Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 06 février 2014

[Mise à jour] Un Patent Troll allemand réclame 1,6 milliards d'euros à Apple

La société allemande IPCom a attaqué Apple, qui violerait l'un de ses brevets, et lui réclame 1,57 milliards de dollars de dommages et intérêts. Il s'agit ici clairement d'un Patent Troll quand on connaît la description de son brevet. Ce dernier décrit les moyens utilisés par les réseaux cellulaires pour détecter les appels passés aux services d'urgence et leur donner une priorité sur tous les autres. Or, cette fonction qui est imposée par les autorités de tous les pays a été mise en place par les opérateurs depuis les débuts de la téléphonie mobile. Si un appel vers un service d'urgence est passé, il sera acheminé en priorité quitte à ce que d'autres téléphones mobiles soient déconnectés temporairement des réseaux mobiles.
Apple n'est pas la seule société attaquée et tous les acteurs du marché GSM ont demandé à l'office des brevets européen de déclarer ce brevet comme nul, ce qui serait la moindre des choses pour une fonction non seulement historique mais obligatoire.

[MàJ] Nous donnons la parole à iAPX membre des forums qui donne une autre approche des faits:

Il ne s'agit pas d'un "Patent Troll", c'est un brevet développé par Bosch pour sa division automobile, qui est très utile, bien qu'on puisse implémenter cette fonctionnalité autrement que celle couverte par le brevet. Bosch n'ayant pas vocation de gérer ses brevets, et s'armer d'avocats pour ça, il a revendu celui-ci à une compagnie de gestion de la Propriété Industrielle qui a investi dedans, et maintenant veut faire payer ceux qui utilisent ce brevet. Normal.

De plus, considérant que cette fonctionnalité est indispensable, ils proposent une licence FRAND accessible à tous à ce brevet. Rien que de très normal.

Ce qui est anormal c'est qu'Apple ai implémenté ce qui est décrit dans le brevet, sans informer le possesseur du brevet, sans rentrer en contact pour prendre une licence. Ce n'est pas une erreur, ni une inattention, mais un choix délibéré pour essayer de ne pas payer pour une technologie qu'on utilise et qu'on a pas créé.
D'autres constructeurs ont implémenté la même fonction d'une manière différente.

Une impressionnante démonstration de la résistance du saphir

Comme vous le savez, Apple a dépensé énormément d'argent ces derniers temps afin d'aider l'un de ses sous-traitants à sortir de terre une nouvelle usine de fabrication de saphir synthétique.
Ce dernier est déjà utilisé sur les iPhone pour protéger l'appareil photo et recouvrir aussi sur le 5S son capteur d'empreintes digitales. La société Aero-Gear a publié une vidéo montrant l'intérêt de sa protection de vitre d'iPhone également fabriquée en saphir.

 

Son produit résiste aux frottements d'un parpaing en béton, ce qui est bluffant. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple compte utiliser ce type de verre pour les vitres de ses iPhone 6 et les rendre encore plus résistantes aux rayures qui finissent par se former sur l'écran.
Ce sera moins impressionnant si ces produits sont destinés à l'iWatch étant donné que nombre de montres utilisent déjà ces produits...

Brevets logiciels: Apple plaide devant la Cour Suprême pour une réforme

Apple s'est jointe à 13 autres sociétés afin de plaider pour une réforme des procédures sur les brevets logiciels devant la Cour Suprême. La société se dit lassée de devoir répondre devant la justice d'attaques frivoles sur des brevets qui monopolisent à plein temps des juristes et lui coûtent des millions de dollars.
Ce que souhaitent ces sociétés n'est pas la réforme profonde des brevets logiciels, dont elles tirent aussi un bénéfice, mais qu'il soit plus difficile aux Patent Trolls, ces entités créées dans le seul but de valoriser des brevets devant la justice, de poursuivre en justice à tout bout de champ.
Pour faire simple, Apple demande qu'il soit plus facile et systématique que ces sociétés soient obligées de rembourser les frais de justice en cas de perte d'un procès. Ainsi, elles réfléchiront bien plus avant de se lancer dans une procédure.
Sur le papier ces revendications semblent légitimes et pourraient freiner les Patent Trolls. Toutefois, elles vont surtout faire le jeux des grands groupes très riches face aux sociétés ou individus qui ont réellement déposé des brevets intéressants exploités sans licences par d'autres et qui pourraient renoncer à aller en justice de peur de ne pas obtenir gain de cause. Pendant ce temps, les géants très riches pourront continuer (à l'image d'Apple) à aller devant les tribunaux pendant des années parfois juste pour jouer la montre et bloquer leurs concurrents ou lasser des sociétés plus petites qui ont alors à faire face à des frais de justice colossaux à leur échelle.

Les SSD progressent dans un marché du stockage globalement en baisse

IHS a publié une étude sur le marché du stockage comprenant disques durs, supports optiques et SSD pour l'année 2013.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont été des fervents supporters des SSD depuis la première heure (dont bon nombre d'entre vous), ce segment a fortement progressé par rapport à 2012, de 82% pour attendre les 57 millions d'unités. Pour le reste, les ventes sont en baisse. Celles des disques durs ont baissé de 7%, 755 millions contre 795 millions en 2012 et le marché du stockage optique plonge de 12%, à 253,8 millions d'unités.
Si les choses devraient continuer à aller très bien pour les SSD, avec une prévision de croissance de 50% cette année et une estimation de vente de 190 millions en 2017, les autres supports vont continuer à marquer le pas.
Le marché des disques durs devrait tomber à cet horizon à 400 millions d'unités, à moins qu'un nouveau souffle technologique ne lui donne des ailes. Pour le marché optique, une baisse de 40% par rapport à 2012 est prévue d'ici 2017 et il semble qu'à terme l'essentiel de ces produits ne seront pas destinés aux ordinateurs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?