Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 15 octobre 2015

Les nouveaux iMac démontés

OWC a publié les nombreuses photos du démontage des nouveaux iMac 27" et 21,5".

Fondamentalement on n'a pas de changements notables.

Sur le 27" on garde un processeur non soudé, de quoi lui permettre d'évoluer éventuellement dans le futur.
La RAM est toujours sous forme de barrettes et si Apple propose au maximum 32 Go, il est possible de passer à 64 Go. On notera toutefois que si Skylake accepte la DDR4, Apple a conservé la DDR3 moins rapide mais bien moins chère.

Pour le 21,5" tout reste soudé, aussi bien le CPU que la RAM.

Cette machine sera donc vouée à mourir dans la configuration dans laquelle est est née.




Etats-Unis: vers une interdiction de mettre des batteries dans la soute des avions

La FAA, autorité américaine de l'aviation, a émis une recommandation qui sera bientôt une règle aux Etats-Unis.
Elle ne veut plus que des batteries au lithium soient stockées dans les bagages enregistrés en soute des passagers d'avion de ligne. Il existerait un risque non négligeable qu'une de ces batteries puisse être à l'origine d'un feu en soute, ce qui aurait des conséquences potentiellement dramatiques.
On n'a pas encore tous les détails de cette recommandation mais elle ne semble concerner pour le moment que des batteries additionnelles d'appareils électroniques transportées en dehors des appareils. A priori, on pourra encore aller aux Etats-Unis avec une brosse à dent électrique dans ses bagages.

Apple propose aux salariés d'acquérir des actions de la société

Dans les grandes entreprises, dont Apple, les dirigeants et hauts cadres ont le droit d'acquérir des actions à un tarif privilégié. Elles doivent ensuite être détenues durant un délais plus ou moins long avant de pouvoir être revendues.
C'est non seulement un bonus sur les salaires mais aussi une motivation à donner le meilleur de soi et à ne pas aller voir ailleurs.
Tim Cook a créé la surprise en annonçant qu'un programme de ce genre, concernant la plupart des très nombreux employés de la société, sera prochainement mis en place.

C'est certainement la meilleure solution qu'ait trouvé Apple pour fidéliser ses troupes. La chose est surtout vraie depuis que les sociétés de la Silicon Valley ont été reconnues coupables d'ententes pour ne pas débaucher les employés. Depuis, certains salaires ont fortement augmenté et la mobilité est en hausse certaine.

Accessoirement (mais est-ce réellement accessoire ?), si l'on se rappelle qu'Apple rachète actuellement pas mal de ses actions, le fait qu'une autre partie non négligeable sera entre les mains des salariés pour une longue période devrait aider à limiter la volatilité de son cours.

Sony ferme sa boutique en ligne en Europe

Nous avons reçu ce courrier de la part de Sony:

Cher client de la boutique en ligne Sony,

Vous avez par le passé effectué des achats sur la boutique en ligne Sony. Nous vous en remercions et espérons que vous avez apprécié les services proposés.

Nous aimerions vous faire part de ce qui va changer concernant vos achats en ligne et les informations produits disponibles sur votre site web Sony http://www.sony.fr

Dans un souci d’efficacité et pour continuer de vous procurer encore un meilleur service en étroite relation avec des partenaires, nous avons pris la décision de fermer notre boutique de vente en ligne européenne, le site n’est donc plus marchand mais continue de vous informer de la manière la plus précise possible sur l’ensemble de nos gammes.

Nous vous rassurons sur le fait que même si vous ne pouvez plus passer de nouvelles commandes directement sur http://www.sony.fr, toutes les commandes en cours auprès de Sony seront bien traitées et toutes les garanties relatives aux achats précédents sur le site restent parfaitement valides.

Par ailleurs, pour vous permettre de continuer à effectuer facilement vos achats à partir du site sony.fr, nous avons commencé à intégrer certains distributeurs partenaires dans les options d'achat du site. Cette liste évoluera progressivement.

A partir de maintenant, nous vous offrirons donc sans cesse plus d'options d'achat sur notre site Web. Cela va de notre outil de localisation de magasin vous permettant de trouver le revendeur Sony le plus proche de chez vous à la proposition d'un nombre croissant de revendeurs en ligne disposant du produit Sony que vous avez sélectionné. Pour accéder à ces options, il vous suffit de vous rendre tout simplement sur la page du produit concerné.

