News du lundi 10 février 2014
Une faille de Snapchat rend les iPhone vulnérables à des attaques
Des chercheurs en sécurité ont découvert une faille dans le logiciel Snapchat pouvant permettre à des hackers ou pirates de lancer des attaques sur les iPhone, avec à la clé un blocage des appareils. Ces attaques de type DoS, si elles ne sont pas capables de venir à bout de la sécurité du mobile, peuvent le saturer de requêtes et le rendre impropre à tout usage durant l'attaque.
La faille concerne le système d'authentification de Snapchat qui génère un jeton à chaque message envoyé. Il est possible de les capturer et de les réutiliser pour envoyer des milliers de messages à l'application et la saturer.
Cette faille ne présente pas un réel caractère de gravité mais pourrait devenir une nuisance si des petits malins décident de jouer avec.
Icahn subit un revers dans ses revendications face à Apple
Carl Icahn, qui a maintenant près de 1% des actions d'Apple, voulait à tout prix que la société augmente ses dividendes et rachète encore plus de ses titres. Il vient de faire face à un revers après que le cabinet de conseil ISS a conseillé aux actionnaires de ne pas voter la motion déposée en ce sens.
Plutôt que de faire face à une défaite par le rejet de sa motion, il a préféré la retirer. Il n'a toutefois certainement pas dit son dernier mot et chassé par la porte, tentera certainement de revenir par la fenêtre.
Smartphone: la définition des écrans va augmenter encore
Maintenant que les fabricants de dalles LCD se sont rendu compte qu'ils étaient capables de réduire la taille des pixels on a droit à une ruée vers ces produits HD, Ultra HD... C'est valable dans le monde des téléviseurs mais aussi celui des appareils plus petits, dont les smartphones. Malgré leur taille réduite ils vont atteindre selon NPD dans les prochaines années des résolutions incroyables et des définitions dont on attendra de juger sur pièces l'intérêt.
Comme vous pouvez le voir sur la capture résumant les prévisions, les écrans 1920x1080 vont représenter en 2014 un quart des ventes de smartphones et 1/3 en 2015. Il y aura même en 2016 des produits dont la définition sera celle des téléviseurs Ultra HD, tout ça dans moins de 6" !!!
Il ne restera plus alors qu'à acheter des grandes loupes pour en profiter pleinement. Ceci démontre les risques qu'il y a à laisser une industrie partir en roue libre derrière des technologies réalisables plutôt que de trouver des leviers de croissance et de renouvellement axés sur l'utilisateur. A ce niveau, Apple a heureusement de l'avance et une décision de la société contraire à cette tendance pourrait faire infléchir la course du marché.
Mac Pro 2013: Améliorer les performances sous Maya
Lors de tests des nouveaux Mac Pro sous Maya il s'avérait que les performances obtenues avec les cartes graphiques haut de gamme D700 était décevant, très en retrait avec les attentes des testeurs.
ARS Technica a découvert les causes de ce problème et dans la foulée le moyen d'en venir à bout. Il est en fait très simple. Maya par défaut ne prend en compte que 1Go de VRAM quelle que soit la carte graphique. Or, les D700 en ont chacune 6 Go...
Pour que le logiciel prenne en compte toute la VRAM il faut modifier le fichier "Maya.env" qui se trouve dans "~/Library/Preferences/Autodesk/maya/2014-x64/". Ouvrez le avec un éditeur de texte et ajoutez dedans la ligne suivante "MAYA_OGS_GPU_MEMORY_LIMIT=6000" avant de sauvegarder et relancer Maya. Une fois cette manipulation effectuée, on passe d'un maximum de 20 millions de polygones calculés par seconde à 36 millions, soit l'équivalent de ce que l'on obtient dans un environnement Windows.
Apple revoit ses programmes de licence MFI et Lightning
Bonne nouvelle pour les fabricants d'accessoires iOS. Apple a revu les contrats de licence Made For iPod (étendu à l'iPhone aussi) et Lightning depuis le mois de janvier dernier. Si l'on ne connaît pas tous les détails de ces nouveaux contrats, on sait au moins qu'Apple a baissé le coût des licences pour les rendre plus accessibles.
Il faut dire que l'arrivée du connecteur Lightning, et le rapide abandon du connecteur précédent qui n'est plus utilisé qu'avec les gammes iPod en fin de vie, a donné un énorme coup de frein à la sortie d'accessoires compatibles. Nombre de fabricants historiques d'appareils dotés de connecteurs ont tout simplement abandonné ces produits, préférant se focaliser sur le Bluetooth 4.0.
Il y avait pour ça plusieurs raisons:
- Le coût de la licence Lightning très élevé n'offrant la place qu'à des produits coûteux ou des contrefaçons,
- une segmentation de l'offre entre anciens et nouveaux connecteurs,
- le fait tout simplement que les appareils iOS ne sont plus hégémoniques avec l'arrivée des produits sous Android.
La baisse du coût des licences pourrait aider à voir arriver plus de produits "officiels" dotés de connecteurs Lightning, mais il n'est pas certain que la mayonnaise puisse maintenant reprendre.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3497