Apple continue à rejeter les demandes d'écoute de la justice américaine
Les révélations faites par les documents dérobés par Snowden ont eu le mérite de faire prendre conscience au monde entier que la confidentialité pouvait être un vœu, mais pas toujours une réalité.
Pour faire face à la défiance de leur clients, les géants de l'internet américain ont commencé à durcir leurs méthodes de chiffrement et surtout à se refuser de détenir sur leurs serveurs les clés de décodage des messages, qui ne le sont que par les clients et leurs appareils.
Le New York Times nous rapporte nous rapporte une fois de plus combien cela agace les autorités judiciaires américaines.
Dans ce cas, une affaire de trafic de drogue et d'armes, la police a réussi à obtenir une injonction de la justice sommant Apple de leur donner accès en temps réel aux échanges iMessage des suspects.
Apple a répondu à cette injonction par une fin de non recevoir, indiquant tout simplement qu'elle était dans l'incapacité de s'y plier, n'ayant aucun moyen de fournir la clé de décodage des messages.
Toutefois, la société aurait quand même fourni des messages stockés sur iCloud qui n'étaient pas protégés de la même manière.
Pour le moment, et en tout cas vis-à-vis de la justice (peut-être pas de la NSA) les sociétés High Tech tiennent bon. Toutefois, il y a un fort risque que devant les enjeux judiciaires des lois spécifiques ne soient votées. Les lobbys de ces géants sont certainement à la lutte au coude à coude pour les éviter mais il est difficile de dire combien de temps ils arriveront à faire barrage.