Pour vous abonner à l'une de nos newsletters régulières ou pour enregistrer votre produit Sony et recevoir des informations par e-mail à son sujet, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous http://www.sony.fr/mysony et de sélectionner les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.

Nous apprécions votre fidélité et espérons que vous apprécierez votre nouvelle expérience d'achat en ligne Sony !

Cordialement,

Votre équipe Sony

La société a donc décidé de ne plus distribuer directement de produits en ligne, et visiblement c'est surtout pour remettre de l'ordre dans ses canaux de distribution.
Elle va donc laisser le soin à ses revendeurs, physiques ou en ligne d'assurer les ventes de produits dont elle ne fera que la promotion.

C'est à notre connaissance la première fois qu'une grande marque procède à ce genre de revirement, Apple par exemple cherche à continuer à accaparer le maximum de la distribution de ses produits.

Si vous voulez vous moquer un peu de votre serviteur

Avant-hier soir j'ai eu le plaisir d'être l'invité de l'émission iWeek. Vous pourrez si vous le voulez chers lecteurs la regarder et vous moquer de votre serviteur:


iWeek S03E07 : Nouveaux iMac 4K et 5K, Steve... par ouatchtv

De plus, pour corser les choses, nous avons eu droit à une panne à 15 minutes de la fin de l'émission qui nous a obligé à meubler et la vrai fin (avant un second tournage en différé) en tête à tête à Benjamin Vincent a été aussi amusante pour moi que stressante pour lui:

http://www.dailymotion.com/video/x39ke8q_iweek-panne-en-plein-direct-a-15-de-la-fin_tech

J'en profite pour remercier tous les intervenants avec qui j'ai passé un excellent moment, qui avait un petit parfum suranné d'Apple Expo.

Intel gagne encore un peu moins d'argent

Les résultats trimestriels d'Intel se suivent et se ressemblent. Les derniers annoncés montrent que la société a réalisé un chiffre d'affaire de 14,1 milliards de dollars et un bénéfice de 3,1 milliard. Ils sont en baisse par rapport à l'an dernier de respectivement 100 et 200 millions de dollars.
Les vente grand public continuent de reculer, -7% et les meubles sont sauvés grâce aux divisions professionnelles (serveurs) qui progressent de 12%.

On a aussi appris à l'occasion des annonces qu'Intel a plus de difficultés que prévues à produire des puces en 14nm. Les rendements restent plus faibles qu'escompté ce qui a un impact négatif sur le coup de fabrication de chaque puce viable.

Décidément, malgré les annonces souvent très optimistes sur la gravure de puces toujours plus fine, les faits montrent que l'on semble se rapprocher des limites du réalisable (tout du moins au niveau économique) bien plus vite qu'on ne le pensait.

Il faudra certainement passer au plan B plus vite que prévu. Ce dernier jamais réellement dévoilé sera certainement de trouver le moyen d'empiler des dies de processeurs comme on le fait avec la mémoire Flash et ainsi augmenter le nombre de coeurs sans faire exploser les coûts et la surface des puces.
Il faudra toutefois trouver le moyen de refroidir ces puces, ce qui sera un défi de taille.

Sandisk à vendre: Micron et Western Digital sont sur les rangs

Bloomberg rapporte que les actionnaires de Sandisk ont mandaté des banques afin de trouver un repreneur pour l'intégralité de la société.
Pour rappel, Sandisk fabrique de la mémoire Flash conjointement avec Toshiba et vend des SSD ainsi que d'autres périphériques de stockage utilisant de la mémoire Flash.
Micron et Western Digital seraient intéressés par ce rachat.
Pour Micron, il permettrait de récupérer des parts de marché et ainsi d'éviter de voir Samsung prendre de plus en plus d'ampleur sur le business de la Flash.
Pour Western Digital, ce rachat lui permettrait de rentrer de plein pied sur le marché des SSD et ainsi de participer plus sereinement à la disparition programmée des disques durs.

Dans tous les cas il faudra faire un gros chèque, Sandisk ayant actuellement une capitalisation boursière d'environ 12 milliards de dollars.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?