Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des nanotubes de carbone deviennent des semi-conducteurs

Toute l'électronique actuelle est basée sur un concept ou plutôt un type de produit, les semi-conducteurs.
Comme leur nom le laisse deviner, ces produits sont en même temps isolants tout en pouvant laisser passer quand même sous certaines conditions des électrons.
Afin de faciliter ou pas le passage des électrons au sein du matériau on y insère des impuretés, des atomes exogènes, ce que l'on appelle le dopage.

Si ces étapes sont réalisées depuis des décennies dans le silicium, des chercheurs ont réussi à le réaliser sur des nanotubes de carbone et ont réussi à les transformer en cellules de RAM persistantes. Pour cela ils ont dopé ces nanotubes avec des atomes extérieurs, l'un d'entre eux étant l'oxygène.
Cela marche, et ils ont réussi à réaliser plusieurs milliers de cycles d'écriture sur ces cellules mémoire. Toutefois, ils ont dû pour cela trouver le moyen d'éviter que l'oxygène présent dans l'air ambiant ne vienne polluer leurs transistors en réalisant un dopage global et une destruction des cellules mémoire.
Ils ont réglé ce problème en fabriquant leurs transistors en nanotubes sous vide et en les recouvrant d'une couche d'oxyde d'aluminium.
Leurs transistors ont réussi à survivre au moins deux jours.

Ce n'est bien entendu qu'un début, une piste seulement mais elle est intéressante car les nanotubes de carbone n'ont pas eu besoin d'être agencés de manière spécifique, ce qui est très complexe, mais étaient des écheveaux bruts, faciles à obtenir.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?