Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 11 septembre 2015

[Mise à jour] iPhone 6S: l'Apple Care+ augmente

A l'occasion de la sortie des nouveaux iPhone 6S Apple a décidé de revoir à la hausse le tarif de son programme Apple Care+. Pour rappel, il assure une garantie étendue et une assurance casse qui permet une réparation pour la somme forfaitaire de 69 euros.

Le prix de ce contrat d'assurance sera plus cher pour les iPhone 6S. Si pour les modèle précédents il était facturé 99$, il en coûtera 129$ pour les nouveaux appareils.

Difficile de deviner les raisons de cette augmentation dont les causes peuvent être fort nombreuses mais cette augmentation aidera certainement Apple à commercialiser plus d'iPhone sous forme de "crédit", un programme qui sera prochainement lancé aux Etats-Unis d'abord.

[MàJ] Entre augmentations liées à la solidité du dollar et celle du contrat, il en coûtera en France 149 Euros pour avoir un Apple Care+ sur un iPhone 6S.

Seagate va licencier 1050 personnes

Après deux trimestres en demi teinte et des ventes en baisse à cause d'une faible demande des fabricants de PC, Seagate a annoncé qu'elle allait se séparer de 1050 employés, de quoi économiser 113 millions de dollars par an.
Les licenciements se feront d'ici la fin de l'année.

Globalement, le marché du stockage sur disques durs est dans une crise dont on voit difficilement la manière dont il va se sortir.
On a d'un côté les marchés les plus dynamiques, smartphones et tablettes dont ils sont totalement exclus. De l'autre côté, on a de plus en plus d'ordinateurs portables en particulier qui embarquent des SSD.
Il ne leur reste qu'un marché en croissance, celui du Cloud très gourmand en espaces de stockage. Ils misent d'ailleurs très gros dessus mais la croissance s'essoufflera bientôt et on passera dans un marché de renouvellement de disques moins dynamique et aussi convoité par les fabricants de SSD.

Vers une concentration des fabricants de PC ?

Avec l'explosion du marché des PC dans les années 80, de très nombreuses sociétés se sont créé, ont disparu, ou sont devenues des géants comme Dell (enfin moins maintenant).
On assiste maintenant à une forte contraction de ce marché et cela pose de plus en plus de problèmes aux fabricants, surtout les plus petits.

Il n'est donc pas surprenant dans ce contexte que Michael Dell prédise que dans les prochaines années on va assister à une forte concentration de ce marché qui pourrait ne laisser que trois fabricants, Dell bien entendu, Lenovo et HP.

C'est tout à fait possible et même probable, mais il faut garder à l'esprit que Michael Dell est totalement partie prenante dans cette prévision. Si elle se confirme il peut espérer récupérer des parts de marché sur les sociétés qui vont disparaître ou qu'il compte éventuellement racheter. Dans ce cas, sa prédiction l'aidera à lever des fonds auprès de banques sachant que Dell qui n'est plus côté en bourse ne peut le faire sur les marchés.

AMD scinde son activité graphique dans une nouvelle division

En 2006, AMD a racheté ATI et a vanté la synergie qu'auraient ces deux sociétés dans le futur. La société avait déjà à l'esprit l'idée de créer des processeurs dotés de leur propre partie graphique, les APU. Hélas, Intel s'en est emparé et a réussi à marginaliser son concurrent dont les ventes, y compris d'APU restent marginales.

AMD vient d'annoncer ce qui ressemble à un retour en arrière, la création d'une division graphique qui s'appellera simplement Radeon. Elle concentrera toutes les ressources de la société destinées à l'évolution et la production de produits graphiques.

Accessoirement, cela va surtout permettre à la filiale Radeon de se dissocier des énormes pertes d'AMD et ainsi de pouvoir avoir plus facilement accès à des financements pour ses futurs projets.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?