News du mardi 28 janvier 2014
500 millions de dollars d'actions Apple de plus pour Carl Icahn
Il y a quelques minutes Carl Icahn a annoncé avoir acheté encore pour 500 millions de dollars d'actions Apple.
Il semble avoir flairé la bonne affaire après la forte baisse du cours de l'action hors marché, hier, après l'annonce des résultats.
Il en a maintenant pour 3,5 milliards de dollars...
Tim Cook s'exprime sur l'iPhone 5C
Durant la conférence avec les investisseurs qui a suivi l'annonce des résultats d'Apple, le cas de l'iPhone 5C a inévitablement été abordé.
Sans parler d'insuccès, Tim Cook a déclaré que le ratio de ventes 5S/5C a été différent de celui auquel la société s'attendait.
L'idée d'une baisse de prix future du 5C n'a pas été exclue par Apple, mais il n'a pas été question d'annonce à ce sujet.
Pour le reste, Tim Cook a préféré parler d'un futur qu'il ne peut dévoiler sur l'iPhone, indiquant seulement qu'il n'était pas hostile à un élargissement de la gamme.
Pour finir, sachez que l'iPhone 5C a essentiellement été acquis par des personnes dont c'était le premier mobile Apple, les autres, déjà clients, préférant s'offrir le 5S.
Nouveau trimestre record pour Apple
Apple a publié les résultats du dernier trimestre échu avec à la clé de nouveaux records:
- La société a vendu 51 millions d'iPhone (contre 47,8 millions sur la même période de 2012),
- 26 millions d'iPad (contre 22,9 millions),
- 4,8 millions de Mac (contre 4,1 millions).
Le chiffre d'affaires atteint les 57,6 milliards de dollars avec un bénéfice impressionnant de 13,1 milliards de dollars. Seule la marge brute baisse un peu à 37,9% contre 38,6% l'an dernier mais elle reste exceptionnelle sur ce marché et seule l'industrie du luxe fait habituellement ce genre de marge.
Roaming : au tour d'Orange et SFR
Après Free Mobile et Bouygues Télécom, c'est au tour d'Orange de mettre à jour une partie de ses offres mobiles pour y inclure le roaming en Europe, mais en le réservant par contre à ses offres les plus haut de gamme.
Ainsi, les abonnés Origami Zen n'y auront pas droit, tandis que les abonnés Origami Play n'y auront droit que pour l'accès Internet, avec 7 jours d'accès par an (plafonné à 1 Go) dans l'offre la moins chère et 14 jours par an (plafonné à 2 Go) pour la plus chère. Les abonnés Origami Jet auront pour leur part droit à 30j (7 Go) ou 60j (14 Go) pour Internet, mais aussi aux communications voix et SMS illimités toute l'année depuis l'Europe. Une offre qui est donc bien plus généreuse que celle des concurrents, mais aussi bien plus onéreuse, puisque les forfaits Origami Jet sont compris entre 70 et 160€ par mois... Les deux forfaits Play proposeront désormais 3 et 7 Go (contre 2 et 4 auparavant) et les Jet passent à 7 et 10 Go.
Orange se vante par ailleurs d'être le seul opérateur à inclure la 4G en roaming. Ses abonnés pourront en profiter en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni.
SFR n'a pour sa part encore rien annoncé, mais une copie d'une supposée nouvelle grille tarifaire a commencé à apparaitre sur Internet. On peut y voir que les forfaits Carré 3 Go et 5 Go devraient eux aussi avoir droit à la voix et aux SMS illimités en Europe, ainsi qu'à 3 ou 5 Go de données par an. Un ajout qui se ferait sans hausse de prix, et même en fait avec une baisse de prix, le supplément de 1€ pour la 4G étant supprimé. La 4G devrait par ailleurs être incluse dans tous les forfaits Carré.
On notera que le document qui a fuité ne mentionne pas de limite en nombre de jours par an pour le roaming. Si cette information se confirme, ce serait pour SFR un bon moyen de se distinguer des trois autres opérateurs.
