Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 10 septembre 2015

El Capitan le 30 septembre et baisse de prix iCloud

Faute de temps nous avions délaissé hier soir deux informations ou plutôt nous n'en avions pas fait de brèves.

Pour commencer, El Capitan est passé chez les développeurs en GM et Apple le lancera le 30 septembre.

La seconde information concerne le stockage iCloud.

Apple va prochainement proposer des baisses de tarifs. Ainsi, l'abonnement de base à 0,99$ comprendra 50 Go contre 20 Go actuellement.
En revanche, on perd la capacité intermédiaire de 500 Go.

Les différences entre la nouvelle Apple TV et la précédente

Si la nouvelle Apple TV a de nombreuses fonctions de plus que les actuels modèles, elle se différencie également au niveau physique et de sa connectique ainsi que sur certains points non abordés durant le Keynote.

Pour commencer, elle mesure 1cm de plus en hauteur ce qui lui donne un look plus mastoc. Il y a certainement un gros radiateur dedans car le A8 gavé d'énergie au secteur a été poussé aussi loin que possible.
Elle pèse également 152g de plus.

Au niveau de la connectique, on passe à du HDMI 1.4 capable de gérer la 3D (Apple n'a pas parlé de compatibilité à ce niveau) mais pas la 4K, l'appareil ne la supportant de toute façon pas par ailleurs, ce qui est dommage.
Si l'ethernet reste en 100 Mbits/s, le Wi-Fi passe au 802.11ac, de quoi gagner en portée et en bande passante.
Malgré sa télécommande Bluetooth elle conserve son port infrarouge assez étrangement.
Son Micro USB est remplacé par un USB Type C mais toujours réservé uniquement à une prise en main en cas de problème majeur.
Elle perd sa sortie audio optique mais supporte via le HDMI le son en 7.1 contre 5.1 sur les précédents modèles.

Pour finir, elle est accompagnée d'un câble Lightning vers USB pour recharger sa télécommande. Il faudra donc une prise externe ou la brancher à un Mac pour la recharger. Dommage que l'on ne puisse le faire depuis le connecteur Type C au dos, ce qui aurait été bien plus pratique.

Les tarifs des iPhone 6S

Apple a dévoilé les prix européens de l'iPhone 6S:

L'iPhone 6S sera facturé 749 euros pour le modèle 16 Go, 859 euros pour le 64 Go et 969 euros pour le 128 Go.
L'iPhone 6S plus sera respectivement facturé 859 euros, 969 euros et 1079 euros.

Tout comme les autres gammes renouvelées, on a droit à une augmentation des prix liées à un taux de change moins favorable avec le dollar.

Il sera en précommande à partir du 12 septembre à 9h01 précisément. Devant le peu de changements globaux et surtout visuels, le modèle Or rose sera probablement particulièrement prisé pour montrer que c'est le dernier modèle.

Apple continue à rejeter les demandes d'écoute de la justice américaine

Les révélations faites par les documents dérobés par Snowden ont eu le mérite de faire prendre conscience au monde entier que la confidentialité pouvait être un vœu, mais pas toujours une réalité.
Pour faire face à la défiance de leur clients, les géants de l'internet américain ont commencé à durcir leurs méthodes de chiffrement et surtout à se refuser de détenir sur leurs serveurs les clés de décodage des messages, qui ne le sont que par les clients et leurs appareils.

Le New York Times nous rapporte nous rapporte une fois de plus combien cela agace les autorités judiciaires américaines.
Dans ce cas, une affaire de trafic de drogue et d'armes, la police a réussi à obtenir une injonction de la justice sommant Apple de leur donner accès en temps réel aux échanges iMessage des suspects.
Apple a répondu à cette injonction par une fin de non recevoir, indiquant tout simplement qu'elle était dans l'incapacité de s'y plier, n'ayant aucun moyen de fournir la clé de décodage des messages.
Toutefois, la société aurait quand même fourni des messages stockés sur iCloud qui n'étaient pas protégés de la même manière.

Pour le moment, et en tout cas vis-à-vis de la justice (peut-être pas de la NSA) les sociétés High Tech tiennent bon. Toutefois, il y a un fort risque que devant les enjeux judiciaires des lois spécifiques ne soient votées. Les lobbys de ces géants sont certainement à la lutte au coude à coude pour les éviter mais il est difficile de dire combien de temps ils arriveront à faire barrage.

Des nanotubes de carbone deviennent des semi-conducteurs

Toute l'électronique actuelle est basée sur un concept ou plutôt un type de produit, les semi-conducteurs.
Comme leur nom le laisse deviner, ces produits sont en même temps isolants tout en pouvant laisser passer quand même sous certaines conditions des électrons.
Afin de faciliter ou pas le passage des électrons au sein du matériau on y insère des impuretés, des atomes exogènes, ce que l'on appelle le dopage.

Si ces étapes sont réalisées depuis des décennies dans le silicium, des chercheurs ont réussi à le réaliser sur des nanotubes de carbone et ont réussi à les transformer en cellules de RAM persistantes. Pour cela ils ont dopé ces nanotubes avec des atomes extérieurs, l'un d'entre eux étant l'oxygène.
Cela marche, et ils ont réussi à réaliser plusieurs milliers de cycles d'écriture sur ces cellules mémoire. Toutefois, ils ont dû pour cela trouver le moyen d'éviter que l'oxygène présent dans l'air ambiant ne vienne polluer leurs transistors en réalisant un dopage global et une destruction des cellules mémoire.
Ils ont réglé ce problème en fabriquant leurs transistors en nanotubes sous vide et en les recouvrant d'une couche d'oxyde d'aluminium.
Leurs transistors ont réussi à survivre au moins deux jours.

Ce n'est bien entendu qu'un début, une piste seulement mais elle est intéressante car les nanotubes de carbone n'ont pas eu besoin d'être agencés de manière spécifique, ce qui est très complexe, mais étaient des écheveaux bruts, faciles à obtenir.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?