Arizona: Apple a fait chèrement payer l'installation de son usine
Les Etats-Unis sont ravis. Après des années de pression sur Apple, la société recommence à y implanter des usines de production, recréant de l'emploi industriel sur place.
Toutefois, le geste d'Apple n'est pas désintéressé et la société (comme la plupart des grands groupes) négocie fermement avant de choisir des emplacements pour ses usines. Ainsi, Apple met les états en compétition pour obtenir les conditions les plus favorables. En 2012, le Texas avait gagné la course pour l'installation du centre de données de la société. L'Arizona a mis le paquet pour avoir l'usine de fabrication de saphir. L'état a rendu vacante une grande surface, a fait tirer de nouvelles lignes électriques et a concédé de gros rabais fiscaux dont le montant n'a pas été dévoilé.
Le jeu en vaut toutefois probablement la chandelle car tout comme les Apple Store servent maintenant de locomotives dans les centres commerciaux (Apple ne paye souvent que des loyers dérisoires), l'implantation d'une usine Apple apporte aux zones où elles sont construites une forte visibilité avec un espoir de développements connexes.
Pour finir, voici quelques autres avantages obtenus par Apple:
- Négociation avec les fournisseurs locaux d'énergie pour augmenter la part des énergies renouvelables,
- Subventions pour des centres de formation des salariés à hauteur de 10 millions de dollars,
- amélioration des infrastructures autour de l'usine,
- création de centres de vie autour de la zone...