur de la couche transparente : écran du MacBook, écran tactile et écran protecteur. On voit nettemement que la pointe du stylet ne touche pas le curseur, et c'est bizarre, même si je pense que l'on peut s'y habituer.
Le modbook supporte la technologie Ink d'Apple, mais Axiotron le livre avec son propre soft de reconnaissance, qui couvre notamment plus de langages et présente des fonctions plus avancées.
Axiotron a également présenté un prototype de modbook pro, basé sur un MacBook Pro et un écran tactile sensible au doigt, comme celui de l'iPhone. Pour le moment, l'écran ne reconnaît pas le multitouch, mais Axiotron indique que c'est simplement une question de logiciel, le matériel, lui, peut le faire.


Je n'ai pas réussi à obtenir plus de détails sur le modbook pro, et notamment comment ils gèrent OSX avec un écran de type iPhone : quid du clic? comment déplacer le curseur? Plus d'infos sans doute d'ici quelques semaines.
Globalement, le modbook tient ses promesses, mais vu son prix (kit+MacBook), on peut se demander quel public il va toucher, surtout que la plupart des entreprises ayant besoin de ce genre de solutions utilisent des tablet PC beaucoup moins cher, ou des solutions custom.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?