News du mardi 12 août 2014
Intel voit plus que jamais en ARM son principal concurrent
La guerre entre Intel et AMD est finie depuis bien longtemps. Grâce à sa supériorité technologique et à des pratiques illégales qu'elle a largement payées (mais pas assez), Intel a totalement étouffé son concurrent sur le marché x86 et aurait pu ainsi le laisser survivre comme faire-valoir pendant des décennies tout en étant totalement tranquille.
Hélas pour la société, en quelques années ARM a fait une percée fracassante sur le marché mobile et c'est une nouvelle menace qui se profile. Intel aujourd'hui engouffre des milliards pour refaire son retard sur ARM au niveau de l'efficacité énergétique. Les premières annonces autour de Broadwell prouvent encore qu'il n'est plus aujourd'hui question de gagner encore en puissance mais bien de maîtriser autant que possible la consommation des processeurs.
Intel voit toutefois une autre menace encore bien plus dangereuse se profiler. Elle est liée aux rumeurs (auxquelles nous avons participé) selon lesquelles Apple songerait à doter ses machines de bureau de puces ARM également.
Si la déferlante de tablettes et de smartphones ARM a été pour Intel l'apparition d'une montagne sur son chemin bien tracé pour des dizaines d'années, l'abandon du x86 par Apple ressemblerait à un tremblement de terre. Non seulement cela ferait perdre à Intel des ventes loin d'être négligeables mais cela provoquerait un précédent dans lequel d'autres fabricants d'ordinateurs pourraient se lancer, en résumé un risque majeur sur son avenir.
On comprend dans ces conditions que c'est le responsable de la division Xeon, produits pourtant destinés aux marchés professionnels, qui ose considérer ARM comme le plus gros rival de sa société.
Intel aura beau y faire, ce risque perdurera de toute façon. Même s'il semble aujourd'hui difficile d'envisager un tout ARM, les constructeurs d'ordinateurs resteront forcément tentés par des processeurs dont ils peuvent ajuster les spécifications à leurs besoins précis et se démarquer ainsi de leurs concurrents par d'autres moyens que le design ou le prix. C'est certainement d'ailleurs ce qui fait qu'Apple est tellement démangée par l'idée de faire du tout ARM, reprendre autant que possible en main son destin. Elle pourrait d'ailleurs se le pemettre bien plus facilement que les autres grâce à sa base de clients fidèles, unique en son genre dans l'industrie électronique.
OpenGL 4.5 est annoncé
Le groupement Khronos a dévoilé les spécifications de la nouvelle version d'OpenGL, la 4.5. Parmi les nouveautés deux méritent tout particulièrement d'être soulignées.
La première permet le support total de la bibliothèque et des shaders OpenGL ES 3.1, ce qui permettra aux développeurs de logiciels mobiles de créer bien plus facilement des versions destinées aux ordinateurs de bureau de leurs logiciels développés au départ pour iOS ou de faire des développements communs sur plusieurs plateformes.
La seconde simplifie grandement l'émulation des fonctionnalités de DirectX11. Cela permettra donc un portage bien plus aisé de moteurs 3D fonctionnant sous Direct3D vers OpenGL.
Il reste maintenant à savoir le temps qu'Apple mettra à porter totalement cette nouvelle version d'OpenGL sous OS X. La société met la plupart du temps des années à être à jour au niveau des API graphiques sous OS X qu'elle ne considère pas comme prioritaire. Toutefois avec de telles nouveautés elle sera peut-être tentée d'accélérer la cadence.
Le prix des téléviseurs OLED commence à nettement baisser
LG et Samsung continuent à se battre pour prendre une place aussi importante que possible sur le marché des téléviseurs OLED sur lequel ces deux sociétés ont une avance considérable sur leurs concurrents. Cela provoque une course au gigantisme mais aussi (heureusement) une rapide baisse des prix.
Ainsi, LG vient d'annoncer son nouveau téléviseur OLED courbe 55", le 55EC9300, dont la commercialisation va démarrer prochainement.
Il ne sera vendu "que" 3500$ soit le quart du prix du précédent modèle pratiquement identique sorti il y a un an.
Malgré cela il n'est pas certain que les ventes soient énormes. En effet, si c'est un téléviseur OLED il est aussi Full HD alors qu'à ce prix on peut avoir un téléviseur LCD Ultra HD. Certes dans ce dernier cas il faudra attendre encore des années pour avoir les bons contenus mais pour les consommateurs, le terme 4K est certainement plus vendeur que OLED.
iOS est toujours aussi bien sécurisé
Des documents internes de la société Gamma Group ont été divulgués. Cette société fait partie d'un petit nombre de firmes spécialisées dans le développement de logiciels espions destinés à être vendus à des autorités pour espionner des personnes, en particulier dans le cadre d'enquêtes judiciaires.
Ces documents nous apprennent ainsi qu'iOS est le seul système d'exploitation mobile sur lequel il ne leur est pas possible d'installer un logiciel espion sans qu'il ait été au préalable jailbreaké. C'est une bonne chose pour Apple même si la société n'utilisera certainement pas ces fuites pour s'en vanter.
Pour le reste, on apprend que la société fournit quand même des logiciels espions pour OS X et qu'elle les fait évoluer très régulièrement afin qu'ils ne soient pas détectés par les logiciels antivirus du marché.
Le prochain iPad aurait un écran antireflet
Bloomberg annonce avoir obtenu des informations sur les futurs iPad. Ces produits seraient déjà au stade de la production de masse pour une sortie d'ici la fin de l'année pour le modèle 7,9" et au plus tard (mais probablement avant) au début 2015 pour le modèle 9,7".
A l'occasion de ces sorties Apple pourrait inaugurer sur ses tablettes un traitement antireflet destiné à les rendre plus lisibles dans certaines conditions, une vraie révolution que l'on souhaite voir étendue à tous ses écrans.
Dans tous les cas la société doit au plus vite relancer les ventes de ses tablettes, seuls produits qui ont marqué le pas lors du dernier trimestre fiscal. Cela passera forcément par des nouveautés comme l'adoption du TouchID mais aussi nous le souhaitons par une baisse de prix, au moins des modèles d'entrée de gamme.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2733