News du lundi 27 janvier 2014
[Mise à jour] Samsung prend les mauvais travers d'Apple avec les accessoires
Une récente mise à jour de la tablette Galaxy Note de Samsung a mis à mal certains accessoires commercialisés par des sociétés tierces, qui ne fonctionnent plus pleinement avec, contrairement à ceux d'origine Samsung.
Il s'agit donc de DRM que la société, à l'image d'Apple, veut imposer pour garder la main sur le juteux business des accessoires.
Heureusement pour les utilisateurs d'appareils Samsung, Android plus ouvert permet facilement de modifier le code placé là par Samsung pour la reconnaissance de ses accessoires, contrairement à ce que l'on a chez Apple.
Toutefois, la tendance est renforcée par Samsung et les fabricants de la plupart des appareils à succès vont certainement tous imposer des limitations maximales au développement des accessoires en dehors de leur contrôle et surtout de leur ponction.
[MàJ] Samsung a fait marche arrière (selon Ars Technica) et proposera bientôt une mise à jour supprimant la limitation imposée avec certains accessoires d'autres fabricants.
Samsung et Google signent un accord croisé de licences sur leurs brevets
Samsung et Google ont signé un accord, historique entre deux sociétés de ce poids, d'utilisation croisée de brevets.
L'accord, dont tous les détails n'ont pas été divulgués, permettra à chacune des sociétés d'avoir accès au portefeuille de brevets de l'autre dans un large éventail de technologies et secteurs d'activité. Chose encore plus incroyable, cet accord inclut même les brevets que déposeront dans les 10 ans les deux sociétés.
Les deux géants considèrent que cet accord leur permettra de collaborer en profondeur sur les technologies futures et espèrent qu'il montrera la voie aux autres industriels du domaine pour mettre fin aux batailles incessantes entre géants.
C'est sans aucun doute une mauvaise nouvelle pour Apple en particulier, qui va se voir maintenant confrontée à ces deux géants solidaires lors de ses prochaines procédures. Ils auront beau jeu de clamer qu'Apple refuse de proposer des licences alors qu'eux-mêmes l'ont fait d'une manière très poussée.
Le département de la justice américain défend le concept de surveillance d'Apple
Suite à la victoire d'Apple devant une cour qui lui a permis de suspendre l'audit externe imposé par la sentence lors du procès sur l'entente de prix des eBook, le Département de la Justice américain a tenu à préciser certains points.
Pour commencer, le DOJ nie tout abus de pouvoir de la cour qui a imposé cet auditeur à Apple. La sanction serait tout à fait légale. Ensuite, le communiqué indique que malgré les affirmations d'Apple rien n'indique pour le moment de manière tangible que la présence de cet auditeur provoque à Apple un préjudice irréparable.
En résumé, Apple a obtenu une victoire en faisant suspendre cet audit contre l'avis des autorités mais ces dernières ne veulent en aucun cas que cette suspension soit définitive et elles feront tout pour la rétablir au plus vite, et au plus tard lors d'une éventuelle condamnation en appel.
Rambus veut révolutionner le monde des capteurs photo
Rambus, qui n'a plus guère d'espoirs de pouvoir faire un retour sur le marché de la mémoire, a annoncé l'arrivée d'un nouveau capteur photo censé être révolutionnaire.
La société a mis au point un très petit capteur, 0,8 x 0,8 mm, qui ne nécessite pas de lentille pour fonctionner. Cela réduit énormément la taille occupée et déjà Rambus l'imagine installé dans des appareils nomades, smartphones, montres... mais aussi dans des endoscopes, de plus en plus utilisés en médecine et chirurgie.
La société donnera plus de détails sur son produit dans les prochains jours.
Apple veut se lancer dans la monétique
On soupçonnait Apple depuis des années de vouloir se lancer dans la monétique en permettant de payer des produits via ses appareils iOS. Ce marché est profitable car la société qui sert d'intermédiaire de transaction touche une commission, certes faible mais qui devient juteuse sur les volumes.
Selon le Wall Street Journal, Apple ne va pas chercher à faire compliqué et compte tout simplement utiliser les comptes iTunes déjà créés et associés à une carte de crédit pour servir à payer ses achats.
Pour le reste il ne faut plus que développer une interface sous iOS pour faciliter les achats physiques.
Notez que cette procédure n'est pas parfaite puisqu'il y a encore derrière une carte de crédit et donc des commissions versés à Visa, MasterCard ou Americain Express. Apple aura donc du mal à convaincre les commerçants de leur verser aussi une commission.
Une nouvelle faille découverte dans des caméras IP
On se souvient tous de la faille qui touchait des millions de caméras Trendnet et permettait à n'importe qui d'en récupérer les images.
Une autre a été découverte dans les caméras Forscam dotées d'un firmware se finissant en .54. Elle est tellement énorme qu'on ne peut que blâmer la société. Au moment où l'on se connecte sur l'interface de ces caméras, il suffit de laisser le champ libre et de valider pour accéder aux images...
Une mise à jour est disponible pour régler le problème, http://www.foscam.com/down3.aspx, mais certaines caméras dont les propriétaires ne seront pas informés de cette faille resteront probablement ouvertes aux quatre vents pour des années.
Des pirates "à la demande" arrêtés dans plusieurs pays du monde
Aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Roumanie, les autorités ont réalisé des opérations conjointes visant à arrêter des personnes spécialisées dans le piratage à la demande de comptes mail en particulier. Ces personnes recevaient des commandes par internet, trouvaient les mots de passe des comptes et les échangeaient contre de l'argent versé via des comptes Paypal.
Les techniques mises en œuvre ne relevaient pas de failles informatiques mais visiblement d'une étude sociale poussée des cibles. En effet, afin de pouvoir réinitialiser les mots de passe la plupart des sociétés comme Apple enregistrent des questions/réponses basées sur la vie personnelle. Ces pirates faisaient donc des recherches poussées pour trouver ces réponses sur la toile. Quand on voit la propension de certains de s'épancher de tout sous Facebook et d'autres sites, ce n'était pas forcément trop difficile. Retrouver le nom ou la date de naissance des enfants ou ascendants est aujourd'hui simple, une pointure pas tellement plus difficile...
Dans la plupart des cas la motivation de ceux qui payaient étaient la vengeance ou la volonté de faire ensuite chanter les victimes.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3536