Roaming : au tour d'Orange et SFR
Après Free Mobile et Bouygues Télécom, c'est au tour d'Orange de mettre à jour une partie de ses offres mobiles pour y inclure le roaming en Europe, mais en le réservant par contre à ses offres les plus haut de gamme.
Ainsi, les abonnés Origami Zen n'y auront pas droit, tandis que les abonnés Origami Play n'y auront droit que pour l'accès Internet, avec 7 jours d'accès par an (plafonné à 1 Go) dans l'offre la moins chère et 14 jours par an (plafonné à 2 Go) pour la plus chère. Les abonnés Origami Jet auront pour leur part droit à 30j (7 Go) ou 60j (14 Go) pour Internet, mais aussi aux communications voix et SMS illimités toute l'année depuis l'Europe. Une offre qui est donc bien plus généreuse que celle des concurrents, mais aussi bien plus onéreuse, puisque les forfaits Origami Jet sont compris entre 70 et 160€ par mois... Les deux forfaits Play proposeront désormais 3 et 7 Go (contre 2 et 4 auparavant) et les Jet passent à 7 et 10 Go.
Orange se vante par ailleurs d'être le seul opérateur à inclure la 4G en roaming. Ses abonnés pourront en profiter en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni.
SFR n'a pour sa part encore rien annoncé, mais une copie d'une supposée nouvelle grille tarifaire a commencé à apparaitre sur Internet. On peut y voir que les forfaits Carré 3 Go et 5 Go devraient eux aussi avoir droit à la voix et aux SMS illimités en Europe, ainsi qu'à 3 ou 5 Go de données par an. Un ajout qui se ferait sans hausse de prix, et même en fait avec une baisse de prix, le supplément de 1€ pour la 4G étant supprimé. La 4G devrait par ailleurs être incluse dans tous les forfaits Carré.
On notera que le document qui a fuité ne mentionne pas de limite en nombre de jours par an pour le roaming. Si cette information se confirme, ce serait pour SFR un bon moyen de se distinguer des trois autres opérateurs.