Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 07 février 2014

[Mise à jour] On ne verra aucun logo Apple durant les Jeux Olympiques

Samsung est l'un des grands sponsors des Jeux Olympiques d'hiver. Afin d'avoir ce statut la société a fait un gros chèque et même offert à chaque athlète une tablette Galaxy Note 3.
En contrepartie, aucune autre marque concurrente n'aura droit de cité ni même d'être aperçue durant les compétitions et leurs retransmissions. Tous ceux qui utiliseront par exemple des iPad ou des iPhone auront l'obligation d'en masquer les logos.
On risque donc de voir de nombreux appareils dotés à leur dos d'un autocollant, comme c'est déjà le cas dans la plupart des séries TV où après une période où l'on voyait partout des pommes de produits Apple, ces dernières sont soigneusement masquées.

[Mise à Jour] : Le sujet ayant généré des remous sur internet, le CIO a fait une déclaration, rappelant que les sportifs ont le droit d’utiliser le terminal qu’ils souhaitent durant la cérémonie d’ouverture. Ils n’auront pas à couvrir les logos des iPhone (ou d’autres smartphones) une exception dans la règle 40 de la charte olympique prévoyant d’autoriser les athlètes a arborer les marques de leurs équipements ou de leurs sponsors tant que celles-ci ne dépassent pas 10% de la surface de ces équipements. On verra donc des pommes à Sotchi.

Oui, le Bluetooth peut entrer en conflit avec le Wi-Fi

Une note technique publiée récemment par Apple a pas mal fait parler d'elle sur la toile. Elle explique que dans certaines conditions, l'utilisation d'un Apple TV en Wi-Fi avec une connexion 802.11 b ou g peut être perturbée par le Bluetooth et que dans ce cas il peut s'avérer profitable de le désactiver.
Ce problème est lié tout simplement au fait que les fréquences d'utilisation du Bluetooth et du Wi-Fi sont très proches, pratiquement identiques. Dans ce cas, on comprend que l'utilisation simultanée des deux protocoles puisse provoquer des interférences. Comme le souligne Apple c'est surtout vrai avec les connexions b et g, qui passent par la bande de fréquence des 2,4 GHz comme le Bluetooth. Ce n'est bien entendu pas le cas si l'on utilise la plage de fréquences des 5 GHz utilisée avec le 802.11a et pouvant l'être en n ou en ac.

Bien entendu, il est préférable d'avoir un réseau 802.11n ou ac et si c'est le cas, il peut être profitable de créer deux réseaux séparés en 2,4 et 5 GHz. C'est possible via utilitaire Airport.

Ici, il y a un réseau à 2,4 GHz et un second à 5 GHz. Il suffit alors de connecter les produits qui le peuvent (compatibilité et portée) sur le réseau 5 GHz pour éliminer toute interférence potentielle, Bluetooth, Micro-onde ou encore... disque dur USB 3.0 et en plus avoir des débits largement supérieurs si l'on est à faible distance.

L'Europe proche de clore le cas Google

Voilà plusieurs années que l'Europe et Google sont en conflit, la première reprochant à la seconde ses pratiques anticoncurrentielles autour des Adwords.
Après bien des menaces et quelques concessions de Google, il semble que l'on soit proche d'un accord mettant fin à la procédure.
Pour l'Europe, les dernières propositions de Google semblent être suffisantes pour permettre une concurrence plus libre.
Ainsi, en plus de ses propres publicités sur son moteur de recherche, Google s'est engagé à faire paraître sur la fenêtre les résultats de trois sociétés publicitaires concurrentes. De plus, et c'était une des principales demandes, Google va retirer toute notion d'exclusivité des contrats signés entre les clients et sa régie.
Il reste maintenant à voir si Google va jouer à fond le jeu, en particulier au niveau du positionnement des offres concurrentes sur les pages de résultats aux recherches.

Au tour de Cisco de signer un accord de licences avec Samsung

Fin janvier l'annonce d'un accord croisé de licences entre Google et Samsung avait surpris et fait sensation, les deux socités s'ouvrant mutuellement leurs portefeuilles de brevets pour 10 ans.
Visiblement ce n'était pas un acte isolé et on apprend que Samsung a signé un accord similaire avec Cisco. Chacune des sociétés va pouvoir piocher dans le portefeuille de brevets de l'autre sans avoir à prendre de contrat de licences et ce également pour une durée de 10 ans.

Là encore les deux sociétés se félicitent de l'accord, considérant qu'il va lever un frein aux innovations. Dans ce contexte on assiste à la création d'un groupement de sociétés très puissantes qui auront le bénéfice de pouvoir utiliser énormément de technologies sans avoir à payer de licences. C'est un avantage énorme pour elles face aux concurrents parmi lesquels on trouve bien entendu Apple.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?