News du mercredi 13 août 2014
Apple offre une carte iTunes de 25 euros avec ses Apple TV
Apple a lancé une opération commerciale sur son Apple TV.
Jusqu'au 30 septembre une carte iTunes de 25 euros sera offerte avec ce produit. Malgré ce qui est indiqué sur le bandeau, la carte iTunes est valable pour tous les produits et sur tous les stores de la société.
L'offre est réservée aux particuliers et dans la limite de deux cartes par foyer.
Un boîtier USB 3.0 performant et bon marché
Macway vient de lancer un produit que nous attendions depuis longtemps.
Portant le nom de Arrow, ce boîtier USB 3.0 est doté d'un contrôleur très performant qui lui permettra d'avoir des performances proches du Miniswap U3 à un tarif de moins de 25 euros (nu). Il supporte l'UASP, le protocole USB le plus avancé pour communiquer avec des systèmes de stockage et qui pourrait en théorie même laisser passer la commande TRIM. La société annonce des débits pouvant dépasser les 400 Mo/s soit un débit supérieur à tous les produits Thunderbolt monodisque.
Il est également décliné avec des disques durs, SSHD et SSD.
Attention toutefois, ce boîtier ne peur héberger que des disques ayant une épaisseur de 7mm.
Vers une suprématie iOS en entreprise ?
La société Good Technology, spécialisée dans la sécurité sur mobile, fournit une solution d'email sécurisée aux entreprises avec un client iOS, Android et Windows Phone. Good est l'alternative sérieuse au service entreprise BlackBerry. Dans son dernier rapport trimestriel, Good annonce des chiffres qui illustrent le taux de pénétration des différents OS en entreprise :
- 51% des smartphones activés sont des iPhone (chiffre constant par rapport au trimestre précédent)
- 90% des tablettes sont des iPads (-2 points par rapport au trimestre précédent)
En regroupant par OS :
données récoltées auprès de 5000 entreprises
- 67% des terminaux (smartphones+tablettes) sont sous iOS,
- 32% sous Android,
- 1% sous Windows Phone
Good constate également que l'adoption des smartphones/tablettes est en forte hausse, notamment dans certains services tels que la finance ou le secteur public et le gouvernement. Ces derniers montrent une progression de 5% sur l'activation d'iPad.
Le partenariat entre Apple et IBM pour construire de nouvelles solutions pour entreprises ne fera que renforcer la position d'iOS dans ce domaine.
Installer du Bluetooth 4.0 dans un ancien MacBook Pro
Certaines nouvelles fonctions de Yosemite comme Handoff et Continuity ne seront accessibles qu'à certains Mac, ceux qui ont du Bluetooth 4.0. Les autres ne pourront l'utiliser.
Un membre de nos forums, shawn, a publié un pas à pas pour installer une carte Bluetooth 4.0 dans un MacBook Pro 2011:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=382940
Cela passe par le remplacement de la carte originale par une autre de référence BCM4331PCIEBT4CAX et n'est pas plus compliqué que d'autres bidouilles que nous vous avons souvent détaillées.
Carte graphique des MBP 2011: Apple ne compterait pas lancer de prises en charge sous garantie
Ces dernières années Apple a eu la guigne avec la plupart de ses séries de MacBook Pro. Au bout de plusieurs années les cartes graphiques posent des problèmes nécessitant un passage par le SAV pour un échange de carte mère.
On se souvient par exemple du problème rencontré avec les Geforce 8600M GT sur les MacBook Pro 2008. Dans ce cas, la faute étant à mettre sur le dos de Nvidia, on avait eu droit à un gros programme d'échanges sous garantie.
Mais hélas, comme nous vous le disions en préambule toutes les séries ou presque ont fini par être touchées et c'est aujourd'hui le cas des MacBook Pro 2011 de connaître des pannes en séries provoquant la mort de leur partie graphique.
Selon AppleInsider, malgré la fréquence de plus en plus importante des pannes sur ces machines, Apple n'a pas prévu de lancer de programme de réparation sous garantie étendue. Pourtant, les SAV de la société rapporteraient de plus en plus de cas de pannes identiques.
A quoi sont dûes ces pannes ? On peut fournir une explication liée à plusieurs points:
- Le premier est la conséquence de l'interdiction du plomb dans les soudures. Ces dernières sont plus fragiles et moins résistantes.
- La seconde est liée au fait que les puces graphiques sont posées et soudées.
- Pour finir, les puces graphiques sont les composants soumis aux plus fortes contraintes thermiques et les dilatations et contractions successives finissent pas faire sauter des soudures, ce qui provoque les problèmes dont on parle.
Bien entendu Apple n'est pas la seule société à connaître ce genre de problème mais elle en a probablement plus car ses ordinateurs portables sont plus fins et ont donc des systèmes de refroidissement moins volumineux et donc dotés d'une inertie thermique inférieure. Les puces chauffent plus et plus vite.
Pour finir, et ajouter une dernier facteur aggravant, c'est sans aucun doute dans le monde Mac que l'on a le plus d'ordinateurs portables utilisés comme des machines principales, avec des processeurs puissants et des puces graphiques véloces mais chauffant beaucoup.
On comprend dans ce contexte qu'au fur et à mesure la plupart des portables de la société soient touchés par ces problèmes. C'est une question de temps et de fréquence d'usage à pleine charge de la partie graphique qui conditionne le temps nécessaire à ce qu'elle finisse par lâcher.
Voici le design final du connecteur USB type C
Voilà plusieurs mois que le groupement USB a décidé de proposer un nouveau connecteur USB 3.0 tout particulièrement destiné aux smartphones et tablettes, le type C. Ce dernier, comme le câble Lightning, sera réversible et très compact tout en permettant d'assurer des débits jamais encore atteints de 5 Gbits/s.
Contrairement au câble d'Apple la connectique est à l'intérieur de la prise qui est donc au format femelle. Elle sera donc probablement un peu plus grosse.
Malgré cela ce connecteur devrait rapidement s'imposer, y compris sur les ordinateurs portables qui gagneront énormément en encombrement, de quoi avoir plus de connecteurs externes dans un même espace.
On verra à terme également si les pressions de l'Europe arriveront à obliger Apple à doter ses appareils d'un tel connecteur. Pour le moment ce sont les pressions d'Apple qui font tout pour que cela n'arrive pas.
OWC lance un simulateur de présence de moniteur pour Mac mini
Après avoir abandonné le Xserve, puis le Mac Pro sous forme de tour, Apple a décidé que la seule machine devant porter le nom de serveur serait un Mac mini.
Il y en a énormément qui sont donc branchés dans des coins ou des baies et sur lesquels jamais un écran n'est branché. Cela ne pose pas de problème sauf pour ceux qui veulent y accéder à distance de manière très fréquente et s'aperçoivent alors que leur partie graphique est désactivée et que les rendus sont assurés par le CPU. OS X ne détectant pas d'écran au démarrage n'active tout simplement pas la partie graphique.
OWC (merci Olivier) commercialise ce que l'on appellera un simulateur de présence d'écran.
Ce petit boîtier mini Displayport va faire croire à la machine qu'elle est connectée à un écran et activera l'accélération vidéo, un bon moyen de rendre l'administration à distance de ces machines plus agréables d'autant plus que le produit est proposé à seulement 19$.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2701