Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 14 octobre 2015

[Mise à jour] Le premier jailbreak d'iOS 9 est disponible

Les chinois de Pangu ont mis en ligne une application permettant de jailbreaker un iPhone sous iOS 9, 9.0.1 et 9.0.2.
Comme toujours, hélas, il n'est pour le moment disponible que sous Windows.

Bien entendu, nous vous conseillons la plus grande circonspection si vous l'installez, sachant qu'il est difficile de savoir si rien n'est glissé dans la foulée dans un iPhone.

[MàJ] Voici une vidéo illustrant la procédure (merci Gabriel).


iTunes Match passera à 100 000 morceaux d'ici la fin de l'année

Lors de l'arrivée d'Apple Music, Eddic Cue avait annoncé qu'Itunes Match passerait dans le futur de 25000 morceaux stockés en ligne à 100 000.
On attendait depuis l'annonce effective de ce changement.
Selon Macrumors cela sera effectif d'ici la fin de l'année. Ainsi, ceux qui ont de grosses bibliothèques musicales pourront en profiter sans compromis ou sans avoir à gérer deux abonnements.

Bientôt des DRM dans le JPEG ?

Le format d'image JPEG est de très loin l'un des plus utilisés, que ce soit sur internet ou dans de très nombreux appareils grand public.

L'information que nous relaye 2012 membre des forums nous intéressera donc tous:

Encore un truc qui va faire couler de l'encre :
http://www.jpeg.org/items/20150709_press.html
https://www.eff.org/deeplinks/2015/10/there...ets-keep-it-way
https://www.techdirt.com/articles/20150714/...veillance.shtml

On y apprend que les promoteurs de ce format veulent proposer des systèmes de gestion de droits sur ce format. L'intention est présentée de manière louable, éviter le vol d'images. En revanche, comme toujours l'enfer est aussi pavé de bonnes intentions et si l'on sait où commencera ce système, on ignore où il se finira.

Il faudra donc surveiller avec attention la définition de cette nouvelle norme et les usages qui pourront en être faits.

iMac: Apple n'a pas voulu utiliser les boîtes quantiques

A plusieurs reprises ces derniers mois (ici ou ) nous vous avons parlé des nouveaux systèmes de rétro-éclairage utilisant des boîtes quantiques. Il permet d'améliorer grandement le rendu colorimétrique et de l'étendre de manière considérable.
Si les nouveaux iMac ont des écrans ayant un excellent rendu, ils n'en utilisent pas pour autant de système à boîte quantique.
La société s'y est refusée non pas pour des questions techniques mais parce que la création de ces systèmes nécessite d'utiliser du cadmium. Or cet élément est toxique et il aurait rendu plus complexe le recyclage des machines et de leurs écrans.

La société a donc fait le choix de travailler plutôt avec ses partenaires à améliorer le rendu des LED qui servent de rétro-éclairage aux écrans.

Ainsi, la société prouve toute sa préoccupation pour l'écologie mais tacle aussi la plupart des industriels qui se lancent à fond dans les téléviseurs et moniteurs à boîtes quantiques. En se positionnant ainsi et en le faisant savoir, Apple les qualifie indirectement de pollueurs.

Magic Mouse 2: Il faut la recharger posée sur le dos

Apple a toujours eu l'obsession de faire des choses élégantes, poussant parfois jusqu'à l'absurde des détails que d'autres ignoraient totalement. Toutefois, la société sort parfois des choses qui nous laissent sans voix tant elles semblent stupides. On pense par exemple aux connecteurs des iMac qui sont tellement cachés qu'il faut retourner les machines pour les utiliser ou maintenant, au port de charge des Magic Mouse 2.

Oui, il est en dessous de la souris. Certes, cela évite de nuire à son design mais il sera donc totalement impossible de l'utiliser pendant sa période de charge.
Il faut franchement avoir le culot d'Apple pour proposer une solution aussi peu pratique.

Nous faisons rarement allusion à l'époque Steve Jobs révolue, mais nous sommes raisonnablement convaincu que le prototype de cette souris aurait volé au visage d'un ingénieur s'il l'avait osé la montrer au big boss.

LG va aussi proposer son système de paiement par mobile

Après Google Wallet, Apple Pay ou plus récemment Samsung Pay, LG veut aussi se lancer sur le marché des systèmes de paiement par smartphone.
En attendant une annonce officielle, la société a déposé la marque... G Pay, qui ne laisse aucune équivoque sur sa destination.

Si l'on peut comprendre que LG se sente obligé de suivre la tendance, on peut quelque part la déplorer étant donné qu'il y aura bientôt autant de systèmes de paiement différents que de fabricants de smartphone. L'idée de réaliser des profits sur les transactions financières est passée loin devant celui de suivre un standard.

Heureusement que les normes GSM se sont imposées bien avant les smartphones, sinon chaque fabricant aurait déployé son propre réseau compatible uniquement avec ses appareils....

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?