News du vendredi 16 octobre 2015
Les nouveaux périphériques d'Apple démontés
iFixit a démonté les trois nouveaux périphériques d'Apple.
Dans tous les cas, il faudra décoller clavier, souris et trackpad pour y accéder, ce qui n'est pas aisé sans déformer irrémédiablement le métal.
Nous vous conseillons d'ailleurs, surtout au bout de quelques années d'utiliser un séchoir électrique pour chauffer la colle et la rendre plus malléable.
Il faut donc souhaiter que la durée de vie des batteries soit très longue, sachant que ce type de périphérique peut souvent avoir un cycle d'obsolescence très largement supérieur à celui des machines avec lesquels ils sont vendus.
IBM: utiliser des Mac est bien plus rentable que des PC
Si certains l'ont oublié, IBM a été l'inventeur du PC. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et la société a changé bien souvent d'activités.
Dans une interview, Fletcher Previn, Vice-Président chargé de l'environnement informatique des salariés IBM, a expliqué avec force détails comme sa société était en train de mettre fin à l'hégémonie de Windows pour acheter de plus en plus de Mac.
Pour lui, les Mac correspondent bien plus aujourd'hui à "un environnement productif pour IBMistes".
Si pendant longtemps des salariés demandaient à utiliser des Mac, les requêtes étaient écartées car le Mac était considéré comme plus cher, plus difficile à maintenir en poste et nécessitait de former le personnel à un nouvel environnement.
Leur vision a changé après des rencontres avec les gens d'Apple. Depuis le 1er juin, les salariés peuvent demander à travailler sur un Mac et la société s'en félicite. Il s'installerait actuellement 1900 Mac par semaine et il y aurait dans la société 130 000 appareils sous OS X et iOS.
Le plus fort est au niveau de l'équipe chargée de ces machines. Elle n'a que 24 membres, soit un pour 5375 employés.
Seuls 5% des personnes sous OS X feraient appel à la hotline pour régler un problème contre 40% pour les utilisateurs de Windows.
Pour finir, si le Mac est plus cher à l'achat, sa valeur résiduelle au bout de trois ou quatre ans compense ce surcoût.
Jamais nous n'aurions pensé qu'un jour des gens de chez IBM pourraient raconter cela. Certes, la société s'est depuis bien rapprochée d'Apple mais dans tous les cas c'est certainement la plus grosse claque que pouvait prendre Microsoft au niveau médiatique !
TSMC va lancer une version moins coûteuse de sa gravure 16nm
Actuellement, TSMC fabrique une bonne partie des puces A9 d'Apple (environ 60%) dans un procédé de gravure 16nm FinFet Plus (16FF+) qui fonctionne fort bien et même un peu mieux que la gravure en 14nm de Samsung. Il est destiné aux puces devant avoir de hautes performances
La société a annoncé qu'elle allait proposer une version moins coûteuse de sa gravure 16nm appelée 16nm FinFET Compact (16FFC). Si l'on ne sait pas exactement ce qui se cache sous cette terminologie, TSMC nous apprend qu'elle sera quant à elle destinée aux processeurs dont la consommation sera la priorité, comme les processeurs embarqués. Dans les faits, l'utilisation de ce procédé de gravure permettrait d'économiser 50% d'énergie par rapport au 16FF+.
Nous ne serions pas surpris que ce procédé ait été développé dans l'intention de récupérer la fabrication des puces S2 de la prochaine génération de l'Apple Watch. Actuellement les S1 sont encore produites en 28nm, surtout pour des considérations économiques. Pouvoir passer en 16nm permettra à Apple de réduire significativement la consommation en se permettant même de rajouter une quantité raisonnable de transistors, de quoi augmenter en même temps l'autonomie et la puissance.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3537