News du mercredi 05 février 2014
Steve Jobs voulait proposer OS X sur les Vaio de Sony
L'histoire est souvent faite de petites histoires dont en voici une croustillante. Elle est racontée par Kunitake Ando, patron de Sony dans les années 2000.
Il relate qu'en 2001, à Hawai, sur un parcours de golf il a croisé Steve Jobs qui l'attendait avec un de ses salariés pour lui montrer un Vaio faisant tourner Mac OS. Jobs admiratif du look de ces machines voulait qu'elles puissent faire tourner son système.
A l'époque le président de Sony avait apprécié la démonstration mais décliné l'offre, sa société ayant lourdement investi pour avoir des offres logicielles optimisées spécifiquement sous Windows et alors que ses ordinateurs portables commençaient à rencontrer un vif succès.
C'est certainement ce refus qui a piqué au vif Steve Jobs et l'a incité à sortir des portables de plus en plus élégants, bien avant que le Mac ne passe aux processeurs x86.
Samsung présentera son Galaxy S5 le 24 février
Samsung a lancé des invitations pour le 24 février prochain pour un événement qui sans être cité ne fait aucun doute.
A moins d'un monstrueux coup médiatique, la société présentera à cette occasion (et durant le congrès de téléphonie mobile de Barcelonne) son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S5.
En tant que principal concurent à l'iPhone il sera très attendu et ses spécifications scrutées à la loupe, y compris par Apple qui n'a probablement totalement figé les spécifications de l'iPhone 6.
Dell se préparerait à des licenciements massifs
Dell est depuis quelques mois maître de sa destinée en s'étant retiré des marchés boursiers. La société n'en est pas pour autant sortie d'affaires et continue à lutter pour retrouver un second souffle.
Elle s'apprêterait à lancer un plan de licenciement historique. Selon The Register, la société pourrait se séparer de 15% de ses salariés, soit près de 15 000 personnes dans le monde. Aucun service ne serait épargné par cette saignée des effectifs et même la R&D sera affectée.
Si Dell a démenti vouloir faire une telle coupe dans ses effectifs, le site persiste à maintenir ce chiffre, l'ayant obtenu de plusieurs sources concordantes.
iPhone 6 : Une rumeur prédit maintenant un appareil photo de 10 millions de pixels
Ce qu'il y a de bien avec les rumeurs sur l'iPhone, c'est qu'il y en a tellement qu'une d'entre elles finira bien par se réaliser.
Après une rumeur annonçant qu'Apple garderait un capteur de 8 millions de pixels en améliorant la partie optique de son iPhone 6, en voici une autre qui prédit que ce futur capteur aura 10 millions de pixels.
Le reste sera toutefois amélioré avec une ouverture portée à f/1.8 (contre 2.2 pour le 5S) et l'utilisation de résines transparentes pour le capteur, qui pourrait ainsi capter plus de lumière.
Une seule chose est évidente a priori. Apple sans faire la guerre aux pixels ne va pas lésiner sur la qualité de la partie photo de son iPhone 6, qui comme avec les modèles précédents est un des arguments de vente mis en avant.
Un test du boîtier Pegasus Thunderbolt 2
AppleInsider a mis la main sur la nouvelle version du Pegasus R4 en version Thunderbolt 2 de Promise, vendu sous l'appellation Pegasus2 R4.
Ce boîtier supporte 4 disques durs (il était prêté avec quatre disques de 2 To en 7200 tours par minute) et supporte la plupart des RAID. Il est fourni par défaut en configuration RAID 5, qui donne une tolérance à la panne d'un de ses disques durs.
Dans cette configuration il atteint les débits en pointe de 540 Mo/s en lecture et 454 Mo/s en écriture avec des débits soutenus de 300 Mo/s. C'est pas mal mais on est loin de saturer la bande passante de la première version du Thunderbolt. Toutefois, ce système sera intéressant pour assurer les sauvegardes quitte à utiliser à côté des SSD externes Thunderbolt (si possible en RAID 0 histoire de faire cracher la poudre) qui serviront de disques d'enregistrement autrement plus rapides.
Attention toutefois, si ce système est une bonne sauvegarde il ne doit pas être un volume principal sans autre sauvegarde. Le RAID 5 assure une tolérance à la panne d'un disque dur. C'est bien mais ne préserve pas d'autres problèmes comme la panne simultanée de deux disques (ça peut arriver s'ils sont de la même série) ou plus simplement d'une panne matérielle (cf cette brève). Dans ce cas, vos données dormiront bien au chaud tant que vous n'aurez pas fait dépanner votre boîtier.
PS: Pour tirer réellement le meilleur parti du Thunderbolt 2 il faudra qu'un constructeur propose un boîtier capable d'héberger par exemple deux SSD en RAID 0 comme système de cache en plus d'un RAID 5 de quatre disques pour le stockage.
[MàJ] Macworld a pu tester la version 6 disques de cette série. Elle est bien entendu plus rapide en RAID 5 (toujours une tolérance de panne de 1 disque). Le site l'a aussi testé en RAID 0 où la configuration est entre 22 et 30% plus véloce. Ils ont alors réussi à atteindre les 1,1 Go/s de débit, enfin de quoi justifier le passage au Thunderbolt 2 mais une hérésie sauf à n'utiliser ces disques que pour faire de la capture avec les données toujours présentes sur un autre média.
Système d'exploitation: La Corée du Nord s'inspire d'OS X
Comme d'autres pays, la Corée du Nord a décidé de développer son propre système d'exploitation sous le nom de "Red Star Linux". Il est destiné à protéger le pays des espions occidentaux, chose devenue encore plus cruciale depuis les révélations Prism.
Une nouvelle version de ce système, la 3.0, est disponible et elle apporte de profonds changements au niveau de l'interface. Auparavant, elle était calquée sans grande imagination sur celle de Windows 7.
Maintenant, toujours sans grande imagination elle s'inspire totalement de celle d'OS X. C'est bien mieux ainsi même s'il n'y a aucune chance qu'Apple apprécie cet hommage.
Apple a acheté de très importantes quantités de bande passante réseau
Ces derniers temps, en construisant de grands centres de données aux Etats-Unis et en prévoyant d'en mettre d'autres ailleurs comme en Europe, Apple a montré sa volonté de gagner énormément en capacités de serveurs.
Aux dernières nouvelles la société a aussi tout fait pour assurer une interconnexion très importante de ces serveurs à internet. Elle aurait réservé des quantités de bande passante énormes aux prestatatires proposant ces services.
Si Apple a un besoin de plus en plus important en bande passante pour iTunes, ses mises à jour de logiciels (particulièrement peu optimisées en taille) et ses App Store, des spécialistes pensent que tout ça est destiné à un usage encore plus large et orienté TV. On n'en est qu'au début mais Apple a visiblement de très grandes ambitions dans ce domaine.
On avait certes longtemps parlé d'un téléviseur frappé d'une pomme, mais cette piste nous semble maintenant froide par rapport à une évolution profonde de son Apple TV, qui va gagner en intelligence, en autonomie et en fonctions, assez pour devenir un iPod de la télévision peut-être.
Pour finir, sachez qu'Apple semble aussi vouloir se passer de certains intermédiaires comme Akamai. Pour cela il lui faut tisser une importante toile de centre de données et de système de cache, ce qui ne se fera pas en un jour. Mais Apple a des moyens financiers pratiquement illimités et pourrait même si elle le souhaitait lancer une constellation de satellites de télécommunication... Nous pensons même qu'un jour la société le fera pour s'affranchir de tout intermédiaire entre elle et ses clients.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3520