Apple propose aux salariés d'acquérir des actions de la société
Dans les grandes entreprises, dont Apple, les dirigeants et hauts cadres ont le droit d'acquérir des actions à un tarif privilégié. Elles doivent ensuite être détenues durant un délais plus ou moins long avant de pouvoir être revendues.
C'est non seulement un bonus sur les salaires mais aussi une motivation à donner le meilleur de soi et à ne pas aller voir ailleurs.
Tim Cook a créé la surprise en annonçant qu'un programme de ce genre, concernant la plupart des très nombreux employés de la société, sera prochainement mis en place.
C'est certainement la meilleure solution qu'ait trouvé Apple pour fidéliser ses troupes. La chose est surtout vraie depuis que les sociétés de la Silicon Valley ont été reconnues coupables d'ententes pour ne pas débaucher les employés. Depuis, certains salaires ont fortement augmenté et la mobilité est en hausse certaine.
Accessoirement (mais est-ce réellement accessoire ?), si l'on se rappelle qu'Apple rachète actuellement pas mal de ses actions, le fait qu'une autre partie non négligeable sera entre les mains des salariés pour une longue période devrait aider à limiter la volatilité de son cours.