Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel voit plus que jamais en ARM son principal concurrent

La guerre entre Intel et AMD est finie depuis bien longtemps. Grâce à sa supériorité technologique et à des pratiques illégales qu'elle a largement payées (mais pas assez), Intel a totalement étouffé son concurrent sur le marché x86 et aurait pu ainsi le laisser survivre comme faire-valoir pendant des décennies tout en étant totalement tranquille.
Hélas pour la société, en quelques années ARM a fait une percée fracassante sur le marché mobile et c'est une nouvelle menace qui se profile. Intel aujourd'hui engouffre des milliards pour refaire son retard sur ARM au niveau de l'efficacité énergétique. Les premières annonces autour de Broadwell prouvent encore qu'il n'est plus aujourd'hui question de gagner encore en puissance mais bien de maîtriser autant que possible la consommation des processeurs.

Intel voit toutefois une autre menace encore bien plus dangereuse se profiler. Elle est liée aux rumeurs (auxquelles nous avons participé) selon lesquelles Apple songerait à doter ses machines de bureau de puces ARM également.
Si la déferlante de tablettes et de smartphones ARM a été pour Intel l'apparition d'une montagne sur son chemin bien tracé pour des dizaines d'années, l'abandon du x86 par Apple ressemblerait à un tremblement de terre. Non seulement cela ferait perdre à Intel des ventes loin d'être négligeables mais cela provoquerait un précédent dans lequel d'autres fabricants d'ordinateurs pourraient se lancer, en résumé un risque majeur sur son avenir.

On comprend dans ces conditions que c'est le responsable de la division Xeon, produits pourtant destinés aux marchés professionnels, qui ose considérer ARM comme le plus gros rival de sa société.

Intel aura beau y faire, ce risque perdurera de toute façon. Même s'il semble aujourd'hui difficile d'envisager un tout ARM, les constructeurs d'ordinateurs resteront forcément tentés par des processeurs dont ils peuvent ajuster les spécifications à leurs besoins précis et se démarquer ainsi de leurs concurrents par d'autres moyens que le design ou le prix. C'est certainement d'ailleurs ce qui fait qu'Apple est tellement démangée par l'idée de faire du tout ARM, reprendre autant que possible en main son destin. Elle pourrait d'ailleurs se le pemettre bien plus facilement que les autres grâce à sa base de clients fidèles, unique en son genre dans l'industrie électronique.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?