Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 11 février 2014

Sony se retire du marché PC

Sony a déclenché les grandes manœuvres pour couper toutes les branches de l'arbre qui ne rapportent pas assez ou coûtent de l'argent. Après sa division TV qui sera profondément restructurée, la société a annoncé une décision encore plus radicale pour sa division informatique grand public.
La division Vaio va être revendue à un consortium appelé JIP créé pour l'occasion par des fonds d'investissement. La transaction sera finalisée au 1er juillet 2014 et dès ce moment-là JIP aura la charge exclusive de la marque Vaio, de la R&D, du design et des plannings de sorties des machines.
Certains diront qu'au moins ce n'est pas cette fois une société chinoise qui va reprendre une marque informatique et ce n'est pas faux. Les Japonais ont certainement préféré cette solution par patriotisme économique.

Arizona: Apple a fait chèrement payer l'installation de son usine

Les Etats-Unis sont ravis. Après des années de pression sur Apple, la société recommence à y implanter des usines de production, recréant de l'emploi industriel sur place.
Toutefois, le geste d'Apple n'est pas désintéressé et la société (comme la plupart des grands groupes) négocie fermement avant de choisir des emplacements pour ses usines. Ainsi, Apple met les états en compétition pour obtenir les conditions les plus favorables. En 2012, le Texas avait gagné la course pour l'installation du centre de données de la société. L'Arizona a mis le paquet pour avoir l'usine de fabrication de saphir. L'état a rendu vacante une grande surface, a fait tirer de nouvelles lignes électriques et a concédé de gros rabais fiscaux dont le montant n'a pas été dévoilé.
Le jeu en vaut toutefois probablement la chandelle car tout comme les Apple Store servent maintenant de locomotives dans les centres commerciaux (Apple ne paye souvent que des loyers dérisoires), l'implantation d'une usine Apple apporte aux zones où elles sont construites une forte visibilité avec un espoir de développements connexes.

Pour finir, voici quelques autres avantages obtenus par Apple:

  • Négociation avec les fournisseurs locaux d'énergie pour augmenter la part des énergies renouvelables,
  • Subventions pour des centres de formation des salariés à hauteur de 10 millions de dollars,
  • amélioration des infrastructures autour de l'usine,
  • création de centres de vie autour de la zone...

OS X: Un cheval de Troie destiné à dérober les Bitcoins

SecureMac a annoncé la découverte d'un nouveau cheval de Troie fonctionnant sous OS X. Baptisé OSX/CoinThief.A, il se cache dans un logiciel appelé StealthBit et censé être destiné à envoyer et recevoir de manière furtive des paiements par BitCoins.
Au lieu de ce qu'il est censé faire le logiciel une fois installé va surveiller tout le trafic internet de la machine sur laquelle il est installé via des extensions pour Safari et Chrome jusqu'à ce qu'il détecte une connexion à un compte Bitcoin. A ce moment-là il envoie les informations à un serveur distant où des pirates se chargent d'accéder au compte pour dérober la monnaie virtuelle.
Le logiciel cache son extension en l'appelant "Pop-Up Blocker". Notez qu'il ouvre aussi des ports permettant de recevoir à distance des mises à jour, ce qui le rend encore plus dangereux une fois installé, sachant que de nouvelles versions pourraient essayer de récupérer d'autres choses.

Pour finir, sachez que le logiciel a été posté sur GitHub, un site spécialisé dans les produits Open Source. Un code source est fourni, dépourvu de toute partie malveillante. C'est seulement ceux qui ont téléchargé l'application déjà compilée qui se sont fait tromper et ont perdu jusqu'à 12 000$ pour une personne au moins.

Sony annonce de nouvelles mesures pour sauver sa division TV

En 2011 Sony avait annoncé une vraie révolution dans la restructuration de sa division TV déficitaire. La société avait alors décidé de sous-traiter une bonne partie de la production de ses téléviseurs, de leurs dalles...
Ces mesures étaient destinées à un retour à la profitabilité à la fin 2013. Hélas, entretemps la conjoncture s'est encore dégradée et Sony a fait de nouvelles annonces. La principale concerne l'abandon des produits à faible valeur ajoutée. Sony va cesser progressivement de fabriquer des téléviseurs à bas coût et ne se concentrer que sur le haut de gamme (comme d'était le cas à l'époque des téléviseurs CRT).
La transition va aller très vite et d'ici juillet 2014 seuls des produits dans le haut du panier, probablement seulement des produits Ultra HD, seront encore vendus par la société. Le but est maintenant de revenir aux profits dans le courant de l'année.
On notera que Sony a été la première société "premium" à proposer des écrans Ultra HD moins coûteux que ses concurrents. Maintenant, la situation est plus délicate alors que nombre de marques, parfois méconnues, commencent à commercialiser des téléviseurs dotés de dalles Ultra HD (et parfois de pas grand chose d'autre) à des prix cassés car fabriqués par des usines chinoises qui ne font plus que ça.

Les Etats-Unis sont aussi victimes d'espionnage

L'affaire sans cesse rebondissante des écoutes de la NSA a mis en émoi les internautes et les médias. Dans une moindre mesure les états se sont plaints d'être ainsi espionnés ou ont très vite cessé de le faire. La raison en est simple. Tous ont à ce niveau des squelettes dans leurs placards et les Etats-Unis ne sont pas les seuls à écouter ce que font leurs "amis".
Une preuve en a été rendue publique la semaine dernière quand une piste audio a été postée sur YouTube. Elle contenait rien de moins qu'une communication confidentielle entre la sous-secrétaire d'Etat américaine aux Affaires Européennes, Mme Victoria Nuland et Geoffrey Pyatt, l'ambassadeur américain en Ukraine. La qualité ne laissait pas de doute sur une interception de la communication pourtant chiffrée.
Cette affaire a fait du bruit, surtout que le contenu de la communication n'était pas flatteur pour l'Europe, ce dont Victoria Nuland s'est d'ailleurs excusée.

Il s'agit donc d'un jeu du chat et de la souris. Dommage seulement que dans cette arène nous, les gens lambda, ne soyons que des souris...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?