TSMC en avance sur le 20nm
Dans une brève du jour nous parlons des contrats signés par Apple pour faire "enpaqueter" ses processeurs A8 et dans laquelle nous touchons un mot de TSMC. Cette brève est à rapprocher d'une information avancée par TSMC au sujet de sa gravure en 20nm. La société a annoncé avoir de l'avance sur son planning et a déjà commencé à produire en masse des puces à cette finesse.
C'est une information capitale car si Apple compte bien sortir un iPhone air comme certains le prédisent, elle aura un impérieux besoin d'une puce A8 qui consomme le moins d'énergie possible et la gravure en 20nm semble incontournable.
Etant donné le marché représenté par Apple et ses puces Ax, TSMC lui a déroulé le tapis rouge et nous ne serions réellement pas surpris que les premières capacités de production en 20nm de TSMC ne soient en grande partie dédiée à Apple et à son A8.
Apple prépare activement la mise en production de son processeur A8
Selon Digitimes, Amkor Technology, STATS ChipPAC et Advanced Semiconductor Engineering ont signé des contrats avec Apple en vue de réaliser le packaging des futurs processeurs A8 de la société avec respectivement 40% du total pour chacune des deux premières et 20% pour la dernière.
Le packaging des puces consiste, à partir des galettes gravées, à découper ces puces et les doter de leurs connecteurs ou plutôt dans le cas des puces Ax des points de soudure en vue de leur intégration sur des cartes mères. C'est donc une étape capitale.
On ignore toutefois qui sera le fondeur des galettes qui seront ensuite découpées. Si TSMC semble en bonne position pour fournir une partie des puces A8, il y a peu de chances que Samsung perde du jour au lendemain l'intégralité du marché.
Nvidia va sortir une nouvelle carte graphique Bi GPU
Afin de reprendre ses aises dans le haut de gamme face à AMD, Nvidia s'apprêterait à utiliser des recettes bien connues, proposer des cartes aux fréquences poussées et aussi des produits réunissant en leur sein deux GPU.
Videocardz a compilé des rumeurs reçues.
Pour les joueurs aux portefeuilles percés arrivera bientôt la GTX 790, qui aura deux GPU et un total de 10 Go de RAM.
Pour ceux qui sont plutôt orientés calcul scientifique arrivera une Titan Black Edition aux fréquences revues à la hausse et qui sera plus redoutable que jamais en calcul double précision.
Bien entendu nous ne verrons jamais de telles cartes dans un Mac, sauf peut-être un ancien Mac Pro ou un Hackintosh.
Comparatif entre un iMac et un Mac Pro
Depuis la sortie du nouveau Mac Pro nous entendons souvent une question posée, même par des professionnels. Est-ce qu'il vaut mieux acheter cette machine ou un iMac ?
Un comparatif entre deux de ces machines est proposé sous forme de vidéo.
Il compare le Mac Pro à 6 cœurs proposé à 3990 euros à l'iMac 27" poussé à 2699 euros avec toutes les options disponibles.
Bien que la vidéo soit en anglais, on peut voir facilement avec les graphiques que le Mac Pro n'est pas toujours le plus rapide, loin de là. Toutefois, la différence devrait se creuser en ajoutant au Mac Pro pour quelques milliers d'euros d'options, mais à ce prix on pourrait avoir plusieurs iMac.
On comprendra cependant, ne serait-ce qu'à cause des délais qui ne cessent de se rallonger pour avoir un Mac Pro, que des professionnels finissent par acheter un iMac...
Microsoft renomme son service SkyDrive
Sur son Blog, Microsoft annonce que son service de Cloud SkyDrive va prochainement changer de nom et s'appeler OneDrive. Ce nom vient renforcer la cohérence du terme One utilisé pour la dernière Xbox ou dans One Microsoft (peut-être car la position de leader de Microsoft n'a jamais été aussi contestée qu'il soit nécessaire de la rappeler...).
L'autre raison plus pragmatique est le fait que Microsoft ait perdu un procès dans l'utilisation du terme Sky, appartenant à une autre société. On notera à ce sujet qu'Apple aurait fait des pieds et des mains pour ne pas perdre un nom de produit même s'il appartenait déjà à une autre société.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3535